Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Believe. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Mise à jour le 14 mars 2017 —
Pépite sort le clip du titre Renaissance, extrait de leur EP éponyme. Toujours avec le concours de Baptiste Perrin, ils réalisent à nouveau un clip très onirique.
Des visuels aux airs de kaléidoscope s’intercalent dans une ambiance de soirée nébuleuse. Le bon morceau de fin de soirée que j’aimerai écouter en m’enroulant dans une couverture gigantesque en revenant de soirée à 7h du matin.
Publié le 29 septembre 2017 —
Quand j’étais petite, la chanson française n’avait pas sa place dans la discothèque de mon père — à quelques exceptions près.
Oubliez Michel Berger, Véronique Sanson, Christophe et compagnie, chez mes parents, c’était plutôt Woodstock et John Coltrane.
J’ai très peu de références de la variété française des années 80.
Heureusement pour moi, depuis plusieurs années, la pop à la française refait surface et atteint mes oreilles — car aujourd’hui, je suis capable de faire mes propres choix musicaux.
Une bande de cool kids de la chanson française moderne s’inspire de ses aîné•es et expérimente une pop plus psychédélique.
Autant vous dire que je ne prive pas mes oreilles d’écouter Flavien Berger, Fishbach, Sandor et bien d’autres artistes très cool et talentueux.
Parmi eux se trouve Pépite.
Pépite, c’est un duo formé par Thomas et Édouard, signé sur l’excellent label Microqlima — qui produit aussi L’Impératrice, Cliché ou encore Isaac Delusion.
Pépite sort Renaissance, leur deuxième EP
Après Les Bateaux, un premier EP très réussi sorti en octobre 2016 — je vous conseille particulièrement Éviter Les Naufrages que j’aime chanter telle une drama queen — Pépite revient avec quatre nouveaux titres.
Dans Renaissance, la mélancolie, l’amour et les synthés sont toujours présents, car on ne change pas une équipe qui gagne !
Sensations, premier extrait de ce nouvel EP, est certainement mon morceau préféré. Il raconte une histoire d’amour à sens unique accompagné du désarroi et de l’alcool qui vont avec.
As-tu vraiment bien regardé ? As tu vraiment bien tout pensé ? As-tu vu sur nous le ciel s’effondrer ?
Que dire à part que ça touche mon petit cœur de meuf fragile ?
Ce morceau a aussi hérité de l’un des plus beaux clips qu’il m’ait été donné de voir. C’est le fruit du travail de Baptiste Impair (a.k.a Baptiste Perrin, le frère d’Édouard) qui réalise l’intégralité des supports visuels de Pépite.
Plus belle pochette de l’univers, ne mentez pas !
L’EP Renaissance est plein de nouvelles expérimentations pour Pépite : un peu plus d’ambiances psychédéliques, plus d’instruments et de matière dans les morceaux.
J’entends même une influence un peu dub sur les couplets du morceau Renaissance…
J’espère que la pop pleine de synthés de Pépite fera chavirer votre cœur autant que le mien.
Si c’est le cas, le groupe se produira sur la scène de la Maroquinerie à Paris, le 24 octobre — on pourra danser un slow ensemble, si tu veux.
L’EP Renaissance de Pépite est disponible dès aujourd’hui !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires