Live now
Live now
Masquer
nomade-des-mers
Actualités France

Le « Nomade des mers » : 3 ans sur un bateau autonome en énergie

Nomade des mers, c’est le projet d’une association qui va faire le tour du monde pendant trois ans à la découverte de technologies innovantes sur un bateau autonome en énergie.

Faire le tour du monde en trois ans sur un bateau autonome en énergie, c’est le pari fou de l’association Gold of Bengal qui commence ce mois-ci et sera filmé puis retransmis sur ARTE à partir de l’été 2017.

big-ecologie-cop21-petition-expliquee

Le projet, baptisé Nomade des mers, partira de Concarneau en Bretagne d’ici la fin du mois. Le parcours sera ponctué d’arrêts pendant lesquels un inventeur local sera invité à venir installer et tester des solutions pour rendre le bateau plus autonome. On appelle ça la low-tech : une technologie qui se doit d’être ingénieuse, écologique et facilement réalisable.

Dans cette vidéo, Corentin Chapalton, le manager du projet explique d’où lui vient cette idée :

« Quand quelqu’un a une super idée quelque part dans le monde — d’un super réchaud à bois, d’un four solaire, une éolienne, n’importe quoi… C’est pas assez diffusé vers tous ceux qui pourraient s’en servir. »

Pour le moment, seul le trajet de la première année est mis en ligne. Il propose déjà 15 escales majeures ayant toutes une thématique, que ce soit la dessalinisation au Maroc ou recycler l’aluminium à Madagascar. Un parcours susceptible d’évoluer car chacun•e peut soumettre une escale au projet !

nomade des mers

L’idée est bel et bien d’échanger et de transmettre, via une page Facebook et un site Web qui recensent les avancées du projet ou à travers un programme permettant à des classes de suivre le catamaran.

Corentin Chapalton n’en est pas à son coup d’essai. En 2009, il partait déjà pour 6 mois sur un petit voilier ayant la particularité de ne pas utiliser de voiles en fibre de verre (un matériau polluant à produire, importé et cher) mais en fibre de jute, une ressource naturelle du Bangladesh où Corentin travaillait ! En reliant le Bangladesh à la France, ce voyage avait pour but de promouvoir et le potentiel du jute. Pari réussi car cette aventure lui permet de trouver des partenaires pour lancer Gold of Bengal.

big-rechauffement-climatique-probleme-riches

Aujourd’hui, ce nouveau projet promet d’être intéressant en découvertes. Un bon courage à l’équipe et un gros big up à ce projet inspirant !

À lire aussi : Je navigue sur l’Hermione, une frégate historique — Témoignage


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin