Benjamin Lacombe est auteur et illustrateur de livres illustrés. Il fait partie des grands artistes français contemporains, dont la reconnaissance s’étend par delà les océans.
Un nouveau livre où il a laissé sa patte est donc toujours un événement – et il vient tout juste d’en sortir un, justement !
L’ombre du Golem, entre conte traditionnel et récit moderne
L’ombre du Golem est un roman écrit par Éliette Abécassis (agrégée de philosophie, auteure d’essais et de romans, elle se lance pour la première fois en jeunesse !) et illustré par Benjamin Lacombe, paru le 27 septembre 2017 aux éditions Flammarion jeunesse.
La légende du Golem remonte au XVIe siècle lorsqu’à Prague, la persécution des juifs faisait rage. Le Maharal, maître spirituel, aurait créé une créature fantastique, le Golem, afin de protéger le peuple. Mais la créature finit par dépasser ses créateurs…
Les deux auteurs s’emparent de cette histoire et la font vivre à travers les yeux de Zelmira, la petite fille centrale de l’histoire et personnage du livre.
Le projet est porté conjointement par Éliette Abécassis et Benjamin Lacombe, qui ont souhaité insufflé de la modernité dans leur conte en rattachant le mythe aux travers de notre propre société et son diktat de la technologie.
Le travail d’illustration de Benjamin Lacombe est encore une fois impressionnant par sa profondeur et l’étrangeté caractéristique de son style, à la fois sombre et mélancolique.
Ce n’est pas la première fois qu’il s’attelle à mettre ses images sur un roman, puisqu’il avait notamment fait un travail très remarqué autour de Notre Dame de Paris de Victor Hugo, ou encore d’Alice au pays des merveilles.
Pour découvrir comment Benjamin Lacombe a réalisé ses illustrations et a conçu le projet, voici une interview réalisée par les éditions Flammarion :
Pour vous procurer L’ombre du Golem, rendez-vous sur Place des libraires, la Fnac ou Amazon !
À lire aussi : Avec « Frida », Benjamin Lacombe rend hommage à l’inoubliable Frida Kahlo
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
J'adore Benjamin Lacombe. Son Herbier des fées et l'illustration de Madame Butterfly avec sa fresque de 8 mètres de long qui se déplie dans le livre sont tellement beaux et poétiques !