Live now
Live now
Masquer
the-habibatitag-beaute-personnes-racisees
Actualités

#TheHabibatiTag met à l’honneur la beauté des personnes racisées

Les personnes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ne sont pas mises en avant positivement dans les médias américains. Qu’à cela ne tienne, le hashtag #TheHabibatiTag leur rend justice sur les réseaux sociaux !

Les personnes racisées, et en particulier les personnes arabes, ne sont pas assez souvent, ou pas assez bien représentées dans les médias aux États-Unis. C’est en partant de ce constat que Sarad Mahmoud, féministe intersectionnelle pansexuelle américano-palestinienne, comme elle se définit elle-même, et quatre de ses amies ont lancé le hashtag #TheHabibatiTag. Interrogée par la BBC, elle a souligné :

« La seule représentation médiatique que nous avons des personnes originaire du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, c’est lorsqu’il y a un acte de haine ou de terreur. »

#TheHabibatiTag a donc pour but d’inciter les personnes originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord à poster des selfies d’elles-mêmes, pour montrer que la beauté n’est pas uniquement celle que définissent les normes occidentales. « Habibati » est un terme arabophone qui manifeste un sentiment d’affection, et peut signifier « mes chéries ». Sarad Mahmoud explique sur son compte Twitter

 :

https://twitter.com/saradmahmoud/status/640363905332547584

« #TheHabibatiTag est un tag que j’ai commencé avec trois autres splendides femmes venues du Moyen-Orient. Ce tag a pour but d’être non-genré, et… »

https://twitter.com/saradmahmoud/status/640364393490853888?ref_src=twsrc%5Etfw

« …veut promouvoir la fierté, la pensée positive, l’amour et le respect aussi bien au sein de la communauté arabe qu’ailleurs. Alors sentez-vous libre de publier avec ce tag et de montrer à quel point nous sommes fièr•e•s de venir du Moyen-Orient »

Montrer ces personnes est d’autant plus important qu’elles manquent de modèles dans les médias. Sarad Mahmoud explique ainsi sur la BBC qu’étant petite fille, elle ne voyait jamais à la télévision de femme qui lui ressemblait, car « elles étaient toutes fines et aux yeux bleus » ; de ce fait, ne se trouvait pas belle en grandissant.

Bref, l’initiative fonctionne, puisque depuis le lancement du hashtag, plus de 8100 personnes ont déjà posté sur Twitter, comme le rapporte EliteDaily. Même si tu n’habites pas aux États-Unis, si le projet te parle, n’hésite pas à publier ton selfie toi aussi !

https://twitter.com/semsemsem24/status/642246008886308864

https://twitter.com/BeautyArabian/status/642096508523925504

https://twitter.com/shezumi/status/640387593021091840


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

60
Avatar de belphegore
14 septembre 2015 à 21h09
belphegore
@Dodoloizo e. Une femmes blanche blonde aux yeux ̶b̶l̶e̶u̶ violets, targaryenne, venu libéré des esclaves qui bizarrement sont TOUS plutôt basanés. J'ai l'impression que pour la production c'est évident qu'un esclave est bronzé visuellement parlant..

Euh, oserais-je dire qu'encore une fois on représente la "race" blanche supérieure venant sauver ces barbares noirs et/ou basanés?
1
Voir les 60 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin