« La jeunesse emmerde le Front National », ça te dit quelque chose ? Ce sont les paroles de Porcherie, une chanson de Bérurier Noir, un groupe de punk qui a balancé partout cet hymne anti-FN après les scores du parti aux élections législatives et européennes de 1988.
À lire aussi : La chanson française engagée, sa petite histoire et ses combats
Sur Slate, Nadia Daam constate qu’à présent, la critique du Front National par les musicien•ne•s français•es est beaucoup moins virulente qu’il y a une dizaine d’années, alors que le parti est de plus en plus représenté dans les votes des différentes élections. Les artistes les plus connus ne s’emparent pas du sujet :
« Mais si l’on se concentre sur ceux qui ont obtenu le plus d’écho médiatique ces dernières années, on se rend compte qu’il n’est plus question désormais de « faire bouffer des pastilles Vichy à Jean-Marie Le Pen » ni de « fils de putes à Vitrolles ». Les hymnes anti-FN se sont aseptisés au fil du temps, jusqu’à disparaître quasiment totalement, alors même que le Front national lui, ne cesse sa progression. »
Et quand on parle de progression : aux élections présidentielles de 2012, Marine Le Pen avait gagné 17,9 % des suffrages, contre 10% en 2007 pour Jean-Marie Le Pen. Aux élections départementales du 29 mars dernier, le parti n’a pas remporté de département, mais il a quand même 62 sièges de conseillers départementaux sur toute la France.
Oui, il y a encore quelques musicos qui s’attaquent à Marine et Jean-Marie Le Pen, mais ils y vont avec plus (parfois trop) de prudence. À tel point que, comme l’explique Nadia Daam, leurs paroles peuvent servir (involontairement) le discours du Front National et sa volonté de se dédiaboliser aux yeux des électeurs.
Le problème, c’est surtout qu’aujourd’hui, il n’y aurait plus vraiment d’artistes en France capables de faire une musique efficace contre le FN, ou plutôt, que les musicien•ne•s ont lâché l’affaire.
« […] aujourd’hui les chanteurs s’engagent massivement dans le caritatif (à l’image de la bande des Enfoirés), mais ont déserté le territoire politique et militant en particulier quand il s’agit de prendre position publiquement contre le Front National. »
Lire la suite de l’article sur Slate :
La musique française n’emmerde plus le Front National
Que penses-tu de cette évolution ? Pour toi, les artistes français sont-ils réellement désengagés contre le Front National ? Y a-t-il, selon toi, des artistes en France qui critiquent encore ce parti ou pourraient le faire ?