Les personnes racisées, et en particulier les personnes arabes, ne sont pas assez souvent, ou pas assez bien représentées dans les médias aux États-Unis. C’est en partant de ce constat que Sarad Mahmoud, féministe intersectionnelle pansexuelle américano-palestinienne, comme elle se définit elle-même, et quatre de ses amies ont lancé le hashtag #TheHabibatiTag. Interrogée par la BBC, elle a souligné :
« La seule représentation médiatique que nous avons des personnes originaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, c’est lorsqu’il y a un acte de haine ou de terreur. »
#TheHabibatiTag a donc pour but d’inciter les personnes originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à poster des selfies d’elles-mêmes, pour montrer que la beauté n’est pas uniquement celle que définissent les normes occidentales. « Habibati » est un terme arabophone qui manifeste un sentiment d’affection, et peut signifier « mes chéries ». Sarad Mahmoud explique sur son compte Twitter :
#TheHabibatiTag is a tag started by myself and 3 other gorgeous women who are middle eastern. This tag is meant to be gender neutral, and-
— #Jax5 (@amandlaintifada) September 6, 2015
« #TheHabibatiTag est un tag que j’ai commencé avec trois autres splendides femmes venues du Moyen-Orient. Ce tag a pour but d’être non-genré, et… »
-it and show how prideful we are to be Middle Eastern. ❤️❤️❤️
— #Jax5 (@amandlaintifada) September 6, 2015
« …veut promouvoir la fierté, la pensée positive, l’amour et le respect aussi bien au sein de la communauté arabe qu’ailleurs. Alors sentez-vous libre de publier avec ce tag et de montrer à quel point nous sommes fièr•e•s de venir du Moyen-Orient »
Montrer ces personnes est d’autant plus important qu’elles manquent de modèles dans les médias. Sarad Mahmoud explique ainsi sur la BBC qu’étant petite fille, elle ne voyait jamais à la télévision de femme qui lui ressemblait, car « elles étaient toutes fines et aux yeux bleus » ; de ce fait, ne se trouvait pas belle en grandissant.
Bref, l’initiative fonctionne, puisque depuis le lancement du hashtag, plus de 8100 personnes ont déjà posté sur Twitter, comme le rapporte EliteDaily. Même si tu n’habites pas aux États-Unis, si le projet te parle, n’hésite pas à publier ton selfie toi aussi !
100% Egyptians #TheHabibatiTag pic.twitter.com/t3Q1vQE1Dz
— 7moodi (@semsemsem24) September 11, 2015
All beautiful! #TheHabibatiTag pic.twitter.com/fDpmxcDr1G
— الجمال العربي (@BeautyArabian) September 10, 2015
https://twitter.com/shezumi/status/640387593021091840