McDonald’s annonce une ligne végé… en omettant un gros détail


McDonald's annonce toute une ligne de produits adaptés au régime végétarien. Une bonne nouvelle sur le papier, qui s'accompagne pourtant de conséquences négatives...

McDonald’s annonce une ligne végé… en omettant un gros détailPolina Tankilevitch / Pexels

« Oh non, y a plus le wrap chèvre… » : voilà une phrase qu’on n’entendra peut-être plus jamais. Cette galette au fromage pané est l’une des rares options végétariennes de McDonald’s, avec la salade italienne tomates-mozza et bien sûr les accompagnements — frites, potatoes ou salade verte.

En annonçant une nouvelle ligne 100% végé, le géant du fast-food américain pourrait bien ravir une partie de sa clientèle, gagner de nouveaux gourmands, et… a fait plonger une start-up leader dans le milieu. Oups.

McDonald’s « oublie » Beyond Meat, leader de la « fausse viande »

McPlant, c’est le nom de la future ligne végétarienne de McDonald’s annoncée le 9 novembre 2020 sur le blog de l’enseigne. Voici ce qu’il est dit :

« L’année dernière […] nous testions notre premier burger végétal dans certains restaurants du Canada. En nous basant sur ce que nous avons appris, et sur les réactions encourageantes, nous sommes heureux de vous offrir un aperçu du McPlant — un burger végétal délicieux créé par McDonald’s, pour McDonald’s, avec cette irrésistible saveur estampillée McDonald’s que notre clientèle aime tant.

À vrai dire, nous estimons que notre équipe culinaire a tapé juste. Il existe d’autres burgers végétaux, mais le McPlant offre notre goût iconique, qui donne envie d’y planter les crocs (et de s’essuyer la bouche). Il comporte un steak à base de plantes juteux, servi sur un pain chaud aux graines de sésame, avec toutes les garnitures classiques. »

« Créé par McDonald’s, pour McDonald’s » : voilà la citation qui fâche. En effet, ce burger végétal testé dans certains restaurants canadiens était un partenariat avec Beyond Meat, la start-up leader de la « fausse viande » qui propose des steaks végétaux ressemblant étonnamment à du bœuf ou du poulet.

Comme l’explique Usbek et Rica, ce communiqué qui semble annoncer la fin du partenariat entre les deux entreprises a fait chuter drastiquement les actions de Beyond Meat, avant même que les informations ne soient clarifiées… alors qu’il s’agit d’une « simple » omission. Le journaliste Blaise Mao précise :

« Une déclaration qui a entraîné l’effondrement du cours de l’action Beyond Meat pendant quelques heures, le temps qu’un de ses porte-parole déclare que l’entreprise collabore bien avec McDonald’s à la conception de cette nouvelle gamme de burgers. La chaîne CNBC précise que Don Thompson, l’ancien CEO de McDonald’s, a été l’un des tout premiers investisseurs de Beyond Meat, et qu’il siège toujours au board des actionnaires de la société. De quoi laisser penser qu’un partenariat de long terme a bel et bien été noué entre les deux entreprises. »

« Créé par McDonald’s, pour McDonald’s », certes, mais avec les spécialistes de Beyond Meat, dont les actions se sont donc effondrées sans raison ! Ce coup dur illustre bien la toute-puissance de McDonald’s, qui met en difficulté une entreprise ayant pourtant de solides partenariats avec d’autres géants de la restauration rapide comme KFC.

À noter que dans ce communiqué, McDonald’s annonce aussi d’autres changements comme de nouveaux pains à burger et un sandwich au poulet croustillant.

La ligne végé de McDonald’s sera-t-elle disponible en France ?

Il était temps, en 2020, que McDonald’s s’adapte à celles et ceux qui réduisent ou suppriment leur consommation de viande — un marché en pleine augmentation, y compris sur le territoire français, comme l’analysait Ouest France en 2018.

Reste à voir si cette ligne McPlant sera disponible partout. Rappelons en effet que McDonald’s adapte ses cartes selon les pays : il y a déjà des options végétariennes en Inde, pour coller à la culture culinaire locale ; du tofu au Japon où cet aliment est très courant ; ou encore des viandes certifiées halal au Maroc, contrée majoritairement musulmane.

Espérons que les produits McPlant (le burger, mais aussi d’éventuelles alternatives au poulet, au bacon et à l’œuf, comme le précise 20 Minutes) seront disponibles en France — ce sera toujours plus original que le retour du McBaguette, qui n’a pas grand-chose pour se défendre face à un bon sandwich de boulangerie…

À lire aussi : Le burger végétarien aux galettes de pommes de terre — Recette indécente #BurgerWeek

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!