Live now
Live now
Masquer
milliardaire-clone-dinosaure-180×124
Actualités

Un milliardaire australien souhaiterait cloner un dinosaure

Un milliardaire australien serait actuellement en train de papoter avec des scientifiques dans l’éventualité de cloner un animal domestique des plus originaux.

Les chiens, les chats, les iguanes et les poissons rouges, c’est surfait, c’est mainstream, ça pue et surtout, c’est bien trop petit pour Clive Palmer. Le milliardaire australien – celui-là même qui souhaitait faire construire son propre Titanic, normal – aurait décidé de se faire cloner un dinosaure pour son plaisir personnel.

"Il s'appelle Choupi. Il est adorable. Bon, il a mangé ma mère, mais il est adorable."« Il s’appelle Choupi. Il est adorable. Bon, il a mangé ma mère, mais il est adorable. »

Ok, alors Clive, déjà ton histoire de reproduction parfaite d’un bateau qui a sombré dans l’Océan Atlantique, causant la mort de 1500 personnes, c’était pas du meilleur goût mais au moins, ça ne mettait personne en danger (à part si tu voulais t’improviser capitaine sans jamais avoir pris un seul cours de conduite de paquebot de plus de 200 mètres de long), mais là, c’est trop. Avoir pour voisin un dinosaure, ça ne rend que moyennement jouasse. C’est la porte ouverte à tous les portails de Jurassic Park (qui sortira d’ailleurs l’été prochain en 3D au cinéma). C’est la possibilité que l’espèce de gros reptile s’évade de son enclos un jour pour se dégourdir les jambes. Et là, autant vous dire qu’il faudra pas trop s’amuser à gambader dans la rue sous peine de servir de petit encas à un dinosaure qui aurait oublié son pique-nique avant de partir pour son escapade.

Ceci dit, ne paniquons pas : Clive Palmer n’a pour l’instant pas confirmé les rumeurs qui voudraient qu’il soit en pourparlers avec les scientifiques à l’origine du clonage de la brebis Dolly. Cependant, comme nous l’apprend le site Fluctuat, le milliardaire tiendra une conférence de presse vendredi 3 août, date à laquelle nous serons donc fixés sur l’avenir de l’humanité de son projet.


Les Commentaires

16
Avatar de goodwill
3 août 2012 à 12h08
goodwill
@Cocomilie. Dolly n'a pas été le seul clone.
C'est théoriquement possible, il suffit de retrouver des traces d'ADN fossile des dinosaures et de faire une sorte de mix avec les espèces qui ont des ancêtres communs avec eux. Mais ça tâtonne énormément, ce sont des recherches qui mettront plus de 10 ans avant d'avoir des résultats viables et un minimum fiables.
Après il est clair que le "dinosaure" crée ne sera pas identique aux dinosaures du passé. Il faut que la bête ait un developpement normal (et non pas acceléré comme ce fut le cas pour Dolly), qu'elle résiste à nos virus et autres micro-organismes pathogènes, que les conditions de vie qu'on lui donne soient les bonnes, mais également ne pas oublier qu'un animal ne reproduit pas forcément un comportement parce que c'est ancré génétiquement dans son patrimoine, il peut y avoir une part "culturelle". Un individu qui n'aura pas de modèle de son espèce et sera élevé par les hommes pourra-t-il avoir un comportement cohérent avec ce que l'on sait de ses ancêtres ?
Dans tous les cas un cas à la Jurassic Parc ne sera jamais envisageable pour la simple raison qu'il faudrait que les dinosaures concurrencent l'homme sur son propre territoire et que nous avons des armes à feu / chimiques / bactériologiques, qui fait qu'ils ne prendront jamais le dessus à une échelle suffisamment importante pour représenter un quelconque danger pour l'espèce.
J'ajouterai qu'il n'y a pas de sujets de recherche inutiles, tous représentent potentiellement un intérêt. Tu travailles sur une mouche, tu découvres qu'elle secrète une substance, substance qui jusqu'alors n'a pas d’intérêt économique, puis 5 ans plus tard tu découvres que cette même substance peut servir à nous soigner. C'est la recherche dans toute sa splendeur. Qui sait ce que les dinosaures peuvent nous apporter !

Tu as bien résumé tout ce que je pense : pour moi, cette histoire de clonage ne pourra pas aboutir, concrètement, à au doublon réel d'un dinosaure. Il faut juste voir ce qu'il y a derrière toute la recherche qui sera faite pour "ça". Si on parvient à obtenir quelque chose de concret, de fiable (et je ne parle pas forcément d'obtenir un dinosaure à tout prix, mais une cellule vivante avec des gènes de dinosaure qui peut se dédoubler), ce sera une grande avancé dans le monde scientifique.
Il me semble aussi qu'à un moment, ils avaient parlé de féconder une femelle éléphant avec du sperme modifié grâce à des gènes de mammouth retrouvé quasi intacts, non ? ^^
Moi je dis juste que cet homme n'est pas si fou que ça. Il a raison de vouloir faire profiter la science de son argent. Je ne prends pas cette nouvelle au pied de la lettre, personnellement. Je pense juste à la recherche qui pourra être faite.
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin