Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actu en France

Défenseurs de DSK et Sexisme : venez signer l’appel !

Depuis samedi dernier, différents intellectuels et personnalités se relaient pour s’exprimer au sujet de l’affaire DSK, s’obligeant par la même occasion à dévoiler leur rapport aux femmes… et c’est pas joli-joli, voire même carrément écoeurant de voir ce sexisme ordinaire déballé dans les médias.

madmoiZelle.com est signataire et soutient l’appel lancé par plusieurs assos (Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de Femmes), déjà signé par plus de 1 500 personnalités (dont Florence Foresti et Audrey Pulvar) vendredi et que nous vous invitons toutes à signer derrière ce lien.

Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent

Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail comme sur les réseaux sociaux. Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du « il n’y a pas mort d’homme » au « troussage de domestique » en passant par « c’est un tort d’aimer les femmes ? » ou les commentaires établissant un lien entre l’apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu’elles croisent.

Nous sommes en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés.

Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi dernier mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine. Nous assistons à une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires, si prompts à surgir chez une partie des élites françaises.

Ces propos illustrent l’impunité qui règne dans notre pays quant à l’expression publique d’un sexisme décomplexé. Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination.

Ces propos tendent à minimiser la gravité du viol, tendent à en faire une situation aux frontières floues, plus ou moins acceptable, une sorte de dérapage. Ils envoient un message simple aux victimes présentes et futures : « ne portez pas plainte ». Nous le rappelons : le viol et la tentative de viol sont des crimes.

Ces propos prouvent à quel point la réalité des violences faites aux femmes est méconnue. De la part d’élites qui prétendent diriger notre société, c’est particulièrement inquiétant. 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d’être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c’est d’être des hommes.

Enfin, ces propos font apparaître une confusion intolérable entre liberté sexuelle et violence faite aux femmes. Les actes violents, viol, tentative de viol, harcèlement sont la marque d’une volonté de domination des hommes sur le corps des femmes. Faire ce parallèle est dangereux et malhonnête : ils ouvrent la voie aux partisans d’un retour à l’ordre moral qui freine l’émancipation des femmes et des hommes.

Les personnalités publiques qui véhiculent des stéréotypes qu’on croyait d’un autre siècle insultent toutes les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent au quotidien pour faire avancer l’égalité femmes – hommes.

Si ce texte vous parle, on vous invite à venir signer l’appel.

Il y a également un rassemblement »festif » contre le sexisme prévu…

RDV DIMANCHE 22 MAI à 17h
Place Igor Stravinsky, près de Beaubourg à Paris.

On vous invite à faire tourner l’événement Facebook et à venir nombreuses, on y sera de notre côté !

Les Commentaires
64

Avatar de DestyNova_
24 mai 2011 à 08h54
DestyNova_
D'autant plus que dans le cas de la pub Veet par exemple (très récent) il a suffit de pétitions et de plaintes par mail pour faire bouger les choses. Comme quoi ça n'est pas une action totalement passive et inutile, c'est bien un moyen de se faire entendre.
0
Voir les 64 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Rencontre de ligue des champions 2014-15 entre le PSG et Veszprem. A la Halle Carpentier (Paris), le 12 avril 2015. // Source : Wenflou / Wikimedia Commons
Actu en France

Violences sexuelles : Bruno Martini, condamné pour corruption de mineur, s’épanche dans les pages de L’Équipe

Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

7
Collage féminicides // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : «  La manière dont on nomme les choses n’est jamais politiquement neutre »

Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse // Source : Capture d'écran Twitter
Actu en France

Contre la réforme des retraites, des universités organisent des blocus en masse

2
Faute de moyens, la petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France // Source : VILevi - Getty Images pro
Daronne

La petite maternité de Carhaix, est menacée de fermeture, comme 111 autres en France

5
Canal de la Sambre à l'Oise à Ors // Source : Camster /  Creative Commons
Actu en France

À Maubeuge, le suicide de Laurence De Schepper serait en réalité un féminicide

1
Hémicycle vide // Source : Assemblée Nationale
Société

Qu’est-ce que le 49.3 qui est utilisé pour la réforme des retraites par Élisabeth Borne ?

Soins palliatifs fin de vie // Source : Olga Kononenko
Société

« Manifeste des 109 » : dans L’Obs, des personnalités appellent à faire évoluer la loi sur la fin de vie

Source : Unsplash
Société

Harcèlement sexuel : le milieu de la recherche n’est pas épargné

1
Salomé Saqué, Paris, Septembre 2022 // Source : Clémentine Schneidermann
Société

Salomé Saqué : « Un pays qui méprise sa jeunesse est un pays perdu »

La société s'écrit au féminin