Solange Te Parle, on aime ou on n’aime pas, mais la dernière vidéo de la jeune femme a au moins le mérite de permettre la découverte de tout un panel de youtubeuses plus ou moins connues !
Tout en se maquillant, elle parle de dix chaînes YouTube françaises et internationales tenues par des femmes empouvoirées et inspirantes.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que les thèmes abordés sont très variés : on y retrouve la journaliste féministe Marinette dont j’avais fait le portrait, mais aussi la youtubeuse beauté Et pourquoi pas Coline ? ou encore la professeure de yoga Adriene.
Pour favoriser encore davantage la découverte de ces vidéastes, Solange a créé une playlist avec des vidéos des jeunes femmes dont elle parle. Une initiative qui permet de se faire une idée de chacune d’entre elles sans avoir à trop fouiller dans leurs chaînes respectives.
Solange et Les Internettes
La vidéo de Solange, c’est aussi et surtout l’occasion de parler du réseau Les Internettes, un collectif mettant en lumière les meufs qui font des vidéos !
Alors que les femmes sont clairement en minorité dans la « youtube sphère » (ou du moins sa part la plus visible), il semble primordial de mettre en avant celles qui se lancent et continuent à faire des vidéos.
Et vous, quelle est la youtubeuse que vous préférez ?
Les Commentaires
2
Youtubeuse anglophone macabre, informative, drôle et féministe :