Live now
Live now
Masquer
sexisme-internet-agir
Actualités France

Contre le cybersexisme et les violences sexuelles sur Internet, voici comment agir !

Vous êtes victime ou témoin de cyberharcèlement sexuel, de propos ou actes sexistes en ligne ? Vous pouvez agir, et promis ce n’est pas si compliqué !

Internet, ça fait partie de la vraie vie. Et le sexisme ne s’arrête malheureusement pas à la frontière de nos claviers.

Il y a eu Marion Séclin, harcelée pendant des mois. Nadia Daam, victime d’insultes, de menaces, actuellement en procès. Et puis des anonymes, comme ces dizaines d’ados alsaciennes victimes de revenge porn

Ce ne sont que quelques exemples du fléau que représentent encore le sexisme, et les violences sexuelles faites aux femmes, y compris en ligne.

Quand on en est victime, on peut se sentir démunie, ne pas savoir vers qui se tourner. Le délit semble voué à rester impuni, et nos proches ne savent pas toujours comment réagir.

C’est là que #StopCyberSexisme, une initiative du Centre Hubertine qui défend l’égalité femmes-hommes en Île-de-France, entre en jeu !

Lutter contre le cybersexisme grâce à un guide simple

Sur

#StopCyberSexisme, de nombreux tutos sont disponibles pour expliquer comment agir quand on est victime ou témoin de sexisme sur Internet.

Les principales plateformes sont concernées, voici quelques exemples :

Pour que les violences en lignes ne restent plus impunies

L’intérêt de ce guide, c’est qu’il n’a rien « inventé » mais compile simplement les options existantes, que tout le monde ne connaît pas ou ne sait pas utiliser.

#StopCyberSexisme rappelle également la possibilité de signaler des contenus au gouvernement, de déposer une « plainte » auprès de la CNIL ou de la justice, et de faire jouer son « droit à l’oubli » auprès de Google.

Trop de personnes se croient invincibles sur Internet, se pensent à l’abri derrière leur anonymat, mais en ligne comme dans le monde physique, des outils existent pour protéger les victimes !

Alors mettez #StopCyberSexisme dans vos favoris, et faites passer le mot au plus grand nombre, pour que la honte change de camp et que les victimes connaissent leurs armes.

À lire aussi : Le sexisme sur Internet n’épargne pas les adolescentes françaises


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de skippy01
15 juin 2018 à 10h06
skippy01
Ok, donc ma situation est encore pire que je ne le pensais. Merci du conseil, @Aconitia
2
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin