Live now
Live now
Masquer
press-pause-play-documentaire-180×124
Actualités

Press Pause Play, un documentaire sur la révolution numérique

Press Play Pause est un excellent documentaire (en anglais*) qui revient sur la révolution numérique de ces 10 dernières années.

Vous vous souvenez de cette vieille époque où l’on considérait que « photographe », « musicien » ou encore « écrivain » étaient des métiers ? On était encore enfants et on se demandait « quel type d’études » il fallait faire pour exercer ces professions.

Aujourd’hui, armé d’un appareil photo numérique à moins de 50 euros chez Darty, Instagram, un logiciel de musique, un compte YouTube et un Tumblr, tout le monde peut se réclamer de l’art. C’est ce que le documentaire Press Pause Play illustre.

En effet, l’émergence des nouvelles technologies en ligne a rendu possible une e-creativité, terrain de jeux inédit pour les artistes dits « professionnels » mais aussi pour les amateurs. Un nouveau champ des possibles a subitement vu le jour, et avec lui, la multiplication des oeuvres créées.

Est-ce à dire que l’art s’est démocratisé et que tout le monde est devenu potentiellement talentueux du jour au lendemain ? Pas nécessairement, et c’est aussi ce que Press Pause Play se propose d’interroger.

pause

Le documentaire va à la rencontre de certains des créateurs les plus influents de notre ère numérique.

Ainsi, le film qui parle « d’espoir, de peur et de culture digitale » ouvre sur le chanteur Moby, qui rappelle que de tout temps, l’homme a toujours su se saisir des objets qui l’entouraient pour créer. Brenda Walker, journaliste musicale, parle d’époque incroyable où les outils de création sont décuplés. Lena Dunham, réalisatrice, évoque la possibilité de s’auto-distribuer : aujourd’hui, quiconque réalise un film peut le poster sur la toile et le rendre visible de tous – ce qui, selon la jeune femme, est à la fois très excitant et rend plus compliqué « le challenge de se distinguer de la masse ». Les témoignages et opinions d’autres acteurs de la création numérique suivent, toujours sur fond de petite musique et jolies images.

Trailer :

Très agréable à regarder, ce documentaire réalisé par David Dworsky and Victor Köhler permet une introspection sur notre époque où tout va de plus en plus vite, le futur dépassant toujours le contemporain si bien que l’on ne sait jamais plus où donner de la tête. L’occasion de se poser un instant pour réfléchir sur ce nouveau paradigme de création.

Le documentaire, disponible en entier ci-dessous :

[vimeo]http://vimeo.com/34608191[/vimeo]

*Pour les non-anglophones : on espère qu’une version sous-titrée en français arrivera vite, mais en attendant, vous pouvez quand même essayer de visionner le film – les intervenants s’y expriment assez lentement et clairement.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin