Live now
Live now
Masquer
meditation-orgasmique-sexualite
Actualités mondiales

La méditation orgasmique, une nouvelle approche de la sexualité

La méditation orgasmique est un nouveau type de relaxation qui consiste en la stimulation du clitoris par un•e partenaire. Zoom sur cette nouvelle pratique…

Méditer consiste le plus souvent à centrer son attention sur un seul point de référence, que ce soit une pensée, une quête spirituelle ou son corps. Dans le cas de la méditation orgasmique, il y a a deux partenaires qui se rejoignent… sur un clitoris ! Un article de Slate parle cette pratique qui se démocratise en Angleterre (elle aurait déjà plus de 2 000 adeptes), ce qui a attiré mon attention pour en savoir plus.

big-vulve-complexe

Le principe est le suivant : une personne se fait caresser le clitoris par un•e partenaire (conjoint•e ou inconnu•e) pendant une quinzaine de minutes. À la fin de la séance, les deux participant•e•s s’entretiennent sur leur ressenti.

Daria Marx, qui a réagi sur Twitter à ce sujet, a eu la gentillesse de témoigner sur son expérience en la matière.

C’est une autre approche du clitoris, éloignée de l’idée de l’orgasme, de la performance ou même du sexe. Il y a toute une mise en place avec le ou la partenaire qui va te toucher.

Il ou elle s’assoit à ta droite, en te tournant le dos, passe une jambe sous tes jambes repliées puis place sa main gauche sur ta vulve, le pouce à la commissure des grandes lèvres et l’index à gauche de ton clitoris.

Une fois que tu es installé•e, il y a une méditation guidée par le ou la prof, qui explique à cette personne par où elle doit commencer à toucher, comment les nerfs dans le clitoris s’organisent et réagissent…

La méditation orgasmique n’est pas pratiquée dans le but d’obtenir un orgasme « physique » mais dans celui d’atteindre un autre état psychologique. Les partenaires s’arrêtent après le temps prévu pour la séance.

En tant que touché•e, c’est assez étrange, il faut se déconnecter de « Olala, on me touche le clitoris je vais prendre du plaisir » parce que ce n’est pas le cas.

La personne qui touche le fait de manière très lente, très douce et non sexuée, donc tu prends conscience de ton membre clitoridien d’une autre manière, tu arrives à te le représenter, à sentir qu’il remonte plus haut que tu ne le pensais, à identifier les zones et les sensations qui vont avec…

big-guide-vagin-sophie-pierre-pernaut

À lire aussi : Orgasme « vaginal » et point G : nous force-t-on la main ?

Par ce biais, chacun•e écoute ses sensations et la personne qui se fait toucher découvre plus particulièrement son clitoris. Une pratique qui apporte encore d’autres bienfaits, comme le souligne Daria Marx.

C’est un bon exercice de connaissance de soi et de dé-sexualisation de son clitoris (…) J’ai appris sur mon clitoris et j’ai bien aimé les techniques de consentement positif qu’on t’enseigne avant de passer au toucher, pour faire connaissance avec ton ou ta partenaire.

big-consentement-sexuel-tasse-the

Une autre manière d’approcher la méditation et le sexe, qui, comme conclut Daria Marx, n’est « pas aussi barrée que ça en a l’air » !

À lire aussi : « Le clitoris est-il bien placé ? » sur France Inter

Si vous souhaitez pratiquer la méditation Orgasmique, l’association TurnOn propose des ateliers dans toute la France (ainsi qu’à Bruxelles et à Montréal) dont les 16 au 20 mars à Paris. Toutes les dates sont et vous pouvez contacter l’association ici.

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de mido
26 février 2016 à 22h02
mido
@Raide Pile Au temps pour moi alors ! En effet ces insécurités ne se manifestent pas de la même façon, là, on est d'accord

Après je me demande si participer à un atelier de toucher génital est le signe d'un tabou lié à son propre corps, ou au contraire signe d'une certaine aise !
(Je penche plutôt pour la seconde hypothèse :lunette
1
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Source : Musa Zanoun / Pexels
Actualités mondiales

Israël-Hamas : dans le cadre de la trêve, trois otages français ont été libérés

2
Source : Capture écran / France24
Actualités mondiales

Anti-IVG, climatosceptique et ultralibéral : qui est Javier Milei, le nouveau président de l’Argentine

1
garde-reine-dangleterre
Actualités mondiales

En Angleterre, soixante femmes accusent le ministère de la Défense de sexisme et de harcèlement

Source : Canva Pro
Daronne

Guerre à Gaza : 31 bébés prématurés ont été évacués de l’hôpital al-Shifa

P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Culture

P. Diddy est accusé de multiples violences physiques et sexuelles par son ex-compagne Cassie

1
Source : Canva
Santé mentale

La solitude serait aussi nocive pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour

Camp de réfugiés au Kenya // Source : CARE France
Société

Les femmes en tête des actions climatiques à la COP28

La société s'écrit au féminin