Live now
Live now
Masquer
mcdonald
Écologie

McDo découvre (enfin) la vaisselle réutilisable, bienvenue en 2021 les gars !

C’est la grande avancée de l’année : le géant de la restauration rapide teste la vaisselle réutilisable dans certaines de ses enseignes en France. McDo serait-il en train de découvrir… que les verres se lavent ? Incroyable !

Mise à jour du 6 juillet 2021 – Comme cela a été très justement remarqué par une de nos lectrices, cet effort écologique n’est pas une initiative propre de la chaîne de restauration McDonalds, ces derniers anticipant simplement la loi anti-gaspillage votée par le gouvernement.

Dans son détail, que l’on peut retrouver sur le site ecologie.gouv.fr, on peut effectivement voir que :

« La restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).

La loi impacte aussi le secteur de la livraison des repas à domicile : les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients devront, eux aussi, être réutilisables et faire l’objet d’une collecte. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. »

Article publié initialement le 5 juillet 2021

Oui, il faut saluer l’effort, on le sait. Alors on va le faire, on va dire « bravo McDo de tenter de moins polluer la planète en découvrant que les assiettes, les couverts et les verres peuvent effectivement se laver et être réutilisables

». Vous voyez, on les salue.

McDo se met à l’écologie (bon, quand même pas jusque-là)

Et maintenant, dans les faits, qu’est-ce qui se passe du côté du géant du fast-food ? D’après Business Insider France, McDonald’s est en train de tester la vaisselle réutilisable dans une dizaine de restaurants en France, en proposant, par exemple, des verres en verre pour les boissons, des réceptacles en céramique pour les frites et des burgers tout simplement emballés dans du papier.

Adieu donc les boites en carton pour les BigMac, les gobelets en plastoc pour les sodas, les étuis jetables pour les frites et les potatoes. Du moins, pour les clients qui viennent manger sur place…

Concernant les boites pour les Happymeals ou les salades, elles sont fabriquées en plastique recyclable et réutilisable, et ne sont donc plus jetées entre chaque client, mais lavées.

Découvrant un peu l’eau tiède en 2021, McDonald’s a compris qu’on pouvait récupérer ces éléments-là, les laver, et les réutiliser ensuite. Youpi, c’est une bonne nouvelle pour les ours polaires.

D’après des informations recueillies par Business Insider France qui a pu contacter McDonald’s France, « l’accueil des clients est enthousiaste » dans les restaurants effectuant le test de la vaisselle réutilisable.

Espérons simplement que les futurs vols prévisibles des éléments de vaisselle estampillés aux couleurs du géant américain par des clients atteints de collectionnite aiguë ne refroidiront pas McDonald’s de continuer dans cette optique.

Et, puisqu’on parle d’avancées écologiques, si McDo pouvait arrêter d’utiliser des animaux de batterie pour fabriquer ses burgers et nuggets, et proposer de véritables alternatives végétariennes à ses clients, on écrira sans problème un autre petit article pour saluer ses efforts, c’est promis.

En attendant, vivement le test et l’application de cette initiative à grande échelle, partout dans le monde. La banquise (et la planète tout entière) en ont besoin très vite.

À lire aussi : Le dernier rapport sur le dérèglement climatique du GIEC est là, et oui, la fin du monde est proche


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de Coti
6 juillet 2021 à 10h07
Coti
C'est une bonne nouvelle, par contre elle n'est pas à l'initiative de Mcdo car ils vont juste appliqué la loi. Ils ont une très bonne com pour paraitre écologique, ils avaient fait la même chose pour le changement des pailles.
Tout service de restauration devra utilisé de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place au 1er janvier 2023. Donc tous les fastfood ne pourront plus utilisés des contenants jetables lorsque le repas n'est pas à emporté.
7
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Écologie

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
poele // Source : URL
Société

PFAS : quels sont ces endroits où les polluants éternels sont présents ?

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées  ?

8
Source : Alin Buda / Pexels
Écologie

Changement climatique : les femmes et les familles précaires des zones rurales sont les plus affectées

Source : Tarzan9280 / Getty Images
Écologie

Pour la première fois, la planète a connu un réchauffement climatique de +1,5°C pendant 12 mois consécutifs

2
Salomé Saqué, Paris, Septembre 2022 // Source : Clémentine Schneidermann
Société

Salomé Saqué : « Un pays qui méprise sa jeunesse est un pays perdu »

3
Source : Capture écran YouTube
Écologie

Qui est Mia Mottley, coprésidente de la COP 28  qui bouscule les pays du Nord ?

Source : Eurodéputés Europe Ecologie / Flickr
Actualités

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée anti-lobbies qui s’est éteinte à 70 ans ?

Un enfant au milieu d'une décharge à ciel ouvert pleine de pollution textile // Source :  Muhammad Amdad Hossain de Pexels
Actualité mode

Contre la surproduction textile, cette ONG veut que les marques communiquent leurs volumes, et a besoin de vous

Source : eleonimages / Canva
Écologie

La Commission européenne renouvelle pour 10 ans l’autorisation du glyphosate

La société s'écrit au féminin