Live now
Live now
Masquer
proces-tournante-verdict-180×124
Actualités France

Procès des tournantes : 4 condamnations pour 10 acquittements

Cette nuit, la cour d’Assises du Val-de-Marne a prononcé 10 acquittements et condamnés 4 personnes dans le cadre de viols collectifs perpétrés il y a 13 ans à Fontenay-sous-Blois sur deux jeunes femmes.

Cette nuit, vers 1h30, le verdict du procès dit « des tournantes » a été rendu : sur 14 accusés, seuls quatre sont condamnés (des peines qui vont de cinq ans dont quatre avec sursis à trois ans avec sursis) et dix autres sont acquittés.

Les faits pour lesquels ces hommes étaient jugés remontent à 1999 : deux jeunes femmes affirment avoir été violées régulièrement pendant six mois par de nombreux hommes dans leur cité de Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Nina et Aurélie avaient à l’époque respectivement 16 et 15 ans. Dans un article du Monde, on en apprend un peu plus sur ce qu’a vécu la plus âgée : viols collectifs (« Des fois, il y avait tellement de monde que tout le monde ne pouvait pas passer » a déclaré l’un des accusés pendant l’enquête), fellations forcées, menaces de représailles sur sa famille si elle se décidait à parler… Si les viols en réunion ont cessé six mois après avoir commencé après qu’un autre homme de la cité a surpris une de ces scènes, Nina a continué à se faire régulièrement frapper jusqu’en 2005, date à laquelle elle finit par porter plainte. Quelques temps plus tard, les enquêteurs découvrent que Nina n’est pas la seule à affirmer avoir subi des violences sexuelles de cette sorte : Aurélie, 15 ans à l’époque des faits, se porte également partie civile aux côtés de Nina.

Aurélie, qui n’a pas été reconnue comme victime à l’issue du procès et dont les agresseurs présumés ont été acquittés, s’exprimait tout à l’heure au micro d’Europe 1

:

« C’était plutôt nous les accusées que les plaignantes […] Treize ans après, comment voulez-vous qu’on se souvienne de tel ou tel détail ? Cela été trop long. On dénonce des faits de tournantes et de viols collectifs et on attend huit ans pour avoir un procès. »

Du côté des politiques, Harlem Désir, premier secrétaire du Parti Socialiste par intérim, s’est dit « surpris » par le verdict pour Canal +. Il déclarait :

« Je ne pense pas que la justice cherche à minimiser ces crimes, cela souligne à quel point il y a toujours des difficulté pour obtenir les témoignages, établir les preuves et entendre la parole des femmes. »

De son côté, l’association Osez le Féminisme ! s’insurge contre ce verdict dans un communiqué :

« Ce verdict envoie un message catastrophique à l’ensemble de notre société. Aux victimes de viol : porter plainte ne sert à rien ! Aux violeurs : il est permis de violer !

Le procès dans son ensemble est malheureusement à l’image du traitement judiciaire habituel des violences faites aux femmes et plus particulièrement des violences sexuelles. »

Le mouvement appelle le président François Hollande à ouvrir un grand débat sur le sujet des violences faites aux femmes.


Les Commentaires

41
Avatar de M-arinette
16 octobre 2012 à 13h10
M-arinette
quand on parle de 2% des viols condamnés on parle de quoi exactement ? 2% des plaintes pour viol allant jusqu'au procès aboutissent à une condamnation, 2% des plaintes pour viols aboutissent à une condamnation, ou 2% des viols aboutissent à une condamnation ? Je ne remets pas le chiffre en cause, mais on le présente à chaque fois simplement en disant "10% des victimes portent plainte, 2% des viols sont condamnés" (si je cherche sur google je trouve systématiquement cette formulation sans précisions), et je dois être un peu bête (les stats c'est pas vraiment mon domaine) mais je ne comprends pas ce qu'inclut ou non ce 2%.

Il me semble que c'est 2% de condamnations sur les 10% de plaintes. Ces 10% de plaintes correspondent aux plaintes de femmes dans une certaine tranche d'âge, entre 20 ans et 59 ans, les plaintes de femmes plus jeunes ou plus âgées ne sont pas prises en comptes (On parle donc de 75 000 viols chaque années mais du fait de cette "sélection" c'est un chiffre sûrement sous-estimé). La psychiatre traumatologue Muriel Salmona parle des chiffres au début de cette vidéo Dr Muriel Salmona-Conséquences psychotraumatiques du viol - Vidéo Dailymotion
0
Voir les 41 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin