Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Sainte Futile (Alix Girod de l’Ain)

Au Livre de Poche

Pauline Orman-Perrin est journaliste pour le prestigieux magazine Modelle. Elle y signe des billets d’humeur drôles et légers de son diminutif, POP. Quand les journalistes des pages Société s’inquiètent de la crise au Darfour, elle allège le ton avec ses considérations sur le retour du poil de nez chez l’acteur hollywoodien. Mère de deux enfants et épouse comblée, Pauline profite de tout ce que lui permet une existence facile.

Mais un jour, alors que – comble de la branchitude – elle prend un verre chez Colette, le bar à eau lui tombe sur le nez. Elle se réveille au paradis, face à Dieu, qui lui apparaît sous les traits de Karl Lagerfeld ! Complètement halluciné par la frivolité de sa nouvelle invitée, ce dernier décide de la renvoyer sur Terre, avec pour mission de donner du sens à sa vie personnelle et professionnelle.

Si tu es une lectrice de ELLE, tu l’auras compris, POP est le double romancé d’Alix Girod de l’Ain, alias le Dr AGA, qui officie chaque semaine dans le prestigieux magazine.

Vous reprendrez bien un peu de chick lit

Il fallait une intrigue accrocheuse pour me faire ouvrir un énième bouquin de chick lit. Et même si, à la sortie du livre, l’éditeur s’en est défendu, il s’agit bien de littérature pour poulettes. Du glamour, de l’humour, de l’amour… A 40 ans, POP cumule tous ces trucs en « -our » qui préoccupent nombre de madmoiZelles. Mais l’overdose guette… C’est donc sceptique que j’ai ouvert Sainte Futile.

Et bien, je l’ai refermé séduite, d’abord par le caractère enjoué de l’héroïne, ensuite par la succession de scènes hilarantes. Car, évidemment, la conversion de Pauline va mettre sa vie et celles de ses proches sans dessus dessous. Imagine la réaction de sa famille lorsqu’elle décide d’héberger une famille colombienne douteuse et celle de ses rédac’ chefs lorsqu’elle se met à faire du prosélytisme en édito d’un magazine de mode… On n’échappe pas à quelques longueurs (tu te doutes bien que la vie d’une sainte, même s’il s’agit de celle de POP, n’est pas toujours des plus passionnantes…)

C’est un divertissement plaisant qu’offre Sainte Futile, une fable qui illustre, avec humour, la lutte entre une futilité épanouissante et une charitable austérité. Je ne sais pas pour toi, mais Pauline et moi avons choisi notre camp !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Lesti
30 avril 2007 à 17h04
Lesti
Pour avoir lu le livre j'aouverai qu'en fait à mes yeux c'est loin d'être le meilleur bouquin pour se dorer la pilule au soleil...
Le début de l'histoire est incroyablement long et ennuyeux, il manque d'humour et de piquant... Cependant la fin est très jolie et bien agencée ce qui sauve le livre...
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Santé

« Lorsqu’on s’est construites dans la douleur, il faut être suivie » nous raconte une experte

Humanoid Native
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

Les violences, sa transition, sa musique Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant // Source : Capture d'écran YouTube
Livres

Les violences, sa transition, sa musique : Janis Sahraoui révèle ses visages dans un livre bouleversant

1
livres-enfants
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mai 2024

La pop culture s'écrit au féminin