Live now
Live now
Masquer
mcdonald
Ecologie

McDo découvre (enfin) la vaisselle réutilisable, bienvenue en 2021 les gars !

C’est la grande avancée de l’année : le géant de la restauration rapide teste la vaisselle réutilisable dans certaines de ses enseignes en France. McDo serait-il en train de découvrir… que les verres se lavent ? Incroyable !

Mise à jour du 6 juillet 2021 – Comme cela a été très justement remarqué par une de nos lectrices, cet effort écologique n’est pas une initiative propre de la chaîne de restauration McDonalds, ces derniers anticipant simplement la loi anti-gaspillage votée par le gouvernement.

Dans son détail, que l’on peut retrouver sur le site ecologie.gouv.fr, on peut effectivement voir que :

« La restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts).

La loi impacte aussi le secteur de la livraison des repas à domicile : les gobelets, les couverts, les assiettes et les récipients devront, eux aussi, être réutilisables et faire l’objet d’une collecte. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2022. »

Article publié initialement le 5 juillet 2021

Oui, il faut saluer l’effort, on le sait. Alors on va le faire, on va dire « bravo McDo de tenter de moins polluer la planète en découvrant que les assiettes, les couverts et les verres peuvent effectivement se laver et être réutilisables ». Vous voyez, on les salue.

McDo se met à l’écologie (bon, quand même pas jusque-là)

Et maintenant, dans les faits, qu’est-ce qui se passe du côté du géant du fast-food ? D’après Business Insider France, McDonald’s est en train de tester la vaisselle réutilisable dans une dizaine de restaurants en France, en proposant, par exemple, des verres en verre pour les boissons, des réceptacles en céramique pour les frites et des burgers tout simplement emballés dans du papier.

Adieu donc les boites en carton pour les BigMac, les gobelets en plastoc pour les sodas, les étuis jetables pour les frites et les potatoes. Du moins, pour les clients qui viennent manger sur place…

Concernant les boites pour les Happymeals ou les salades, elles sont fabriquées en plastique recyclable et réutilisable, et ne sont donc plus jetées entre chaque client, mais lavées.

Découvrant un peu l’eau tiède en 2021, McDonald’s a compris qu’on pouvait récupérer ces éléments-là, les laver, et les réutiliser ensuite. Youpi, c’est une bonne nouvelle pour les ours polaires.

D’après des informations recueillies par Business Insider France qui a pu contacter McDonald’s France, « l’accueil des clients est enthousiaste » dans les restaurants effectuant le test de la vaisselle réutilisable.

Espérons simplement que les futurs vols prévisibles des éléments de vaisselle estampillés aux couleurs du géant américain par des clients atteints de collectionnite aiguë ne refroidiront pas McDonald’s de continuer dans cette optique.

Et, puisqu’on parle d’avancées écologiques, si McDo pouvait arrêter d’utiliser des animaux de batterie pour fabriquer ses burgers et nuggets, et proposer de véritables alternatives végétariennes à ses clients, on écrira sans problème un autre petit article pour saluer ses efforts, c’est promis.

En attendant, vivement le test et l’application de cette initiative à grande échelle, partout dans le monde. La banquise (et la planète tout entière) en ont besoin très vite.

À lire aussi : Le dernier rapport sur le dérèglement climatique du GIEC est là, et oui, la fin du monde est proche

Les Commentaires
3

Avatar de Coti
6 juillet 2021 à 08h06
Coti
C'est une bonne nouvelle, par contre elle n'est pas à l'initiative de Mcdo car ils vont juste appliqué la loi. Ils ont une très bonne com pour paraitre écologique, ils avaient fait la même chose pour le changement des pailles.
Tout service de restauration devra utilisé de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place au 1er janvier 2023. Donc tous les fastfood ne pourront plus utilisés des contenants jetables lorsque le repas n'est pas à emporté.
7
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Ecologie

greta thunberg
Ecologie

Greta Thunberg a été interpellée par la police lors d’une manifestation en Allemagne

Maëlle Le Corre

18 jan 2023

beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

Humanoid Native
Crédits : Oneinchpunch
Ecologie

Vous êtes milliardaire ? Voilà 5 activités pour s’occuper en avion

Mathis Grosos

17 jan 2023

11
pexels-arminas-raudys-bananerais chlordécone
Ecologie

Scandale du chlordécone : la justice déclare un non-lieu

Maëlle Le Corre

06 jan 2023

7
cosmetiques-solides
Hygiène

Les cosmétiques solides sont cool pour la planète, mais sont-ils efficaces et bons pour la santé ?

Barbara Olivieri

30 déc 2022

11
Une femme faisant une randonnée dans la nature au Canada © Edgar Bullon's Images via Canva Pro
Ecologie

Pendant que Macron était au Qatar, l’ONU a signé un accord historique pour la biodiversité

Camille Lamblaut

20 déc 2022

naja-bertolt-jensen-unsplash-pollution-plastique-oceans-WWF
Ecologie

COP15 : Et l’océan dans tout ça ?

Camille Lamblaut

16 déc 2022

Capture d’écran 2022-12-13 à 17.48.45
Politique

Marine Tondelier, le nouveau visage d’Europe Ecologie-Les Verts

Camille Lamblaut

14 déc 2022

geran-de-klerk-WJkc3xZjSXw-unsplash
Ecologie

Il était temps : l’UE a adopté une mesure historique pour agir contre la déforestation

Camille Lamblaut

07 déc 2022

george-chandrinos-bv0ZMB6Nn1g-unsplash
Ecologie

« Fournaise : à la recherche d’une ville vivable » est le documentaire pour contrer l’éco-anxiété

markus-spiske-r1BS0pzlr1M-unsplash
Ecologie

Fin de la COP27 : pourquoi celles et ceux qui n’attendaient rien ont eu raison

Camille Lamblaut

21 nov 2022

La société s'écrit au féminin