Le masque transparent est-il le futur du Covid ?

Coronavirus oblige, le masque fait désormais parti du quotidien. S'il permet de protéger son prochain du virus, il peut aussi causer des torts à la communication. Et si le masque transparent était la solution ?

Le masque transparent est-il le futur du Covid ?

Depuis que le Covid-19 s’est incrusté dans nos vies, l’expression « tendre l’oreille » n’aura jamais été si à propos.

En effet, le masque est désormais sur toutes les lèvres (dans tous les sens du terme), recouvrant ainsi la moitié de nos visages.

Pas hyper pratique, on en conviendra, pour se faire comprendre de nos semblables…

Le masque, véritable entrave à la communication… et au style

Il n’est plus rare, en temps de Covid, que l’on demande au primeur, la main placée sur l’oreille en guise de cornet auditif, de répéter trois fois le prix (exorbitant) de trois tomates BIO.

Car ne plus pouvoir lire la moindre syllabe sur les lèvres de son interlocuteur peut franchement altérer la compréhension globale d’une conversation. 

Ainsi que le style de ceux qui les tiennent hein, on ne va pas se le cacher…

Personne, je dis bien PERSONNE, n’est au top de lui-même avec des ficelles de string qui lui découpent les oreilles et un vieux tissu en guise de muselière à sourire.

Heureusement, la solution pour mieux communiquer et retrouver un peu de décence stylistique grâce à un smile toute voile dehors débarque sur le marché : le masque transparent…

Une alternative plus séduisante au masque chirurgical ambiance « fin du monde » ou au masque en tissu imprimés zèbres cousu par votre cousine pendant le confinement. 

Si l’argument stylistique peut sembler superficiel, l’objet en lui-même l’est en tout cas beaucoup moins.

Le masque transparent permet une meilleure lecture des émotions

En effet, l’un des objectifs principaux du masque transparent est avant tout de permettre une meilleure lecture des émotions, rendue difficile par le port d’un masque lambda.

Pierre Blondon, jeune entrepreneur français qui a lancé la marque de masques transparents Civility, a confié à France Inter, en mars 2020 :

« J’étais à la recherche du masque parfait pour protéger mon enfant, et ceux que j’ai pu trouver sur le marché se sont révélés efficaces mais m’empêchaient de voir les émotions et les sourires de ma fille. »

Et de continuer :

« La transparence, c’était pour retrouver les interactions avec les autres, mais il fallait un bon compromis entre la respirabilité et la filtration en concevant aussi un masque qui puisse durer. »

La combinaison de ces critères a apparemment été possible car le projet est en ce moment en train de voir le jour !

Le masque transparent, une initiative pour les sourds et mal entendants

En parallèle de celle de Pierre Blondon, d’autres initiatives de masques transparents ont été lancées, comme celle d’Anissa Mekrabech, une créatrice toulousaine atteinte de surdité, qui a pensé la confection d’un masque transparent réutilisable 10 fois.

Pour la jeune créatrice, il était primordial de créer un outil permettant aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs. 

En effet, jusqu’à présent, les sourds et malentendants, qui représentent 7% de la population française, étaient les grands oubliés du projet sanitaire consistant à faire porter un masque aux citoyens en quasi-toute circonstance.

Car si la langue des signes est en partie basée sur une expression corporelle impliquant surtout les bras et les mains, elle est également composée d’expressions faciales et labiales.

Le masque transparent, en plus d’encourager une meilleure compréhension globale des conversations, est donc aussi et surtout un objet plus inclusif vis à vis des personnes sourdes et malentendantes.

Voilà qui a achevé de me convaincre. Je file donc me précommander un masque sur la plateforme INDIEGOGO !

À lire aussi : Fabrique ton propre masque en quelques étapes

Kalindi Ramphul

Kalindi Ramphul


Tous ses articles

Commentaires

MissWeird

Y'a un mec qui a réagi en anglais sur Twitter en parlant des masques transparents en disant (dans les grandes lignes) "non merci, laissez-moi être moche en paix svp" :yawn::yawn::yawn:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!