Live now
Live now
Masquer
partage-photos-enfants-facebook
Actualités France

Faut-il partager les photos de ses enfants sur Facebook ?

La gendarmerie nationale française a fait un appel aux parents en leur demandant de faire attention aux photos de leurs enfants postées sur les réseau sociaux.

Faut-il partager les photos de ses enfants sur Facebook ? La gendarmerie nationale française conseille de ne pas le faire.

Dans un message posté sur sa page officielle il y a dix jours, elle met en garde les parents qui postent des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. La gendarmerie réagit en fait à une chaîne Facebook qui incite à poster des photos de ses enfants et de taguer ses ami•es pour qu’ils ou elles fassent de même.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/gendarmerienationale/posts/1046288785435316/ » width= »550″/]

Ce n’est pas la première fois que la question de poster la photo de ses enfants sur Internet est abordée. Des dangers… mais lesquels ? Certain•es avancent la peur des pédophiles ; d’autres, plus pragmatiques, posent la question du consentement de l’enfant.

Dans le cas des bébés et enfants en très bas âges, ces photos sont postées sans le questionner car il est trop jeune. Elles sont diffusées sans son consentement.

En-dessous d’un certain âge, cela peut sembler accessoire… Mais cet enfant est amené à grandir ; comment vivra-t-il le fait d’avoir des photos de lui exposées auprès de plusieurs centaines «d’ami•e•s» de ses parents ?

En postant des photos de leurs enfants sur Facebook, les parents prennent le risque de gâcher leur droit à l’anonymat.

À lire aussi : Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n’est pas grave)

Effectivement, les parents sont en charge de protéger l’image de leur enfant. D’ici quelques années, on pourrait assister à des procès entre des parents et leur progéniture qui utiliseraient l’argument de victime d’atteinte à la vie privée ! Des conséquences d’autant plus lourdes si le contentieux est d’ordre pénal car la loi prévoit jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.

Une belle piqûre de rappel de la part de la gendarmerie nationale. S’il appartient de diffuser ou non la photo de leurs enfants sur les réseaux sociaux, il vaut mieux le faire en connaissance de cause !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

20
Avatar de samya
3 mars 2016 à 15h03
samya
Ce qui me dérange avec cet article c'est de mettre d'un côté les personnes qui ont peur du loup face aux pragmatiques comme c'est fait pour la crainte des pédophiles vs le droit a l'image. Il y a tout plein de dérives sur Internet et on ne peux pas en avoir conscience ni même imaginer le genre de tordus que regorge ce monde.

J'ai en tête un reportage sur les arnaques a la drague, un père de famille divorcé avait rencontré une personne sur un site de rencontre, après quelques temps de discussions ils se sont ajoutés sur facebook et quelques temps après la personne lui a piraté son compte, tout bêtement elle a copié collé toutes ses photos, ses informations et s'en servait pour créer des faux profils sur les réseaux sociaux sites de rencontres et soutirer de l'argent aux personnes sous l'identité volée. Et bien parmi les photos volées forcément les photos de famille avec des jeunes enfants, les photos de vacances etc sont utilisées sur plusieurs centaines de faux profils!

Parmi les commentaires précédents on parle beaucoup de "verrouiller" son profil ne donner l'accès qu'a ses amis etc etc mais saviez vous que les photos de COUVERTURE ne sont pas bloquables? Faites l'expérience, prenez quelqu'un que vous ne connaissez ni d'adam ni d'eve et vous pourrez voir et bien entendu télécharger en un clic (FB propose l'option) toutes les photos de couverture facebook!

Concrètement on n'est jamais trop prudent, on ne peux pas avoir confiance a 100% en nos contacts : on a tous un ancien collègue de taff qu'on a jamais supprimé parske on sait jamais ou un pote de je ne sais quand et qui reste dans nos contacts mais qui au final on ne le connais pas tant que ça! Et on ne peux pas avoir confiance a 100% en Facebook qui est libre de changer ses conditions d'utilisation du jour au lendemain (avouez personne ne les lis!) n'oublions pas que c'est un site commercial, que si c'est gratuit c'est nous le produit!
2
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1

La société s'écrit au féminin