Live now
Live now
Masquer
slutwalk-france-octobre-2012-madmoizelles
Actualités France

Fais la Slutwalk 2012 du 6 octobre avec les madmoiZelles

La Slutwalk 2012 aura cette année lieu dans 9 villes de France. Et pourquoi ne pas s’organiser pour la faire avec les madmoiZelles ?

Le samedi 6 octobre aura lieu la SlutWalk 2012 dans neuf villes en France. Également appelée « marche des salopes », la SlutWalk est une manifestation qui a vu le jour à Toronto en avril 2011 avant d’arriver à nos frontières quelques mois plus tard. Ce mouvement de rassemblement vise à s’insurger contre la culpabilisation des femmes qui se font agresser sexuellement en les rendant plus ou moins responsables de ce dont elles ont fait l’objet (ce qui fait partie du slut-shaming). Les vêtements jugés trop provocants, un taux d’alcoolémie élevé, des sorties tardives dans des quartiers pas assez sécurisés… Toutes les excuses sont bonnes pour faire culpabiliser les femmes victimes d’agression sexuelle.

L’idée de la SlutWalk a d’ailleurs été lancée à Toronto après qu’un officier de police a déclaré que pour pouvoir sortir en toute sécurité, les femmes devaient éviter de sortir habillées « comme des salopes ».

Pour sa deuxième édition en France, la SlutWalk s’étend et aura lieu dans une dizaine de villes. Si tu souhaites y participer mais que tu as peur d’affronter la foule sans personne à qui parler, sache que certaines de nos lectrices s’organisent dans les forums. Ainsi…

  • Pour remonter le topic général sur la SlutWalk, c’est par ici,
  • À Toulouse, le sujet d’organisation est très actif et de nombreuses lectrices devraient se rendre à l’évènement,
  • Pour la SlutWalk lilloise, une réunion de préparation a eu lieu le 27 septembre dernier. Si c’était il y a déjà une semaine, tu peux néanmoins toujours confirmer ta présence dans le sujet de la SlutWalk Lille
  • Tu peux également dialoguer avec les filles qui seront présentes à la SlutWalk de Lyon et voir comment l’évènement sera organisé,
  • À Bordeaux aussi, on parle SlutWalk doucement mais sûrement
  • L’évènement aura également lieu à ParisCaen, Rouen, Tours et à Strasbourg (fais-moi vivre ces sujets, ils sont tout rabougris).
  • À Rennes, une marche de nuit féministe non mixte aura lieu le 5 octobre : le rendez-vous est donné à 20h30 sur la place de la mairie ! (Merci à Judi pour l’information).

À noter qu’il n’y a toujours pas de sujet pour la Slutwalk d’Aix-en-Provence : si tu es de la région et que tu voudrais participer à cet évènement international et te battre pour les droits des femmes, n’hésite pas à le créer !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

120
Avatar de Gazoo
14 octobre 2012 à 19h10
Gazoo
Merci aux participant-e-s de la Marche du 6 octobre dernier.
Voici, comme promis, notre pétition adressée au Président.
N'hésitez pas à la signer et à la faire connaître autour de vous !


Nous souhaitons rappeler au Gouvernement ses promesses pour lutter contre le sexisme et prendre de nouvelles mesures pour la prévention, l’éducation, l’accompagnement des victimes et le suivi des criminels sexuels.
Nous en avons assez de vivre dans un système qui minimise l’agression sexuelle, la violence et le harcèlement, légitimant non seulement ces actes violents, mais blâmant aussi, parfois, leurs victimes. Nous condamnons cette société qui enseigne : « Ne soyez pas violé-e » plutôt que « Ne violez pas... » !
Chaque année, on dénombre dans notre pays : 198 000 agressions sexuelles dont 75 000 viols, soit 206 personnes victimes de viol par JOUR !
Il est urgent de rappeler que dans 80 % des cas, la victime connait son agresseur. Il fait partie de son cercle familial, professionnel, amical, relationnel…

En France, seulement 10 % des victimes portent plainte et… 2 % des agresseurs sont effectivement condamnés !

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-fran%C3%A7aise-eradiquez-le-viol-les-violences-sexuelles-et-sexistes
0
Voir les 120 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin