Il paraît qu’il ne faut pas rire du malheur d’autrui. Mais les règles n’existent-elles pas pour être parfois enfreintes ? N’y a-t-il pas des personnes si odieuses qu’elles ne méritent pas notre empathie ? Si néfastes et malveillantes qu’on ne peut que leur souhaiter le pire ?
Rassurez-vous, la question est rhétorique. Car il ne s’agit pas ici de remplir une dissertation de philo sur la morale et la bienveillance, mais de faire un petit tour des réactions au fait que le président des États-Unis Donald Trump a annoncé avoir le Covid-19…
Donald Trump a le Covid-19, et Internet rigole bien
Donald Trump, celui-là même qui avait suggéré de s’injecter du désinfectant ou d’utiliser les UV contre le Covid-19, est contaminé par la maladie, tout comme sa femme Melania. Le couple s’est mis en quarantaine.
Les réactions n’ont pas tardé à fuser ; dans cette année 2020 qui ressemble à une série apocalyptique écrite par des scénaristes jusqu’au-boutistes, la contamination du président américain est comparée à un énième rebondissement dans une intrigue déjà BIEN riche !
Girl, we gotta give it up to the 2020 writers… the way they wrote Miss Rona to go from most hated character to one you root for?! Whew character development!
— Now, which witch want it? (@bsaysthis) October 2, 2020
Il faut reconnaître le talent des scénaristes de 2020… faire passer Miss Rona [le coronavirus, ndlr] de « personnage le plus haï » à « celle que tout le monde soutient » ?! Quelle évolution du personnage !
*telling our kids about 2020 in 20 years*
us: “okay this is the best part! And then he GOT COVID” #TrumpHasCovid pic.twitter.com/cQWUAjhxZi
— RL Grime Stan Account ? ???? (@WanaBSuperhero) October 2, 2020
*quand on racontera l’année 2020 à nos gosses dans 20 ans*
« Attends, c’est le meilleur moment : et là, LE MEC A CHOPÉ LE COVID ! »
Certains et certaines ne cachent pas leur joie, estimant que la contamination de Donald Trump est un retour de karma bien mérité pour celui qui a fait souffrir tant de gens par sa médiocrité et ses discours haineux.
He had it comin’, he had it comin’. ? #TrumpHasCovid pic.twitter.com/5NWwboQ69h
— Rob Gill (@vote4robgill) October 2, 2020
Il l’a bien cherché, il l’a bien cherché [en référence à la chanson de la comédie musicale Chicago, ndlr]
Me and my friends finding out Trump has covid #TrumpHasCovid pic.twitter.com/sTXs57metl
— solsticecaller (@Solsticecaller) October 2, 2020
Moi et mes potes quand on a appris que Trump a le Covid
Sur TikTok aussi, les réactions se sont multipliées ; la journaliste du New York Times Taylor Lorenz en a compilé une bonne brassée dans ce thread à dérouler !
TikTokers have begun to react to the news pic.twitter.com/vT6PGwtqnX
— Home Depot Skeleton (@TaylorLorenz) October 2, 2020
La France n’est pas en reste. Avec quelques heures de retard dues au décalage horaire, le Twitter francophone a enchaîné les mèmes pour se moquer de Trump.
Trump positif au covid :
Tout le monde :#TrumpHasCovid pic.twitter.com/WARlnn60se
— アテム? (@Slayer_Road) October 2, 2020
https://t.co/uXcrVFGMyp pic.twitter.com/N58Uxc3gBT
— Ξmryχ (@emryx) October 2, 2020
Les réponses mystérieuses au tweet de Trump annonçant qu’il a le Covid
En parallèle des moqueries, un phénomène étrange s’est produit.
De très nombreuses réponses au tweet de Trump sont écrites dans un alphabet inconnu pour la plupart des gens, et comportent des images allant de « bizarre » à « inquiétantes » en passant par « carrément dégueu ». En voici un exemple soft :
ኃጢአተኛ ነፍስህ ከመዳን በላይ ናት እናም ሰላምን ወይም ሥቃይን አታውቅም ፣ የንስሐ ቅዝቃዜ ብቻ አብቅቷል ፣ ምክንያቱም ኃጢአቶችህ ከማንኛውም ተልእኮ የላቀ ስለሆነ ፣ መጨረሻው ቀርቧል ፣ የኃጢአት መርከቦች pic.twitter.com/WGAHLfWtvl
— ElBuni (@therealbuni) October 2, 2020
Obscur présage ? Conglomérat de sorcières modernes jetant un sort au président américain ? Langage millénaire porteur de malédiction pour quiconque le traduira ?
Eh bien non. Il s’agit, comme l’explique cette journaliste de Mashable, d’une langue tout à fait existante, et pas maudite pour un sou.
no, this is not a satanic cult cursing Trump and the first lady lmfao. this is a copypasta in Amharic, the official language of Ethiopia. people pair spooky passages (often religious text) with cursed images to troll in the replies, the way stans use fancams to derail threads. https://t.co/uzcXDh5sqf pic.twitter.com/ZpRwiyYuHm
— morgoblin sung (@morgan_sung) October 2, 2020
Mdr, mais non c’est pas un culte satanique maudissant Trump et la Première dame. C’est un copier-coller en en amharique, la langue officielle de l’Éthiopie. Les gens associent des messages inquiétants (souvent religieux) avec des images chelou pour troller dans les réponses […]
Le texte qui va avec l’image du Joker, ci-dessus, signifie selon Google Traduction : « Votre âme pécheresse est au-delà du salut et vous ne connaissez ni la paix ni la douleur, seul le froid de la repentance est passé, parce que vos péchés sont plus grands que toute mission, la fin est proche, les navires du péché ». Des propos similaires ont été traduits à la va-vite et postés en masse sous le tweet de Donald Trump.
C’est peut-être « pour le LOL », mais utiliser la langue bien réelle d’un pays bien réel avec sa culture et son héritage propre, et la faire passer pour un langage maudit… on a vu plus respectueux. La prochaine fois, autant insulter Trump en latin, ça fera plus traditionnel !
Avez-vous pouffé devant ces réactions ? Ou avez-vous l’âme trop pure pour rire de la maladie frappant un être humain âgé ? Promis, personne ne vous jugera.
À lire aussi : État des lieux du droit à l’avortement sous Trump