Quoi de mieux que des femmes en treillis kaki et talons hauts pour montrer l’armée ukrainienne sous un jour progressiste, et ainsi donner envie au plus grand nombre de regarder la parade militaire à venir ? C’est notamment par ces images que l’armée et le ministère de la Défense ont choisi de promouvoir le 1er juillet 2021 la prochaine parade militaire. Elle se tiendra le mois prochain et marquera le 30e anniversaire de l’indépendance du pays.
Parader en treillis kaki et escarpins : la mauvaise idée de l’armée ukrainienne
Forcément, cette idée a déclenché une pluie de critiques de la part du grand public, mais aussi de législateurs, et même une manifestation devant le ministère de la Défense. C’est sur Facebook que Inna Sovsun, une députée de l’opposition, s’est par exemple insurgée :
« En marchant dans la chaleur, sur nos routes, les militaires risquent de se blesser, de s’abîmer les ligaments et les pieds. Pourquoi? Pour donner vie aux stéréotypes de quelqu’un qui pense que le rôle d’une femme consiste à servir de poupée ? »
Les talons font en effet partie des uniformes officiels des femmes cadettes (un grade subalterne dans l’armée), mais ne sont pas censés se porter avec des vêtements d’opération de terrain comme le treillis. Ils sont plutôt réservés pour les grandes occasions formelles épisodiques, et sont associés à d’autres types de pantalons, de jupes ou robes.
Un décalage qui décrédibilise la place des femmes dans l’armée
Pour les entraînements et le feu de l’action, les femmes comme les hommes portent des bottes de combat avec leur treillis. Leur demander de marcher en talon pour la parade militaire
renvoie un drôle (non) de message, qui présente ces femmes moins dans une attitude de puissance que dans une posture d’inadéquation, voire de séduction taillée pour le male gaze.
Si l’on peut le tenter sur les podiums de mode ou dans la rue, ce combo treillis et escarpins pour des militaires en exercice crée une forme de décalage décrédibilisant. Olena Kondratiouk, vice-présidente du Parlement ukrainien, a même demandé aux autorités de « s’excuser publiquement pour cette humiliation » des femmes qui « défendent l’indépendance de l’Ukraine armes à la main », a relevé l’AFP.
Surtout que les femmes peuvent rejoindre l’armée seulement depuis 1993 en Ukraine. Elle seraient environ 31.000 à servir le pays, soit environ 15% de ses forces armées.
Face au tollé suscité par ces escarpins, le ministre de la défense Andriy Taran a annoncé dans un communiqué le 3 juillet 2021 que des chaussures plus ergonomiques allaient être rendues disponibles dès que possible :
« Ce n’est tout simplement pas pratique pour les femmes militaires de marcher avec de telles chaussures. »
Merci, captain obvious.
À lire aussi : Madmoizelle lance « Matières Premières », son podcast sur la mode éthique et contre le greenwashing
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
La meilleure snipeuse de la seconde guerre mondiale, Lioudmila Pavlitchenko (309 soldats allemands tués) était d’ailleurs... ukrainienne
Donc autant je comprends tout à fait le but de cet article, mais nous faire croire que les femmes d'Europe de l'Est n'auraient pas été engagées dans sur le champ de bataille au cours de leur histoire, juste non
C'est une vision a posteriori de l'histoire qui balaye d'un revers de main tout le passé soviétique de l'Ukraine ^^
Édité pour fautes de frappe