J’adore les cartes postales. Pas vous ? Je trouve qu’elles ont un pouvoir comparable à nul autre moyen de communication. Emails, Skype, Whats App, Facebook Messenger… J’utilise tous ces petits bijoux de technologie tous les jours pour communiquer avec mes proches. Mais rien ne vaut les cartes postales !
La personnalisation
D’abord, une carte postale ce sont des mots… et une image. Ce qui veut dire que vous pouvez l’accrocher sur le mur, la regarder tous les jours et vous dire que quelqu’un a pensé à vous, vous rappeler les bons souvenirs que vous avez créés avec cette personne, ET avoir quelque chose de sympa pour décorer la pièce ! Moi j’aime bien. Mes murs sont d’ailleurs couverts de cartes postales, parfois envoyée par des gens que je ne connais absolument pas.
À lire aussi : « Quand j’ai vu mon violeur dans mes suggestions Facebook », un poème poignant
C’est un petit bout de la personne qui m’appartient désormais
À lire aussi : Carte postale de Séoul, en Corée du Sud
Mieux qu’une facture un peu nulle.
L’affection
La manière dont l’expéditeur a formé ses lettres (a-t-il/elle écrit tout petit pour pouvoir vous donner un maximum d’amour sur un petit format, ou très gros pour vous dire simplement qu’il/elle vous aime en trois mots ?) en dit beaucoup. Et ce n’est qu’un exemple.
En voici un autre : si votre correspondant•e a ajouté des petits dessins pour orner la carte postale, comme des coeurs ou des bonhommes qui rigolent, cela peut aussi donner un ton très chou à l’ensemble de la missive. Et ça, on ne peut pas le faire par email, parce que les smileys automatiques n’auront jamais cet oeil de traviole si caractéristique de l’incapacité à dessiner de votre ami•e (coucou c’est moi) !
À lire aussi : L’homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q
Le suspense
Vous pouvez même décorer l’enveloppe
Parfois c’est un peu WTF
Enfin, les cartes postales qu’on vous envoie viennent de coins du monde où vous ne vivez pas et que vous n’avez peut-être pas visités. Du coup, au bout d’un moment, c’est comme si vous possédiez plein de petits bouts du globe rassemblés rien que pour vous, et que vous aviez été à ces endroits par procuration. Là-bas, à l’autre bout du de la Terre, quelqu’un a pensé à vous. C’est beau, non ?
À lire aussi : Ship Your Enemies Glitter, le site qui envoie des paillettes à tes ennemis
Si vous êtes un•e habitué•e des emails et des SMS, pensez à envoyer une petite carte postale de temps en temps. Ça n’a pas besoin d’être aussi long et prolixe qu’une lettre, mais ça peut faire vraiment plaisir. Et vous n’avez même pas besoin d’avoir Internet ou un ordinateur (ce qui, selon où vous vous trouvez, peut se révéler difficile à obtenir) !
Et vous, ça vous arrive d’écrire des cartes postales ? Aimez-vous en recevoir ? Venez en parler dans les commentaires !