Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture Web

Marble Hornets, ou comment devenir insomniaque

ATTENTION : ne regardez pas Marble Hornets si vous avez facilement peur (vous pleurez quand votre chat vous fixe du regard à trois heures du mat’), si vous avez moins de douze ans (nous ne voulons pas avoir à gérer des parents mécontents), et si vous devez bien dormir cette nuit. Marble Hornets est à Internet ce que Le Projet Blair Witch est au cinéma, puissance mille. Traduction pour celles qui n’auraient jamais vu Le Projet Blair Witch : ça fout les chocottes.

Ce qui suit ne contient aucun spoil.

Marble Hornets est une websérie apparue fin 2009, et qui s’est terminée en avril 2010. L’histoire raconte comment Jay, un étudiant en cinéma, récupère des tonnes de cassettes enregistrées par un copain à lui, Alex. Jay explique qu’Alex avait un projet de long-métrage intitulé « Marble Hornets », qu’il a décidé d’abandonner en cours de route. Après être resté sans nouvelles pendant un moment, Jay décide d’aller voir son ami, qu’il découvre amaigri, épuisé et plutôt tendu. Lorsqu’il cherche à savoir pourquoi Alex a lâché son projet, et s’il a l’intention d’exploiter ses rushes, celui-ci lui répond qu’il compte bien les brûler. Jay le convainc alors de les lui donner. Quelques jours plus tard, Alex disparait. L’investigation commence.

Les vidéos (26 au total, entre 11 secondes et 5 minutes chacune) postées sur YouTube sont le résultat d’un travail d’épluchage et de montage de Jay. Petit à petit, on découvre un personnage récurrent sur nombres de séquences : il s’agit de Slender Man.

Slender Man est un personnage créé de toutes pièces sur le forum de Something Awful. En costume, avec un corps longiligne, Slender Man se retrouverait sur plusieurs photos (anciennes et récentes) sans qu’on ne sache bien comment ni pourquoi. A chaque fois, une même caractéristique : on ne voit jamais son visage.

Marble Hornets a le même concept que Le Projet Blair Witch : vidéos amateurs, disparition, absence d’interview des acteurs. Tout est fait pour nous faire croire que c’est très réel, que les évènements se sont bel et bien produits. Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez les étudiants en cinéma ? Tout simplement : ils sont fauchés. Si Le Projet Blair Witch – qui avait déjà pour protagonistes des étudiants en fac de ciné – s’est monté avec un budget de 50 000 $, celui de Marble Hornets a sûrement été réalisé avec 10 fois moins de billets verts.

C’est donc la preuve qu’avec trois bouts de ficelle et beaucoup d’imagination, on peut susciter la peur chez n’importe quel être humain. Car pas d’hémoglobine (ou très peu), pas de hurlements (voire beaucoup de silence), pas de porte qui claque : la pression est uniquement psychologique. Les vidéos retracent le quotidien d’Alex pendant des mois, et montrent sa descente aux enfers. Jay, quant à lui, raconte sur son twitter la progression de son travail (avec de très bons passages, comme la réception d’un texto mystérieux).

On ne vous en dira pas plus, si ce n’est que la fin de l’épisode 26 laisse présager une saison 2. Et que vous ne devriez pas regarder Marble Hornets la nuit.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

21
Avatar de Lizett'
24 mars 2012 à 12h03
Lizett'
Uuuuup! Y a saison 2 là!
0
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Culture Web

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-04-24T174559.502
Culture

Amy Winehouse : 3 oeuvres (film, livre et vidéo) bien meilleurs que Back to Black

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Raconter sur TikTok ses actes contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme » // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Raconter sur TikTok ses actions contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme »

2
Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

14
Source : Capture écran Instagram
Culture Web

« Abrège frère » : des Tiktokeuses dénoncent cette tendance aux relents misogynes

12
Copie de [Image de une] Horizontale (3)
Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

So baby girl
Culture

C’est quoi un mec « so baby girl » ? On vous explique pourquoi Jacob Elordi a attendri tout Internet

6
Copie de [Image de une] Verticale (1)
Culture

De la fiction Young Adult en bande dessinée : c’est le pari du nouveau label Combo

Photographie de Michelle Perrot, historienne, militante féministe et autrice de "Le Temps des féminismes". // Source : © JF ROBERT
Féminisme

Quand la grande historienne Michelle Perrot raconte comment elle est devenue féministe

Lea-Elui
Culture Web

Google n’est plus le site le plus consulté au monde. C’est… TikTok !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T151311.742
Culture

La ministre de la Culture veut que l’Arcom régule Frenchie Shore, mais c’est impossible

La pop culture s'écrit au féminin