Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Le 25 novembre, toutes en jupe ?

Le mouvement Ni Putes Ni Soumises, présidé par Sihem Habchi, lancera jeudi 25 la journée de la jupe en même temps que la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le but ? Que toutes les françaises s’habillent en jupe, qu’il s’agisse d’une « jupe crayon, plissée, bouffante, mini… », pour soutenir activement celles qui « subissent le fait d’être née femme ». Concrètement, que faut-il en retenir ?

L’évènement « Toutes en jupe » est avant tout un acte de rébellion contre tous ceux qui traitent les filles de putes dès qu’elles sortent en jupe. Qui d’autre que l’association Ni Putes Ni Soumises pouvait donc organiser telle manifestation ? Le problème, on le connait : oui, il arrive que les filles se fassent insulter dès qu’elles arborent leur féminité. De la même façon qu’il m’est déjà arrivé d’entendre, alors que je dégustais mon cookie dans la rue : « eh, tu vas grossir » (et si j’avais envie d’être grosse, bon sang ?). Certains n’ont pas encore pigé qu’une femme n’a pas à correspondre à certains stéréotypes, et encore moins à obéir à des règles établies par des hommes frustrés et peureux.

Le comble, quand on sait qu’il y a plusieurs décennies, c’était le port du pantalon qui était mal vu chez les femmes. Autrement dit : quoiqu’il arrive, les femmes se verront toujours imposer des diktats absurdes.

En ce sens, l’évènement est louable, mais l’action reste symbolique. Ce n’est bien évidemment pas en portant une jupe un jour par an que les choses vont changer. Pour faire évoluer les mœurs, c’est l’image de la femme toute entière, telle qu’elle est ancrée dans notre société aujourd’hui, qui doit être valorisée. Une femme n’a pas à être discrète pour se faire accepter.

Mais c’est pas à pas qu’on y arrivera, pas vrai ? On peut adhérer au projet par solidarité féminine, sans oublier que c’est un travail quotidien.

Jeudi soir, une soirée expo/vente se déroulera au Palais de Tokyo, où 17 jupes de personnalités telles que Sophie Marceau, Isabelle Adjani ou Carole Bouquet, seront mises aux enchères. Les fonds récoltés serviront alors à financer des « appartements-relais », le projet de Ni Putes Ni Soumises et de l’association Aurore. « Dans la continuité, des photos de filles des quartiers portant les dites jupes seront exposées et mises en vente » précise le communiqué de presse.

Près de 65,000 personnes sont inscrites à l’évènement sur Facebook.

[polldaddy poll=4136708]


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

42
Avatar de Daisy Blue
9 décembre 2014 à 14h12
Daisy Blue
C'est super facile aujourd'hui d'être taxé d'extrémiste en tant que féministe.
[...]
La liberté d'expression c'est aussi de pouvoir dire "je sais bien que si on m'a dit bonjour x15 ce matin c'est pour mon cul, et en parlant de cul ça me fais grave chier, parce que j'ai aussi d'autres passions dans la vie que la fermeté de mes fesses" celles et ceux qui se plaignent de quelque chose qu'on leur fait, ont raison de le faire, c'est comme ça qu'on définit ses limites à soi, n'en déplaise à celles et ceux qui se fichent des limites des un(e)s et des autres.
[...]
Et c'est pas parce que jolie est un terme mélioratif, que ça excuse n'importe quelle attitude. Je me demande si on arrêterait de filtrer les spam (et de s'en plaindre) si dans l'objet du message il y avait écrit "Jolie!".

Lorsque je parle d’extrémisme, j'évoque des comportements qui chercheraient à signifier que la femme est plus forte que l'homme, l'image d'une femme conquérante qui revendique plus que de l'indépendance et de la liberté : de la suprématie. Et c'est l'impression que j'ai eu plusieurs fois face à des manifestations diverses de groupes féministes. Je ne les accuse de rien, peut-être est-ce moi qui interprète mal, mais je trouve que parfois c'est cette image qu'elles ont renvoyé.
J'ai bien conscience que le phénomène de harcèlement de rue est grave, et qu'il est important de chercher à le vaincre, mais on pourrait parfois croire que certaines se servent de cette situation comme un prétexte à mépriser et à vouloir dominer le genre masculin. Encore une fois, c'est ma vision des choses, et je ne mets heureusement pas toutes les manif féministes dans le même lot!

Pour ce qui concerne la dernière partie de ton message, pareil, je ne généralise pas, enfin ce n'était pas mon intention! Et bien sûr qu'il y a des comportements qui ne s'excusent pas. Mais pour moi, tout dépend de la manière dont c'est dit, la manière dont la personne t’aborde, dont elle te regarde, etc. Le contexte, quoi. Je trouve qu'on a tendance à voir de l'agressivité et de l'irrespect partout chez les hommes un peu dragueurs alors que pour certains il ne s'agit pas de cela.
0
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin