Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Objectif 30% de boursiers dans les grandes écoles

Alors que le gouvernement a affiché sa volonté d’amener 30% de boursiers vers les « Grandes écoles », la polémique gronde depuis lundi, après que Le Monde a ressorti un texte issu de la Conférence des Grandes Ecoles, signé du 23 décembre – mais passé inaperçu entre temps, dans lequel l’institution :

« désapprouve la notion de « quotas » et réaffirme que les niveaux des concours doivent être les mêmes pour tous ».
Certes, reconnaît-elle, « la démocratisation de l’enseignement supérieur est une exigence d’équité citoyenne », mais cela doit se faire à travers « des soutiens individualisés (…) apportés aux candidats issus de milieux défavorisés pour les aider à réussir des épreuves qui peuvent leur sembler plus difficiles parce que leur contexte familial ne les y a pas préparés ». (citation Le Monde.fr)

La phrase qui fâche, c’est celle-ci : « toute autre politique amènerait inévitablement la baisse du niveau moyen » ; les employeurs considéreraient « que toutes les voies d’entrée dans la même école ne se valent pas ». De là à affirmer « plus de boursiers = baisse de niveau », il n’y a qu’un pas qui met en branle le fameux modèle républicain français.

Pour défendre l’idée, Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes Ecoles et Directeur Général du groupe ESSEC, utilise sur France Inter une métaphore maladroite par rapport à une équipe de France de ski alpin et des savoyards (vers 6’00 »). On a déjà vu plus convaincant.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbrdpd_la-democratisation-de-lacces-aux-gr_news[/dailymotion]

Pour réfuter l’idée de cet « objectif », un autre témoignage de Julien tiré des commentaires du NouvelObs.com, dans l’idée « No pain no gain » comme y disent aux US :

Excusez-moi, vous êtes bien gentils avec vos quotas mais je ne pense pas qu’on encourage au succès en faisant l’aumône. Je suis diplômé d’HEC et boursier, issu d’un milieu des plus modestes (presque pauvre) et ça me ferait vomir de devoir ma réussite à la pitié d’autrui … travaillez dur et vous réussirez … mais arrêtez de jouer sur la pitié, ou vous resterez des losers.

Qu’en penses-tu ? Pour ou contre les quotas de boursiers ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

55
Avatar de Ancien membre
11 janvier 2010 à 18h01
Ancien membre
C'est quand même curieux ce que tu dis.. les grandes écoles sont sur concours, c'est anonyme et les copies sont données aux correcteurs aléatoirement.. je ne vois pas comment on peut être pistonné..

Le dossier est quand même regardé au final, une fois les notes données, ne serai-ce que pour établir le classement et remettre les notes sur les noms. Si la personne est très bien placée elle peut facilement se débrouiller pour pistonner... Mais je ne pense pas que cela soit si courant ! Ce n'est pas parce qu'on est fils de "untel" qu'on a forcément été pistonné.
Il y a aussi des fainéants qui sont très doués et obtiennent des résultats brillants en se fatigant moins que les autres, c'est la vie.

Les quotas remettent bien plus en cause la légitimité des concours que le piston car ils s'appliquent à beaucoup plus de personne.
Je suis littéraire, je n'ai passé que l'ENS, je ne sais pas comment ça se passe pour les autres, mais les gens de ma classe qui ont été admissibles et sous admissibles n'étaient pas des boursiers mais ils n'avaient aucun moyen d'être pistonné non plus.

willy.wonka : Boursier ou non on est beaucoup à entrer en prépa en étant des fégnasses pures et dures ! La prépa a d'ailleurs sauvé mon parcours universitaire pour le moment. ^^ Et comme beaucoup c'est là que j'ai appris à bosser.
0
Voir les 55 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin