Ah ! Ces pauvres ! Toujours à vouloir manger le pain des honnêtes gens, pas vrai ? Moi, les pauvres, ça me débecte. Déjà, ça décide d’en branler pas une sous prétexte que travailler c’est dur, puis ça vient faire sa demande de RSA à la CAF. Le revenu de solidarité ? Non mais hors de question que je me sente solidaire des parasites ! Ces gens-là n’ont rien d’actifs, hors de question de leur faire profiter de mes sous.
Et puis franchement, c’est quoi 7h de boulot pour gagner 400€ ? Quand je bossais au Carrefour Market de mon quartier pour quelques picaillons, je peux vous garantir que ça tournait pas à 400€ pour une foutue journée de travail. Il faudrait quoi, les plaindre ? Moi aussi, j’aimerais être payée pour 7h de boulot puis le reste de mon mois à ne rien faire à part me poser devant la téloche. En attendant moi, je travaille comme monsieur tout-le-monde, monsieur-le-citoyen.
C’est mon voisin qui va faire la tronche ! Regardez-moi sa tête de miséreux là, jamais chez lui celui-là. L’autre jour j’ai appris qu’il bossait pour je ne sais plus quelle boîte. Il ramasse les poubelles ouais, c’est un employé de surface. Bon, c’est un homme qui fait le ménage quoi, un métier de gonzesse. Non mais avant ce gars, il faisait autre chose hein, puis il a trouvé ça. Boh, il doit pas gagner des mille et des cent le pauvre, on peut pas dire qu’il vit dans l’opulence, y’a qu’à voir sa caisse. Eh bah oui je peux vous dire qu’il en tire une sacrée, de tronche, depuis qu’il sait ce qu’on réserve aux parasites du RSA ! Il dit qu’ils vont lui voler son boulot ! Parce que bon eh, le calcul il est quand même vite fait : si tu le remplaces par une personne différente au RSA chaque jour, tu tiens ta semaine et ça coûte peanuts. Enfin, moins que mon voisin à temps plein. C’est pas des cons au gouvernement quand même, ils ont le sens de l’économie.
J’aime bien, moi, l’efficacité. Y’a 15 jours, ils nous disaient de se serrer la ceinture et paf : cette semaine ils collent des pauvres pour des boulots sans qualification. Ça apprendra aux gens non-qualifiés qui ne trouvent que ça ! Ils avaient qu’à faire des études, comme tout le monde… Et dire qu’on avait toute cette main d’oeuvre là, quasi gratos. Ah, tu l’as voulu ton RSA hein, ah va falloir le payer les gars, va falloir le mériter ! Vous savez l’effet que ça me fait de sentir la France regagner sa dignité comme ça ? Ça me fait l’effet de revivre les années De Gaulle. Et ça bon dieu, ça fait du bien.
Non mais vraiment, cette France qui s’entêtait dans sa médiocrité, ça me faisait du mal. Du mal à mon cœur patriote, du mal à la France. Et moi j’aime la France. J’aime être digne, et redonner un peu de dignité à la misère humaine.
— Lire aussi : Vivre avec le RSA, ça fait quoi ?