Le maquillage de la tendance romantique grunge est là

Et si la tendance mode romantique grunge de la saison se déclinait en look de maquillage ? Voici quelques inspirations si tu cherches à associer ton make up avec tes vêtements de style romantique grunge.

maquillage grunge romantique@lola_von_esche

Caro t’en a parlé dans les tendances mode de la saison, puis dans un article historique détaillé : la tendance sera au romantique grunge cet automne-hiver !

Côté mode, tu es désormais parée puisque Caro t’a préparé une sélection très complète pour adopter cette tendance, mais tu te demandes peut-être quel maquillage lui associer.

Ça tombe bien, je suis là pour ça !

Qu’est-ce que la tendance romantique grunge ?

Si tu n’as pas encore lu les articles de ma chère consœur (qu’est-ce que tu attends, sérieux ?!), la tendance romantique grunge s’inspire de l’époque victorienne et des mouvements punk/rock.

Ses couleurs fétiches sont donc le noir, le blanc, mais aussi le violet et le rouge (que tu pourras retrouver notamment dans les tissus fleuris imprimés de grosses roses).

La mode n’est certes pas mon domaine, mais je trouve intéressant de m’inspirer d’une tendance vestimentaire pour l’adapter en maquillage.

Même si je ne suis pas nécessairement pour le fait de toujours accorder son maquillage à ses vêtements, j’aime retrouver sur mon visage le même genre de vibe que sur mes fringues.

Le présent article n’a donc pas pour but de te faire comprendre que si tu décides de porter une pièce romantique grunge, tu dois ABSOLUMENT te maquiller en conséquence.

Il s’agit plutôt d’une suggestion, qui me permet par la même occasion de m’essayer à l’exercice de m’inspirer d’une tendance mode pour te proposer un maquillage qui suit le même esprit.

T’es prête ?

Tendance romantique grunge : le maquillage des yeux

De la même façon que les vêtements de style romantique grunge sont plutôt foncés et de couleur froide, le maquillage romantique grunge mise sur des couleurs sombres et joue avec les contrastes.

Le smokey eye romantique grunge

Pour le maquillage des yeux, selon moi le look le plus adapté à cette tendance est le smokey eyes (qui est d’ailleurs l’une des tendances beauté de la saison).

Mais qui dit smokey ne dit pas nécessairement noir ! Brun, kaki, gris, ou même rouge/bordeaux, le smokey eyes peut être transposé en plusieurs couleurs différentes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sarah (@lola_von_esche) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isobel Spencer (@isobelartistry) le

Pour réaliser un tel smokey eye, il te suffit d’avoir un ou deux fards faciles à travailler.

Commence par en appliquer sur toute ta paupière mobile, puis avec un pinceau estompeur, effectue des mouvements de va-et-viens au niveau de ton creux de paupière pour diffuser la couleur.

Tu peux utiliser un fard plus clair pour cette deuxième étape, ça te permettra de réaliser un maquillage plus « fondu », mieux dégradé.

N’oublie pas d’utiliser le même fard de base au niveau de ton ras de cils inférieurs pour un effet encore plus fumé !

En fonction de ce avec quoi tu es le plus à l’aise, tu peux donc utiliser des couleurs plus ou moins foncées. J’imagine tout à fait un look smokey dans les tons vieux rose avec l’une des pièces de la sélection shopping romantique grunge de Caro !

urban decay smokey palette

Palette Naked Smokey, Urban Decay, 52€

bright quartet kiko

Palette de 4 fards à paupières, Kiko, 12,99€

Le trait d’eye-liner

Dans un registre plus sobre, le trait d’eye-liner peut également donner un look très sympa avec des vêtements romantique grunge.

Simple mais efficace, l’eye-liner te permet d’alléger le maquillage des yeux si tu as du mal avec le combo paupières foncées/lèvres foncées (j’y reviendrai très vite).

Pour moi, il est d’ailleurs caractéristique du style rock. Tu peux très bien lui donner un twist original avec une couleur comme le brun, le violet ou le rouge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FAT (@imahfrancia) le


Tu peux bien sûr aussi l’associer au smokey eyes, dans un look ultra sophistiqué comme celui-ci :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BailyKay (@bailykaymua) le

eye-liner

Tendance romantique grunge : le maquillage des lèvres

Même s’il est facile d’apporter une touche grunge au maquillage au niveau des yeux, selon moi l’aspect le plus caractéristique de cette tendance est définitivement le rouge à lèvres.

Les lèvres foncées

Je l’ai vaguement évoqué plus haut, les lèvres foncées vont à merveille avec cette tendance qui se rapproche du gothique.

J’imagine tout à fait un vêtement noir en dentelle avec de grosses chaussures compensées associés à un trait d’eye-liner rouge et une bouche bordeaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SIMONE ROCHA (@simonerocha_) le

Et même si on entend souvent dire qu’avec un maquillage chargé au niveau des yeux il vaut mieux garder les lèvres sobres, pour moi pas de limite quand il s’agit de la tendance romantique grunge !

En fait, tu peux soit prendre le contre-pied de la tendance mode (qui est plutôt chargée) et donc garder un maquillage très nude, soit justement en profiter pour mettre le paquet au niveau du visage également.

Je t’entends, toi là-bas, dire que le rouge à lèvres foncé ne te va pas et que de toute façon tu ne sais pas comment le porter. Si tu avais lu mon article sur le sujet, tu saurais que ça va à n’importe qui !

Dans l’esprit de cette tendance romantique grunge, je te conseille les teintes froides, marronnées, violacées (le rouge à lèvres Elikya Beauty ci-dessous est en réalité bien plus foncé que sur la photo).

rouge à lèvres foncé grunge romantique

Les lèvres rouges

Comme je te l’ai évoqué plus haut et comme répété par Caro dans ses articles concernant cette tendance, celle-ci se caractérise également par les imprimés fleuris, et en particulier les roses rouges.

Peu étonnant finalement, car ça s’accorde très bien avec le noir et les dentelles.

Alors je me dis : pourquoi ne pas associer ces vêtements de style romantique grunge avec un bon vieux rouge à lèvre rouge des familles ?

D’ailleurs, c’est une des grosses tendances maquillage de l’automne hiver 2019-2020 ! Finalement tout se recoupe, c’est fou.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RODARTE (@rodarte) le

Je te préparerai bientôt un article pour t’aider à porter cette couleur sur les lèvres si elle te fait un peu peur. Moi c’est quelque chose qui me plaît beaucoup, soit avec presque rien au niveau des yeux, soit justement avec quelque chose de très sophistiqué !

Ça peut être très joli avec un smokey mat marron.

rouge à lèvres rouge romantique grunge

Tendance romantique grunge : le maquillage du teint

Côté teint, je n’ai pas de suggestions particulières pour toi, si ce n’est de ne pas hésiter à te lâcher sur le blush et le bronzer.

Les différents types de maquillage que je t’ai proposés plus haut ont tous en commun le fait qu’ils accentuent le contraste avec la peau. Or, quand on est très pâle (comme moi-même), ça peut vite donner l’air malade.

C’est pourquoi je te conseillerais d’ajouter un peu de blush sur le haut de tes joues ou du bronzer pour réchauffer quelque peu ton teint et ainsi avoir l’air légèrement plus en vie.

Sinon, tu peux aussi te la jouer Morticia Addams, c’est à toi de voir ce qui te met à l’aise !

Qu’est-ce que tu penses de mes propositions de maquillage à inspiration romantique grunge ? Quel genre de maquillage est-ce que tu associerais à ce style de vêtements, toi ?

À lire aussi : J’ai testé pour toi 7 fonds de teint lumineux du moment !

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

pikalovescoke

J'aimerais tellement oser sortir en journée avec ce type de maquillage :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!