Live now
Live now
Masquer
straight-curve-documentaire-mode
Culture

« Straight/Curve », un documentaire qui revient sur les différences de tailles dans la mode

Straight/Curve est un documentaire qui sortira en 2016 et reviendra sur les différences de tailles dans le monde de la mode.

Depuis quelques temps, le monde de la mode commence à bouger de plus en plus, en laissant de la place à des mannequins de toutes tailles, étendant l’horizon des standards de beauté établis depuis des années.

C’est en partant de ce constat que des réalisateurs on décidé de sortir le documentaire Straight/Curve, qui revient sur les différences de représentations des mensurations des femmes dans le monde de la mode, et qui a une seule et même question comme thème : pourquoi la taille moyenne continue-t-elle d’être le XS (size 0 aux États-Unis) ?

Les réalisateurs de ce film, qui sortira à l’automne 2016, ont donc parlé de cette problématique avec des professionnels de cet univers, des modèles aux stylistes en passant par des photographes. Un trailer est déjà disponible, où l’on voit beaucoup de personnes différentes parler de ce grand clivage qui existe entre image et réalité.

En étant conscient que la mode est là pour vendre du rêve et partager un monde inaccessible, pour ainsi créer l’envie, il serait tout de même judicieux de bouger un peu les codes, pour rendre ces « normes »  justement plus normales, afin que plus de jeunes femmes puissent s’identifier aux mannequins sans complexer.

Pour retrouver l’intégralité du documentaire

Straight/Curve, il faudra attendre l’automne 2016 !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de abou333
4 juillet 2015 à 23h07
abou333
@Astoria.G Bien d'accord. Je me disais justement que je n'étais pas convaincue par cettebande annonce... On est en train d'imposer un second standard de beauté qui ne déroge pourtant pas de la norme de grandeur imposée aux mannequins : faut être grande quoi. Je l'avais d'ailleurs illustré sur mon blog il y a quelques semaines : http://abouchangelemonde.blogspot.ca/2015/06/on-se-moque-de-qui-la.html

Mais j'espère bien que Tess Holliday ne sera pas qu'une exception dans l'histoire de la mode... Elle fait le buzz en ce moment et est même considérée top model de par sa notoriété, mais tous les mannequins ne sont pas des top, et si Tess est un top, c'est à cause de sa singularité dans l'industrie. C'est bien, mais ce qui serait mieux serait que les mannequins dans son genre (je n'entend pas qu'en terme de taille, mais tout type physique qui déroge des standards actuels) deviennent courants. Parce que ce que ça risque de faire ce sont des filles qui se feront fermer la porte au nez par des agences en se faisant dire «il peut pas y avoir 32 Tess Holliday, il ne peut même pas y en avoir 2». Voilà, j'espère seulement que ce n'est pas qu'un buzz, l'exception qui confirme la règle.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-28T105153.609
Culture

Jurassic Park : la réalisatrice de Promising Young Woman veut en faire un film érotique

7
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T151311.742
Culture

La ministre de la Culture veut que l’Arcom régule Frenchie Shore, mais c’est impossible

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T111507.407
Culture

Avant que les flammes ne s’éteignent : comment l’extrême-droite a tué le film avec des notes Allociné

3
Copie de [Image de une] Horizontale (66)
Culture

« J’espère que cela va changer les esprits de ceux qui harcèlent » : la France, avec Zoé Clauzure, remporte l’Eurovision Junior

Copie de [Image de une] Horizontale (65)
Culture

Dans le docu « Sex is Comedy », le métier de coordinatrice d’intimité est (enfin) décrypté à l’écran

_[PR] Image de une • Horizontale (4)
Cinéma

Plus qu’une romance sociale, Simple comme Sylvain appelle à s’aimer soi-même pour être aimée correctement

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-23T180215.314
Culture

Iris Brey (Split) : « Mon lesbianisme est en grande partie lié au fait que j’ai été incestée »

1
black-friday-surfshark-vpn-verticale
Cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-24T103053.768
Culture

Céline Sciamma : « Si vous faites un film de trois heures, vous militez pour vous, pas pour le cinéma »

17
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-23T111950.389
Société

Susan Sarandon (Thelma et Louise) n’a plus d’agent après ses propos polémiques contre Israël

4

La pop culture s'écrit au féminin