Live now
Live now
Masquer
tran-mau-tri-tam–unsplash
Actualités France

Triste record : plus d’animaux ont été abandonnés cet été en France que jamais auparavant

Après un été où les abandons ont explosé partout en France, les associations attendent des mesures fortes, notamment une loi sur la vente d’animaux en animalerie et en ligne.

Au début de l’été, les craintes étaient réelles. Les vacances avaient à peine démarré que les refuges étaient déjà surchargés, en raison d’une hausse dramatique des abandons d’animaux.

Les chiffres que la SPA a dévoilé en cette rentrée scolaire montre que la situation est loin de s’être améliorée : presque 17.000 animaux se sont retrouvés entre les mains les bénévoles de l’association dans toute la France entre début mai et fin août : 11.669 chats, 850 nouveaux animaux de compagnie dits NAC (rongeurs, lézards, tortues, ou autres oiseaux exotiques) et 4.360 chiens.

Dans le cas des chiens, il s’agit même d’un « retour malheureux au niveau des années précédentes » souligne la SPA qui avait observé une diminution des abandons l’an dernier et qui rappelle que l’identification de l’animal par une puce ou un tatouage a un effet responsabilisant et « incarne bien un des meilleurs remparts à l’abandon sauvage ».

Mais ce n’est visiblement pas suffisant.

Bientôt une loi pour lutter contre les achats irréfléchis ?

Au niveau local, plusieurs antennes SPA font état de refuges saturés, surchargés comme le raconte la responsable du refuge de Luynes en Indre-et-Loire, interviewée par FranceBleu :

« Je pense qu’on paye ici une sorte d’après-confinement. Beaucoup de gens ont pris des animaux durant cette période, mais pas forcément pour les bonnes raisons. »

Pour lutter contre les achats spontanées et irréfléchis d’animaux de compagnie qui engendrent des abandons, les associations misent sur la proposition de loi qui arrivera prochainement au Sénat concernant la vente d’animaux sur Internet et dans les animaleries.

La proposition a déjà été adoptée à l’Assemblée nationale début 2021, actant que la vente de chiens et de chats sera interdite en animalerie à compter de 2024. Concernant la vente en ligne, elle pourrait être soumise à un encadrement afin de mieux lutter contre les trafics d’animaux et les élevages clandestins.

Une façon de « stopper le business de “l’animal objet” », veut croire la SPA.

À lire aussi : Même sans adopter, vous pouvez donner du love aux animaux de la SPA

Crédit photo : Tran Mau Tri Tam via Unsplash


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Angie56
10 septembre 2021 à 20h09
Angie56
C'était déprimant cet été, on en voyait pas le bout et dire que les fêtes de fin d'année arrivent..
D'habitude on arrive à faire des sorties à la plage avec les toutous et bien là ce n'était pas possible.
Pas un jour sans un animal devant nos portes (quand on le dépose chez nous la nuit), puis avec le virus et les confinements on avait moins d'aide aussi.
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin