Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

Rid of Me (PJ Harvey)

Il y a tellement de choses à dire sur Polly Jean Harvey que je ne savais vraiment pas par où commencer quand on m’a proposé par mail de parler de la meilleure rockeuse que je connaisse (non, je n’oublie pas JJ ou PS). Véritable icône du rock alternatif, elle n’a de cesse – bon Dieu ce que c’est bon de parler au présent d’icônes du rock ! – de surprendre son monde de Dry, son premier album, à White Chalk, sorti l’année dernière. Mais c’est Rid of Me qui m’a le plus marquée.

Enregistré de telle manière qu’on ressente la musique comme si le trio (PJ, Rob Ellis à la batterie et Steve Vaughan à la basse) jouait en face de toi – donc certains pourront le trouver mal-produit, ce n’est pas du tout mon avis -, l’effet produit par le disque est immédiat, sourd, violent. Sa pochette résume en quelque sorte ce que tu y trouveras à te mettre sous la dent : un mélange de tension érotique – un peu inquiétante – et d’aggressivité brute. Ce n’est pas un album confortable à écouter. Il interpelle, menace – c’est plus qu’évident sur la reprise de Highway 61 Revisited de Dylan -, inquiète. La voix unique, profonde et terriblement féminine de Polly Jean est chargée de colère, de peur, de toute une panoplie de sentiments mis en paroles avec un talent stupéfiant.

Tout le talent de PJ Harvey se trouve là : l’alliance d’une rage grungy-indie-bluesy-hardcore-punk qui apporterait à n’importe quel autre groupe de rock de quoi se satisfaire et d’un penchant plus qu’évident pour des paroles qui marquent à vie, même si certaines chansons requièrent une écoute approfondie pour en comprendre le sens. Sexe, violence, insécurité, les trois à la fois, tous ces sujets sont traitées sans pudeur, c’est cru (Lick my legs/I’m on fire, Man-size qui traite sans détour de la taille des attributs masculins etc.), c’est grunge, c’est garage, c’est absolument pas commercial, plutôt difficile d’accès, et pourtant dès sa sortie, l’album fait un carton. La jeunesse des années 90 savait assurémment reconnaître les chefs-d’oeuvre les plus débridés.

Le talent de musicienne de Polly Jean explose également aux cages à miel de chacun à l’écoute de cet album, notamment dans sa deuxième partie qui contient certains de ces titres les plus mélodiques ; guitariste plus que douée – les riffs et mélodies de cet album sont tout aussi puissants que ce qu’a pu produire Nirvana, et on ne peut s’empêcher de penser que PJ Harvey en est en quelque l’équivalent au féminin de Kurt Cobain, en tout cas au niveau de la créativité et du génie.

[deezer]1161109[/deezer]


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1

La pop culture s'écrit au féminin