Live now
Live now
Masquer
surpoids-jeunes-france
Actualités France

Les ados, surtout les filles, sont de plus en plus en surpoids

Depuis 2000, des enquêtes sont menées sur la santé scolaire des adolescents. En 2017, les pratiques de 7000 élèves de 3ème ont été analysées ; voici les résultats.

Une étude du ministère de la Santé parue ce mercredi s’est penchée sur la santé physique de plus de 7000 collégiens et collégiennes dans toute la France.

Parce que la santé a un impact sur la qualité de l’apprentissage des élèves – remember les décrochages en cours de maths après une nuit trop courte – le ministère mène cette observation depuis plusieurs dizaines d’années avec l’appui de Santé Publique France.

Des élèves de 3ème de tous milieux ont donc répondu à un questionnaire sur leur poids, leur taille et leurs habitudes de vie. L’idée ? Observer l’évolution de la santé physique des jeunes français et françaises.

Et les résultats méritent qu’on s’y attarde.

Les ados français sont en meilleure santé

Première conclusion positive : l’étude souligne que les adolescents sont en général en meilleure santé physique qu’auparavant

.

La couverture vaccinale a légèrement augmenté, et la santé bucco-dentaire des ados interrogés s’est améliorée.

Mais les résultats soulèvent malgré tout quelques points de vigilance.

Alors que le vaccin contre le papillomavirus est recommandé pour toutes les jeunes femmes de 14 à 25 ans, moins d’un quart y ont eu recours, par exemple.

Les filles et les ados de classe ouvrière plus souvent en surpoids

Pour analyser la corpulence des répondants, l’étude distingue le surpoids et l’obésité en prenant appui sur l’IMC, l’Indice de Masse Corporelle, selon les normes mises à jour de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Comme tu peux le voir ci-dessous, il y a légèrement plus de filles en surpoids ou obèses que de garçons.

Capture d’écran 2019-08-28 à 13.07.54
DREES, août 2019, « En 2017, des adolescents plutôt en meilleure santé physique mais plus souvent en surcharge pondérale »

Autre constat : les enfants de classe ouvrière sont plus souvent en surpoids ou en obésité.

La prévalence de l’excès pondéral reste socialement très marquée.

En effet, celle-ci est plus élevée chez les adolescents issus des milieux sociaux les moins favorisés : elle concerne un adolescent sur quatre parmi les enfants d’ouvriers, contre un sur neuf parmi les enfants de cadres.

Ados en surpoids : la faute des écrans ?

Pour trouver la source de cette augmentation moyenne de la corpulence, l’étude a croisé les données physiques avec les pratiques de loisirs des adolescents.

On y découvre notamment que les filles passent en moyenne plus de temps devant les écrans que les garçons… et surtout que les deux genres n’y consomment pas les mêmes contenus.

Les filles consomment plus d’écran que les garçons, la moitié d’entre elles passant au moins 4 heures devant les écrans en semaine, contre 3 heures pour la moitié des garçons (tableau 2).

Ces écarts de consommation s’expliquent par un usage différencié des écrans selon le sexe : les filles ont tendance à privilégier les réseaux sociaux, accessibles, notamment, de leur téléphone portable et les garçons les jeux, plutôt sur écrans fixes.

Côté sport aussi, les pratiques diffèrent légèrement selon les genres. 74% des élèves déclarent pratiquer un sport : 81% pour les garçons contre 67% pour les filles.

Selon le rapport :

La limitation du temps quotidien passé devant les écrans, la pratique d’un sport et la prise régulière d’un petit déjeuner sont liés à une moindre prévalence de la surcharge pondérale.

Comment être en meilleure santé ?

Si tu t’interroges sur tes pratiques, tu peux trouver sur madmoiZelle quelques pistes de réflexion :

Et toi, t’es-tu déjà demandé si tu étais en bonne santé physique ? Te sens-tu « en forme » ? Viens en discuter dans les commentaires !

À lire aussi : Comment être en bonne santé en 2019, selon Santé publique France


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

91
Avatar de Cococinulle
3 septembre 2019 à 10h09
Cococinulle
@Clemence Bodoc
Ah ok! Moi ce sont des problèmes de thyroïde.

@Cococinulle
Étant donné qu'il a été dit plus haut que 95% des régimes échouaient cela veut dire que seules 5% des meufs qui perdent beaucoup de poids seraient en train de développer une anorexie.
Du coup on a moins de raisons de s'inquiéter que machine a perdu 10kg en trois mois (ce qui n'est pas non plus impossible, c'est 4kg par mois maximum) que machine vient de passer son permis moto.
Pour le mal-être quelqu'un qui perd du poids rapidement n'est pas forcément quelqu'un en mal-être profond.
Il y a plein de comportements "néfastes" pour la santé qui ne sont pas autant scrutés que la nourriture et le poids.
Tu manges peu : regards inquiets de partout, on te parle d'anorexie et de thérapie, de pression sociale et de "mais t'étais très bien comme t'étais!" et "tu sais une femme c'est 1900 calories par jour!"

Tu dors peu, tu fumes, tu bois, tu te drogues de temps en temps en festival, tu fumes de la beuh ("c'est naturel et ça détend" ou tu fais du running à outrance et personne ne s'inquiète plus que ça.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, ça n'était pas mon propos en fait.

Je ne parlais pas de gens qui faisaient un régime, mais de gens qui vont perdre du poids rapidement, parce que moral à zéro.
(ex : une copine avait perdu 10-15 kilos suite à sa rupture. Ca n'était pas grave en soi, mais c'était le reflet de son mal-être et donc inquiétant. De même, une copine s'est mise à beaucoup sortir, suite à une rupture, et je m'en suis inquiétée aussi. Ce n'est pas se focaliser sur le poids, c'est se focaliser sur les changements de comportement).
Je voulais juste dire qu'une remarque sur le poids, dans ce genre de condition, même si c'est maladroit, ça n'est pas nécessairement un jugement.

Mon point sur l'anorexie était juste de dire que ça n'est pas parce qu'on n'est pas extrêmement maigre qu'on ne développe pas une anorexie, vu que Clémence faisait ce parallèle.
3
Voir les 91 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin