Live now
Live now
Masquer
sam-seum-securite-routiere-180×124
Actualités France

Si t’as pas de Sam, t’as le seum, la nouvelle campagne WTF

Tu connais Sam ? C’est le personnage que la sécurité routière met en avant depuis déjà quelques années : un capitaine de soirée qui ne boit pas pour ramener les autres sains et saufs. Maintenant il a sa chanson. Ouais ouais.

Azy le jeune qui nous lit, pose bien tes seuf devant l’écran wesh, cette chanson jla cassedédi à toutes tes soirées où tu finir sur la carpette gros, toutes ces soirées où t’aurais voulu un Sam pour te pécho et te coller dans la voiture. Ca s’fait ap de refuser du bon son alors laisse Sam prendre le cro-mi pour te convaincre avec ses lyrics.

https://youtube.com/watch?v=nFqZUq3Gelg%3Frel%3D0

Voilà.

Des jeunes qui parlent comme les membres de PZK (mais si, PZK, les adolescents qui pensaient tout connaître des femmes) sur une musique déjà ringardos, ça commence fort. Tu remarqueras que pour capter le djeuns, les paroliers ont fait fort : « ce soir on va s’enjailler ». Bon ça sonne mieux que « ce soir on va se poutrer la mine sévère les gars », mais bon, quelque chose me dit que le parolier n’a certainement pas entre 17 et 25 ans, mais plutôt 52.

Les jeunes décident ensuite de danser chez eux, tranquille, en faisant les fonds de canap à la recherche de quelques centimes. Je sais pas vous mais avant de sortir, je suis pas en train de me frotter aux portes hein.

Gardez votre énergie pour l’arrivée quoi, mince, c’est quoi cette organisation pourrie.

OH MALAISE, ces jeunes se rendent ensuite compte qu’ils ont picolé comme des gorets et qu’ils ne vont pas pouvoir rentrer. Aïe aïe aïe, et si maman se rendait compte de l’abus de vodka-Red Bull de sa progéniture ? Note aux jeunes qui nous lisent : d’une, si vous n’avez pas envie que votre mère vienne vous fouetter les fesses devant vos copains parce que vous l’appelez pour qu’elle vienne vous chercher, eh beh vous picolez pas. De deux, il vaut mieux se prendre un sermon par sa mère que de prendre le volant bourré. À votre service.

Fort heureusement, ces jeunes gens ont un Sam ! Parce qu’il faut bien le dire : « si t’as pas Sam, t’as le seum », autrement dit si t’as pas quelqu’un qui reste sobre pour raccompagner tout le monde, beh tu crains grave du peusli.

Tu remarqueras que la fête des ados c’est plus ce que c’était : de mon temps y avait quelques bouteilles dans un appart, mais aujourd’hui la fête du voisin est encore plus hard qu’un été à Ibiza. Y a des châteaux gonflables, des mecs déguisés, une piscine et un DJ. Ça déconne pas, y’a même un cascadeur à la fin.

Et puis bon, la fête dérape : à cause de l’alcool, tu risques au choix d’être impuissant (mais pas de violer une fille plus très très consciente, ça on en parle pas) OU de te péter une dent. C’est vrai, à chaque fête un peu arrosée je termine avec une dent en moins : c’est bien connu, la perte de dentition est le risque numéro 1 en soirée.

Alors non, bof, je suis pas sûre que cette chanson soit ultra convaincante pour les jeunes gens. Si c’est le cas, tant mieux, mais mon moi de 17 ans aurait eu envie de se la coller plutôt que de se sentir concernée…

Et vous ? Ça vous sensibilise ? Vous avez envie de remuer du booty ou vous ressentez le même malaise que lorsque vous avez entendu pour la première fois les Bi Wiz’U ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

26
Avatar de camcam21
9 juillet 2013 à 14h07
camcam21
Je suis surprise de voir qu'en plus ils montrent le passager avant bourré alors que (si mes lointains souvenirs de code sont bons) c'est 0,5g pour lui aussi !
Je ne pense pas sinon quel serait l'intérêt de désigner un capitaine de soirée ?

Well, du coup j'ai fait ma ptite recherche pour en avoir le coeur net. Les textes disent simplement que:


II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Article R412-6

My bad donc, mon moniteur d'auto ecole devait etre plutot zele, ou alors j'ai confondu avec les regles de conduite accompagnee...

Moi danger de la route un peu :s
0
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10

La société s'écrit au féminin