Live now
Live now
Masquer
projet-crohn-europe-velo
Actualités

Rejoignez le « Projet Crohn », une traversée de l’Europe à vélo pour la bonne cause !

Le « Projet Crohn » est le joli geste d’une jeune Française qui part traverser l’Europe à vélo et récolte des fonds pour aider à la recherche contre la maladie de Crohn !

C’est une proche de Julie Bontemps qui nous a contactées (et elle a bien fait !) pour nous présenter la jolie idée de son amie. Ayant dû faire face à l’arrivée dans sa vie de la maladie de Crohn, qui a atteint son petit frère, cette dernière a décidé de s’engager à sa façon pour aider l’association François Aupetit, qui lutte contre ce mal toujours incurable à ce jour.

Le 21 mai, Julie a enfourché son vélo à Orléans et a donné le premier coup de pédale d’un long périple : la traversée de l’Europe d’Ouest en Est, au fil des grands fleuves ! De la France à la Roumanie, elle arrêtera son guidon sur les rives de la Mer Noire. En tout, à raison d’environ 60km par jour, Julie aura parcouru 4672 kilomètres… soit autant d’euros qui forment sa cagnotte Alvarum : c’est en effet grâce au financement participatif que la jeune femme espère remettre une jolie somme à l’association. Et elle en est déjà à 65%, soit 3030€, à l’heure ou j’écris ces lignes !

Mais je blablate, je blablate, alors que Julie Bontemps explique très bien son projet elle-même — la preuve avec cette vidéo chargée en joie de vivre et en énergie positive.

Le Projet Crohn est donc un joli périple pour la bonne cause, et au passage, Julie tord aussi le cou au cliché selon lequel il est trop dangereux pour une femme de voyager seule.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… faire de l’autostop en solitaire

Même si vous ne vous sentez pas d’aller jusqu’aux Balkans, vous pouvez tenir compagnie à Julie Bontemps pour un bout de chemin ! Elle espère en effet qu’un maximum de personnes viendront pédaler à ses côtés, pour quelques kilomètres ou quelques jours, afin de donner de la visibilité à son action… et de lui tenir compagnie. Voici par exemple son itinéraire en France, avec les dates correspondantes :

projet-crohn-parcours-france

  • Dole : nuit du 30 mai/1er juin
  • Besançon : nuit du 1er juin
  • Montbéliard : nuit du 2 juin
  • Mulhouse : journée du 3 juin

Pour mieux connaître la cause pour laquelle Julie Bontemps pédale, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de l’association François Aupetit et jeter un œil à l’infographie ci-dessous, qui fait un tour d’horizon de l’année 2014. Rappelons au passage qu’en faisant un don, vous bénéficiez de 66% de réduction d’impôts du montant donné (dans la limite de 20% de votre revenu imposable) !

afa-2014-infographie-small

Cliquez sur l’image pour la voir en grand !

Je ne peux que souhaiter bonne route à Julie et espérer que vous serez nombreuses et nombreux à venir donner quelques coups de pédale à ses côtés et à l’aider dans ce chouette projet. Pour suivre son itinéraire et ses impressions, rendez-vous sur la page Facebook de projet Crohn ; pour participer financièrement, ça se passe sur la cagnotte Alvarum !

À lire aussi : Bethany Townsend, mannequin et atteinte de la maladie de Crohn


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de adita
31 mai 2015 à 09h05
adita
Oh c'est chouette ce projet!
J'aime beaucoup le principe des cagnottes Alvarum, l'entourage proche comme éloigné ne sait pas toujours comment réagir face à la maladie, lancer une cagnotte ça peut permettre "d'impliquer" un peu plus son entourage. Dans le sens où on ne pourra pas espérer un jour guérir sans recherche, et l'argent c'est encore et toujours le nerf de la guerre.
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin