Brise le tabou des règles avec le projet Rougir sans honte !

Malgré tous les coups de canif qui peuvent lui être porté individuellement et collectivement au quotidien, le tabou des règles est encore tenace.

Brise le tabou des règles avec le projet Rougir sans honte !

Il y a quelques semaines, je t’ai raconté comment j’avais été (mal) reçue par un agent de sécurité à qui je demandais où étaient les toilettes pour changer mon tampon.

« Mais t’avais pas à lui dire, aussi, que c’était pour changer ton tampon ! Je dis pas à tout le monde quand je vais faire caca ! »

Ouais. J’aurais pu ne pas lui dire. Mais si j’ai souhaité aborder le sujet, c’est parce qu’il était pour moi symptomatique du tabou qui règne sur les menstruations.

Le tabou des règles, encore tenace en France et en Europe

Parce que oui, il continue de peser sur nos vies.

Ce ne sont pas Juliette Loiseau et Flora Cortes, toutes deux journalistes, qui me contrediront.

Elles se sont lancées dans la réalisation d’un web-documentaire en huit épisodes, qui explore les différentes facettes du tabou des règles sur le continent européen.

De la précarité menstruelle en Belgique et au Royaume-Uni, à la pollution générée par les tampons en Autriche, en passant par les produits chimiques qui se cachent dedans en France, ou le congé menstruel en Italie, elles veulent explorer ce qui se trame dans nos utérus – et en dehors.

Rougir sans honte, un web-doc pour lutter contre le tabou des règles

Pour parcourir huit pays, bloc-notes et caméra à la main, et transformer toute la matière récoltée en web-documentaire, elles ont cependant besoin de moyens financiers.

Et c’est pour cela qu’elles ont lancé une cagnotte Ulule.

« Pour l’heure, on a réalisé un épisode, un peu avec les moyens du bord. C’est celui sur l’accès aux protections hygiéniques des femmes SDF en Belgique. »

Cet épisode est disponible en intégralité sur le site de Prunelle production. Il est composé de textes, d’un podcast et d’une vidéo que tu peux voir ci-dessous : un travail conséquent.

C’était avec nos moyens personnels, pour voir si les associations étaient réceptives, quel accueil on avait de la part du public.

Et les retours étaient tellement bons qu’on s’est dit que ça valait le coup de tenter de le faire financer par crowdfunding parce qu’à deux et avec chacune un travail à côté, c’est compliqué de faire de la qualité sans ça. »

À lire aussi : Offrez des protections hygiéniques aux sans-abri grâce à l’action Luneale x Règles élémentaires

Le tabou des règles, un problème aussi en Europe

Juliette Loiseau m’explique avoir commencé à se pencher sérieusement sur le sujet il y a un an :

« J’ai fait un reportage vidéo sur l’endométriose. Et ce qui ressortait à chaque fois c’était l’idée que le tabou des règles était responsable du fait qu’on soit mal soignées.

Flora a commencé à bosser avec moi. On a commencé à creuser et, de fil en aiguille, on s’est dit qu’il y avait encore plein de sujets à traiter.

À chaque fois qu’on cherchait des infos sur le tabou des règles on était renvoyées vers le Népal, l’Inde, le Rwanda… Mais rien sur la France, l’Europe, à côté de chez nous. C’est comme ça qu’on a eu l’idée de vraiment faire un sujet sur l’Europe. »

À lire aussi : ENFIN des recherches sur l’endométriose (et tu peux participer) !

En réunissant au moins 10 000 euros, elles espèrent pouvoir s’entourer d’autres professionnels pour les épauler, et visent à terme une mise en ligne en septembre 2019.

Elles-mêmes se sont heurtées à la frilosité des rédactions pour aborder le sujet : une illustration de plus, s’il en fallait, que les règles constituent un non-sujet pour encore trop de gens.

Pour les aider à démystifier les menstruations, tu peux donc les soutenir sur leur campagne Ulule !

Si tes petits moyens ne te permettent pas de contribuer directement, sache que partager leur projet peut déjà leur rendre un fier service !

À lire aussi : [BOX] Que contient la box Sang pour Sang spéciale règles ?

Esther

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!