Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Je veux comprendre… le retard de versement des bourses

Ils « galèrent pour la fin de mois » : nombreux sont les étudiants à ne toujours pas avoir reçu leurs bourses de novembre. Une mauvaise organisation du CROUS ?

Ils attendent depuis plusieurs semaines, se connectent à leur suivi de dossier en ligne, font exploser les standards des Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de leurs régions… en vain. Le retard dans le versement des bourses étudiantes est en train de mettre dans l’embarras un paquet d’étudiants. À l’image de Célia, qui témoignait sur Rue89.

Dans les forums de madmoiZelle, vous avez d’ailleurs été nombreuses à vous plaindre de cette situation irrégulière :

Image-25Image 24Image 23Image 22Image 21

« J’ai un loyer à payer, mais aussi des factures, des courses alimentaires, parfois des frais médicaux à assurer. Comment s’en sortir quand on navigue à vue d’oeil, avec un gros trou dans le budget du mois, et sans aucune info de la part des administrations ? » s’énerve Lucie, étudiante en droit.

Car l’opacité des services est précisément ce qui agace les étudiants : il leur est impossible de comprendre ni pourquoi un tel retard a lieu, ni quand la bourse va finalement être versée. Il était déjà, d’ordinaire, difficile de connaître la date exacte de ce versement (puisque la date de versement des bourses par le CROUS se voit retardée par l’autorisation des banques, qui se fait a posteriori). Mais dans ce cas précis, nous sommes déjà à une semaine de la fin du mois et certains n’ont toujours rien perçu.

dossier_social_etudiant_2011

Sur d’autres forums sur Internet, les étudiants s’enquièrent à comprendre la situation, et viennent faire part de la situation délicate dans laquelle ils se retrouvent…

Image-09

… certains arguant même qu’il pourrait s’agit d’une manoeuvre politique voulue :

Image-200

Ailleurs sur la toile, on parle d’une mauvaise organisation du CROUS et avance que la faille viendrait de « la modification des modalités de versement des bourses ».

En effet, fin août dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez annonçait officiellement l’allongement de la période de bourses à 10 mois (contre 9 mois et demi avant). Une mesure « conçue comme une contrepartie à un allongement de l’année universitaire », expliquait Laurent Wauquiez dans une interview à Libération parue début août.

Selon France Soir, le CROUS subirait les effets de la mauvaise organisation concernant l’instauration de ce dixième mois de bourse. Rappelons que la mesure avait été vivement contestée par le ministre du Budget, François Baroin. Sous la pression des étudiants en colère et des syndicats dénonçant un gouvernement « qui joue la montre », le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche cherche à rassurer :

« Tout sera sur les comptes bancaires pour le milieu de la semaine prochaine, comme à peu près à la même date tous les mois »

Selon L’Étudiant, le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires – l’entité qui pilote l’ensemble des CROUS) reste avare en précisions, mais promet tout de même que :

« Tous les versements de bourses seront effectués […] le budget alloué aux bourses est « sanctuarisé », ce qui veut dire que les étudiants seront payés. »

Et le site spécialisé dans la vie étudiante de conclure par un conseil :

« [Que] faire pour clarifier sa situation et accélérer le mouvement ? Sauf pour les rares CROUS qui ont développé une plateforme téléphonique efficace (comme c’est par exemple le cas au CROUS de Bordeaux), inutile tout d’abord de tenter de joindre les services par téléphone. Rendez-vous sur place pour rencontrer un conseiller et demander un échéancier des versements. Par ailleurs, adressez un courrier au directeur(rice) de votre CROUS avec copie au CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires, 69 quai d’Orsay, 75007 Paris)

Et si rien ne bouge, nous vous conseillons de prendre contact directement avec la médiatrice de l’enseignement supérieur qui se chargera de débloquer votre situation. »

Aujourd’hui encore, un reportage de BFM TV montrait des témoignages agacés :

Un climat délétère qui n’est pas sans chagriner un peu plus les étudiants, déjà soumis à une augmentation de nombreux frais qui leur incombent (frais d’inscriptions, resto U, sécurité sociale etc). Ce à quoi Laurent Wauquiez rétorquait, dans Libération :

« Je les ai limitées au maximum. Par exemple, les frais d’inscription en licence ont augmenté de 3 euros alors qu’ils étaient multipliés par trois en Angleterre. De plus, je vais être extrêmement ferme avec les frais illégaux. A la rentrée, je vais travailler avec les présidents d’université. Et si l’on n’arrive pas à corriger certains cas vraiment abusifs – dans sa liste des universités coupables de telles pratiques, l’Unef inclue des frais qui ne sont pas illégaux -, je saisirai le tribunal administratif. Enfin, je travaille cet été sur le logement étudiant, principal coût des études en France . Le but est d’augmenter le nombre de logements et d’en réduire les coûts d’accès. J’ai des idées. Je dois encore les affiner avant de faire des annonces. »

Alors,

https://www.youtube.com/watch?v=xdRElky_9-I

ou pas ?

À titre d’essai, la rédaction de madmoiZelle a essayé de contacter le CROUS de Paris ce matin. En vain.

En Une du Monde aujourd’hui, par ailleurs :

383940_282531015122476_100000967405688_819133_1202083582_n

Bon courage à celles et ceux qui n’ont toujours pas reçu leurs bourses…


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

58
Avatar de Nettle
5 décembre 2011 à 00h12
Nettle
Lorsque je suis allée au Crous de Bordeaux pour me renseigner sur le retard de bourse, la dame de l?accueil a réussi à me dire que c'était normal et que dorénavant les bourses seraient versées en fin de mois... J'espère qu'elle avait complètement tord car sinon ça va être difficile de faire des cadeaux à noël!

Non elle a malheureusement raison, il y a eu un communiqué du ministère pour dire que maintenant, les bourses seront versées à la fin du mois. Si j'avais pas trouvé un boulot (qui me bouffe tout mon temps libre en dehors de mon école), c'est simple, je serais à découvert en permanence et je ne pourrais plus manger
0
Voir les 58 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin