Live now
Live now
Masquer
racisme-ordinaire-musique-classique
Actualités France

« Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique », sur Rue89

Une professeure de musique classique raconte son parcours, jalonné par de nombreuses confrontations au racisme ordinaire. Un témoignage édifiant, qui refile la nausée.

Elle l’appelle « le monde merveilleux de la musique classique ». Lune, une lectrice de Rue89, raconte son histoire, de son première examen de musique – et de sa première remarque raciste – à ses déboires actuels, encore et toujours imputables à sa couleur de peau.

Et encore, elle est douée…

Entre l’examinateur qui lui attribue la meilleure note, mais qui ajoute « je m’attendais à entendre Saga Africa », entre le professeur qui ne voit en elle qu’une « rasta »  et pas une étudiante sérieuse et appliquée, les réussites et le mérite de Lune semblent constamment ramenés à « son handicap visible », ainsi qu’elle l’analyse :

« Je pensais aussi que mon travail, mes résultats ainsi que mes projets pour l’année suivante, parlaient pour moi et lui auraient fait oublier sa réserve initiale. Il n’en est rien. Au début, j’étais noire et à la fin, je suis noire et c’est toujours un problème »

Certaines situations dépassent l’absurde. À une femme curieuse d’en savoir plus sur son instrument, Lune explique qu’il s’agit d’une flûte. Mais la femme imagine un lien tribal et exotique entre Lune et son instrument, et s’entête dans son cliché raciste, tant et si bien que Lune renonce à s’expliquer :

« Avec un sourire condescendant, elle me rétorque que, non, cet instrument n’existe pas ici en Europe et me demande comment on l’appelle dans mon pays.

Agacée, je m’invente une vie. Je viens des îles Bermuda et je joue du « tonkatchak ». C’est tellement plus plausible qu’une Noire, française, qui joue d’un instrument classique. »

Ce témoignage édifiant est à lire en intégralité sur Rue89 :

Racisme ordinaire dans le monde merveilleux de la musique classique, sur Rue89

Et toi, as-tu déjà été victime et/ou témoin de racisme ordinaire dans le milieu de la musique ? Dans ton univers professionnel ?

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

27
Avatar de carambo
17 août 2014 à 16h08
carambo
Bon y a des abrutis partout, même chez les profs de musique...
0
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin