Live now
Live now
Masquer
sam-seum-securite-routiere-180×124
Actu en France

Si t’as pas de Sam, t’as le seum, la nouvelle campagne WTF

03 juil 2013 26
Tu connais Sam ? C’est le personnage que la sécurité routière met en avant depuis déjà quelques années : un capitaine de soirée qui ne boit pas pour ramener les autres sains et saufs. Maintenant il a sa chanson. Ouais ouais.

Azy le jeune qui nous lit, pose bien tes seuf devant l’écran wesh, cette chanson jla cassedédi à toutes tes soirées où tu finir sur la carpette gros, toutes ces soirées où t’aurais voulu un Sam pour te pécho et te coller dans la voiture. Ca s’fait ap de refuser du bon son alors laisse Sam prendre le cro-mi pour te convaincre avec ses lyrics.

Voilà.

Des jeunes qui parlent comme les membres de PZK (mais si, PZK, les adolescents qui pensaient tout connaître des femmes) sur une musique déjà ringardos, ça commence fort. Tu remarqueras que pour capter le djeuns, les paroliers ont fait fort : « ce soir on va s’enjailler ». Bon ça sonne mieux que « ce soir on va se poutrer la mine sévère les gars », mais bon, quelque chose me dit que le parolier n’a certainement pas entre 17 et 25 ans, mais plutôt 52.

Les jeunes décident ensuite de danser chez eux, tranquille, en faisant les fonds de canap à la recherche de quelques centimes. Je sais pas vous mais avant de sortir, je suis pas en train de me frotter aux portes hein. Gardez votre énergie pour l’arrivée quoi, mince, c’est quoi cette organisation pourrie.

OH MALAISE, ces jeunes se rendent ensuite compte qu’ils ont picolé comme des gorets et qu’ils ne vont pas pouvoir rentrer. Aïe aïe aïe, et si maman se rendait compte de l’abus de vodka-Red Bull de sa progéniture ? Note aux jeunes qui nous lisent : d’une, si vous n’avez pas envie que votre mère vienne vous fouetter les fesses devant vos copains parce que vous l’appelez pour qu’elle vienne vous chercher, eh beh vous picolez pas. De deux, il vaut mieux se prendre un sermon par sa mère que de prendre le volant bourré. À votre service.

Fort heureusement, ces jeunes gens ont un Sam ! Parce qu’il faut bien le dire : « si t’as pas Sam, t’as le seum », autrement dit si t’as pas quelqu’un qui reste sobre pour raccompagner tout le monde, beh tu crains grave du peusli.

Tu remarqueras que la fête des ados c’est plus ce que c’était : de mon temps y avait quelques bouteilles dans un appart, mais aujourd’hui la fête du voisin est encore plus hard qu’un été à Ibiza. Y a des châteaux gonflables, des mecs déguisés, une piscine et un DJ. Ça déconne pas, y’a même un cascadeur à la fin.

Et puis bon, la fête dérape : à cause de l’alcool, tu risques au choix d’être impuissant (mais pas de violer une fille plus très très consciente, ça on en parle pas) OU de te péter une dent. C’est vrai, à chaque fête un peu arrosée je termine avec une dent en moins : c’est bien connu, la perte de dentition est le risque numéro 1 en soirée.

Alors non, bof, je suis pas sûre que cette chanson soit ultra convaincante pour les jeunes gens. Si c’est le cas, tant mieux, mais mon moi de 17 ans aurait eu envie de se la coller plutôt que de se sentir concernée…

Et vous ? Ça vous sensibilise ? Vous avez envie de remuer du booty ou vous ressentez le même malaise que lorsque vous avez entendu pour la première fois les Bi Wiz’U ?

Les Commentaires
26

Avatar de camcam21
9 juillet 2013 à 12h19
camcam21
Je suis surprise de voir qu'en plus ils montrent le passager avant bourré alors que (si mes lointains souvenirs de code sont bons) c'est 0,5g pour lui aussi !
Je ne pense pas sinon quel serait l'intérêt de désigner un capitaine de soirée ?

Well, du coup j'ai fait ma ptite recherche pour en avoir le coeur net. Les textes disent simplement que:


II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. Article R412-6

My bad donc, mon moniteur d'auto ecole devait etre plutot zele, ou alors j'ai confondu avec les regles de conduite accompagnee...

Moi danger de la route un peu :s
0
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Actu en France

metoo-théâtre-droit-des-femmes-feminisme-cinema-
Actu en France

Des acteurs cisgenres jouant des personnages transgenres ? Une pièce déprogrammée à Paris

Maya Boukella

09 déc 2022

4
Bons plans high tech

On a trouvé la coque de téléphone faite pour vous selon votre signe astro (ouioui) !

Humanoid Native
norman
Pop culture

Youtube envisage de sanctionner Norman Thavaud et Léo Grasset, accusés de viols

Maya Boukella

07 déc 2022

20
Cyrus North, recalé par son robot sexuel à IA à 11 000 $, interroge la culture du viol
Actu sexe

Cyrus North, recalé par son robot sexuel doté d’intelligence artificielle à 11 000 $, interroge la culture du viol

Anthony Vincent

06 déc 2022

66
consequence-ivg-avortement-etude
Actu en France

Le 29 Novembre 1974, l’Assemblée nationale adoptait le droit à l’IVG

Camille Lamblaut

29 nov 2022

antifa
Actu en France

Le jeu Antifa affole l’extrême droite, la Fnac le retire de la vente

Maya Boukella

28 nov 2022

6
amandiers
Pop culture

Au nom de la présomption d’innocence, Valeria Bruni-Tedeschi a protégé Sofiane Bennacer malgré les plaintes pour viol

Maya Boukella

25 nov 2022

6
nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Société

Violences psychologiques : de quoi parle-t-on vraiment ?

WhatsApp Image 2022-11-24 at 18.06.52
Société

Isabelle Rome : des objectifs ambitieux, mais toujours plus de violences faites aux femmes en 2022

Psychologue-gratuit-cheque-psy-etudiant
Actu en France

Pédopsychiatrie : les professionnels de la Seine-Saint-Denis sonnent l’alarme 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

1
Sophie Ardenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire
Actu en France

Sophie Adenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

8

La société s'écrit au féminin