Live now
Live now
Masquer
rebekah-vos-GoabH6sEXek-unsplash
Daronne

Se maquiller pour accoucher : ah, vraiment ?

Dans le monde merveilleux de TikTok, le maquillage d’accouchement fait fureur. Dans la vraie vie, si ça vous fait du bien tant mieux, mais on s’en passe très bien.

Sur TikTok, les femmes exhibent leur maquillage d’accouchement. Les #birthingmakeup, #labormakeup et #deliverymakeup font des émules. Cette mode aux relents injonctifs entretient l’idée qu’une femme n’est présentable que lorsqu’elle est maquillée. Pourtant, les parturientes qui dégainent le gloss et le vernis à ongles invoquent avant-tout un besoin de se sentir à l’aise et l’envie d’être à leur avantage quand leur bébé les rencontrera pour la première fois.

À lire aussi : Chrissy Teigen partage une photo décomplexante pour les mères, et ça fait du bien

Se maquiller pour accoucher, pour quoi faire ?

Sur TikTok et ailleurs, des femmes s’affichent maquillées pendant le travail et au moment de la naissance. Ces photos et vidéos sont consultées par des millions d’utilisateurs, preuve que le phénomène intrigue… et divise. Du côté des adeptes du blush, la pratique permettrait avant tout de préserver sa santé mentale, se détendre, ou encore se montrer sous son meilleur jour lorsque bébé pointera le bout de son nez. Certaines y voient même un bon moyen de se sentir puissante et en contrôle.

La société nous conditionne à nous soucier de nos allures en permanence, même dans les moments les plus intimes et les plus bruts de nos vies. Si ces injonctions sont délirantes, elles sont aussi familières et parfois même rassurantes. L’accouchement est un moment de vulnérabilité et d’incertitude que chacune affronte comme elle peut, avec les outils, ou les pinceaux, qui lui font du bien.

On se passe très bien de maquillage pour accoucher

Ces tendances TikTok suggèrent malgré tout aux femmes que même durant leur accouchement, elles ne doivent pas faillir à leur devoir d’être présentable et de garder le contrôle de leur corps. Ces clichés de TikTokeuses et d’Instagrameuses tirées à quatre épingles donnent à celles qui les consultent l’impression qu’une mère est naturellement pimpante après avoir donné naissance. Si ces contenus entretiennent injonctions et les fantasmes, ils ne sont pas non plus sans risques sur le plan médical. Un maquillage trop couvrant dissimule la peau. Or l’aspect et la couleur de l’épiderme peuvent alerter sur des complications périnatales critiques.

En bref, pour votre accouchement, mettez-vous à l’aise, quelle que soit la définition que vous donnez à ce terme. Mais par pitié, quoi que vous décidiez, privilégiez votre confort et votre bien-être à vos photos de naissance.

Les Commentaires
27

Avatar de Jonkille
4 février 2023 à 09h13
Jonkille
Je trouve que se genre de vidéo est très inquiétante car elle donne de très grosse injonction, dans une période où on peut être déjà fragile. Alors évidement quelqu’un qui ne se maquille jamais va trouver ça ridicule. Mais imaginez une adolescente ou une toute jeune femme ?
Cest comme les vidéos d’influenceuses toute pimpers qui nous font le détaille de leur trousse à maquillage de maternité…
Personnellement ma priorité c’est mon bébé et si j’ai un peu de temps pour moi j’ai autre chose à faire que de me maquiller et je ne vais pas m’excuser d’avoir une sales têtes sur les photos de la mat. Je m’estime déjà heureuse quand j’ai les cheveux propres dessus !
Après si ça vois fait du bien et plaisir libre à vous évidemment
3
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Cottonbro / Pexels
Chère Daronne

J’ai vu le mec d’une collègue rouler une pelle à une autre femme. Je fais quoi ?

39
noyade-seche
Daronne

La noyade sèche n’existe pas, c’est une fake news

10
Un bébé sur le ventre de sa mère, juste après un accouchement // Source : RobHainer de Getty Images
Daronne

Pourquoi la « freebirth », l’accouchement à la maison sans sage-femme, se développe en France ?

22
dalva premier rang
Interviews cinéma

Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

1
livres-enfants-mars
Daronne

Nos coups de cœur des albums jeunesse du mois de mars

aperodesdaronnes-230131-youtube-miniature
Daronne

Retrouvez le replay du dernier Apéro des Daronnes avec Anna Roy !

3
Fermeture des maternités // Source : Piman Khrutmuang's Images
Daronne

Selon un gynécologue, la fermeture de petites maternités causerait « 1200 nouveaux-nés morts en moins »

34
Dispute d'enfants // Source : Getty Images Signature
Daronne

Êtes-vous l’enfant préféré ou en avez-vous un ? Faites le test !

11
veilleuse-avis
Daronne

8 veilleuses pour enfant, pour ne plus avoir peur du noir

1
meres-sans-filtre
Daronne

Mères sans filtre : le livre féministe sur la maternité à glisser dans toutes les (bonnes) bibliothèques

Pour les meufs qui gèrent