Live now
Live now
Masquer
nettoyer-oceans-ocean-cleanup
Actu mondiale

Qu’est devenu le projet de nettoyer les océans en 5 ans ?

Il y a 3 ans, la toute neuve entreprise Ocean Cleanup et son fondateur de 19 ans Boyan Slat se lançaient dans le projet de nettoyer les océans en collectant les déchets plastiques. Aujourd’hui, où en est-on ?

Mise à jour du 9 janvier 2017 — 3 ans après, où en est-on ? Ocean Cleanup a jeté dans les eaux de la mer du Nord son premier prototype cet été, en juin… et l’éponge deux mois après.

Le hic provient du dispositif, pas assez résistant pour les eaux agitées de la mer du Nord. En effet, l’entreprise indique dans un communiqué daté du 31 août que des chaînes n’ont pas tenu le choc, et que l’ensemble du dispositif a subi divers dommages au cours des deux mois d’essai. C’est donc malheureusement un raté pour cette fois.

Ocean Cleanup précise toutefois qu’elle n’a pas l’intention de s’en tenir là, et continue depuis à collecter des données en attendant de pouvoir présenter un autre prototype.

Cela dit, cet échec n’est pas passé inaperçu auprès de tous. L’une des contributeur•trices de Deep Sea News, Kim Martini, docteure en océanographie physique, a ainsi profité de l’occasion pour critiquer assez durement l’initiative, qui selon elle n’est pas la solution au problème de pollution océanique…

La question du plastique dans les océans est donc loin d’être réglée.

Nettoyer les océans en 5 ans, c’est possible ?

— Le 30 juin 2014

Oui, nettoyer les océans en 5 ans, c’est possible : les études de faisabilité de The Ocean Cleanup sont terminées et elles sont positives.

Des tests ont notamment montré que le dispositif serait sûr pour les animaux (comme il n’y a pas de filets, ils ne risqueront pas de s’y piéger) et que son fonctionnement serait 33 fois moins cher qu’avec les autres méthodes. Le plastique récolté devrait pouvoir être recyclé.

The Ocean Cleanup a donc lancé un financement participatif. Actuellement le projet a récolté plus de 900 000$, pour un objectif de 2 000 000 (soit 45%). Il reste encore 75 jours pour les soutenir sur leur site.

Merci à Elanore de nous avoir signalé cette information !

Le projet fou de nettoyer les océans en 5 ans

— Le 10 septembre 2013

Les déchets plastiques s’accumulent dans les océans. Il y en aurait  pour 7,5 millions de tonnes (à la louche).

Faire de la prévention pour cesser de rejeter les emballages dans la mer, c’est bien mais d’une part certaines personnes ne changeront jamais, d’autre part il faut bien imaginer des solutions pour se débarrasser de la pollution existante. C’est là que le projet The Ocean Cleanup intervient.

The Ocean Cleanup

La  plupart des déchets sont concentrés dans cinq zones des océans : les gyres. Des sortes de tourbillons gigantesques formés par les courants marins. Si le projet voit le jour, il se concentrerait donc sur ces zones où les déchets atterrissent « naturellement » et exploiterait la force des courants marins pour faire des économies d’énergies.

Plutôt que d’utiliser un système de filets tractés par des bateaux qui traverseraient les océans (solution coûteuse en temps, ressources et génératrices d’émissions), l’idée serait de poster différentes plateformes aux endroits les plus stratégiques, d’attendre les déchets et de les récolter par un système de barrages flottants tendus entre deux plateformes.

La faune aquatique circulerait en-dessous des barrages et, pour épargner le plancton tout en recueillant les petites particules de plastique, les plateformes utiliseraient un système de filtrage . Le recours à la force centrifuge permettrait de trier le plastique du plancton (sans tuer ce dernier).

Théoriquement, le projet est financièrement rentable. Les plateformes seraient auto-suffisantes, alimentées par l’énergie solaire et marémotrice et la revente du plastique collecté serait source de bénéfices.

Boyan Slat en parle plus longuement dans cette vidéo (sous-titrée en français) :

How the oceans can clean themselves: Boyan Slat at TEDxDelft

The Ocean Cleanup n’est pas encore un projet totalement fini. Les études de faisabilité ne sont pas terminées, même si les premiers résultats sont prometteurs : il y a encore du chemin avant de voir l’idée se concrétiser.

Il ne reste donc plus qu’à apporter votre pierre à l’édifice en parlant du projet autour de vous, en contribuant vous-même à la collecte de fonds ou en vous impliquant directement dans le projet. The Ocean Cleanup recrute si vous avez une formation en biologie marine, d’ingénieur ou d’océanographe !

— via

Les Commentaires
14

Avatar de TrustMe I'm a (al)chemist
22 juillet 2014 à 09h00
TrustMe I'm a (al)chemist
J'étais tombée sur la vidéo de Boyan Slat il y a quelques mois déjà, son idée est chouette mais apparemment pas vraiment réalisable d'après cet article

http://inhabitat.com/the-fallacy-of-cleaning-the-gyres-of-plastic-with-a-floating-ocean-cleanup-array/

Il a répondu à cet article récemment :

"Responding to critics"

Par contre je m'alarme un peu de voir l'avancement de la récolte des fonds, ça ne va pas vite. Au moment où j'écris, ils ont, à 47 jours, récolté 61% de la somme désirée.
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Instagram // Source : Solen Feyissa
Actu mondiale

Dans l’Utah, les -18 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux sans accord parental

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les athlètes transgenres bientôt exclues des compétitions // Source : Unsplash
Actu mondiale

Athlétisme : les sportives transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

26
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2

La société s'écrit au féminin