Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Beauté

Acheter son maquillage chez les destockeurs : arnaque ou bon plan ?

De nombreux magasins de déstockage proposent désormais du maquillage à bas prix : risqué ou pas ? Annelise a mené l’enquête.

Tu connaissais déjà le maquillage vendu sur le marché, tu peux désormais rencontrer le maquillage vendu en déstockage. Sont-ils susceptibles de te filer la crise d’acné de ta vie ou tu peux y aller les yeux fermés ? Quelques raisons d’aller y fouiner.

D’où viennent les stocks ?

Qui dit déstockage, dit forcément une collection qui, un jour, a cessé d’exister. Les destockeurs récupèrent bien souvent des gammes ou des coloris qui ne sont plus vendus en magasin à cause d’un arrêt de la marque, arrêt de la gamme, arrêt d’un coloris ou même changement de packaging… Ou tout simplement parce qu’un magasin a fait faillite et le destockeur a racheté ses stocks. Voilà pourquoi certains produits vendus dans ces magasins viennent d’un pays étranger.

Ces stocks sont renouvelés assez régulièrement, mais hélas de façon aléatoires : si vous avez repéré quelque chose, n’hésitez pas trop car les produits proposés peuvent être radicalement différents la semaine d’après. Ça ne veut donc pas dire que les produits sont des produits périmés ou dont personne ne voulait. Une gamme peut très bien s’arrêter par renouvellement de coloris ou de formules, ou encore une édition limitée qui disparait (exemple avec la collection Chantal Thomass pour Nivéa qu’on peut trouver dans ces magasins).

Est-ce que les produits sont encore bons ?

Oui, évidemment oui. Pour les produits de soins, de plus en plus, il y a une date de péremption. En cas de doutes, il suffit de regarder sur la boite ou le tube (mais il est extrêmement rare de tomber sur un produit périmé, ce n’est pas très légal d’en vendre) pour voir jusqu’à quand on peut l’utiliser. Pour le maquillage, tant qu’il n’est pas ouvert, on peut le garder de nombreuses années : preuve en est toutes vos palettes, chez vous. Si un produit sent bizarre, c’est effectivement qu’il n’est plus bon, mais dans le cas d’une ombre à paupières jamais ouverte, c’est pratiquement impossible qu’elle moisisse « toute seule ». Le soleil peut altérer le produit, ce qui est souvent le cas sur les marchés par exemple. Dans le cadre des magasins de destockage, les produits ont été acheminés par camions et non, ils ne sont pas laissés à l’abandon au milieu du désert marseillais en attendant le client. destock

Qu’est ce qui se vend ?

Vous trouverez dans ce genre de magasin beaucoup de maquillage : mascaras, crayons, vernis… Quelques soins, et aussi pas mal de produits d’hygiène. Beaucoup de marques sont représentées (les plus courantes : Gemey Maybelline, Nivéa, Bourjois, Schwarkopft) mais aussi des marques totalement inconnues qui peuvent être étrangères. C’est souvent très varié

.

Qu’est ce qu’il faut privilégier ?

Tous les produits sous blister sont bien entendus plus « sécurisés » que les produits à l’air libre. On peut donc craquer sur un blush emballé, aucun risque de finir défigurée. On peut aussi acheter les produits d’hygiène, qui se périment très difficilement (ou alors ils attendant depuis pas mal d’années). On évite les soins dont les paquets sont un peu malmenés (une autre fille a peut être ouvert le tube de crème) et on évite à tout prix les bacs où trainent des produits sans protections.

En résumé :

– Avantages : les produits sont moins chers comme par exemple certains rouges à lèvres qui tournent aux alentours de 4€ contre 10 en supermarchés. Les produits sont tout aussi bien emballés puisque sous blister, donc pas de risques au niveau de l’hygiène. – Inconvénients : c’est parfois la foire dans ces magasins… et il faut vérifier si tout le monde n’ouvre pas n’importe quoi.

On peut trouver du maquillage pas cher chez Saga (présents dans plusieurs villes de France), Schlecker ou encore chez Zeeman (présent uniquement dans le nord et nord-est). Rassurées ou pas ? Venez nous dire si vous avez déjà acheté dans ce genre de magasin.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

28
Avatar de Mienchanted
19 décembre 2014 à 07h12
Mienchanted
Je viens tardivement, mais il y a Tati, Gigastore, Segio Lucci qui font du destockage !
0
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Beauté

Source : @rare beauty
Actualités beauté

Selena Gomez sort un nouveau blush hyper lumineux, le résultat est bluffant

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
[LCDLC] Image de une • Verticale
Actualités beauté

Les 5 produits préférés de notre rédactrice beauté en mars 2024

Source :  @Manny Moreno
Beauté

Je suis journaliste beauté et cet autobronzant corps est, selon moi, le meilleur du marché 

Source :  @nerdstars via Pinterest
Coiffure

Cette coiffure (ultra régressive) est au coeur des tendances beauté du moment

7
Source : @Antoni Shkraba
Maquillage

Ce fond de teint compact permet d’obtenir une peau mate et zéro défaut en un clin d’œil

Une femme en train de prendre soin de sa peau du visage avec des cosmétiques à base de rétinol, comme l'émulsion 0,2 % de Retinal de The Ordinary, le Traitement 1% de Retinol de Paula's Choice, ou encore le Rétinol 1% dans du Squalane de The Ordinary // Source : kate_sept2004 de Getty Images Signature / The Ordinary / Paula's Choice
Soins visage et corps

Anti-âge : le rétinol va-t-il vraiment être interdit en France ?

14
Source : @Laura Dawson
Actualités beauté

Après des mois de spéculation, cette marque de cosmétique petit prix dépose le bilan

5
complements-alimentaires-cheveux-textures
Soins cheveux

Vous avez les cheveux texturés ? Voici 5 erreurs à éviter, selon une experte

2
Source : @sabina Rahimova
Tendances nail-art

Cette couleur de vernis sera partout ce printemps (et on l’aime déjà !)

2
Deux femmes en peignoir de bain en train de s'appliquer un masque en tissu sur le visage // Source : Pixelshot
Soins pour le visage

Voici le meilleur masque hydratant pour la peau, et il ne coûte que 3,90 €

2

La vie s'écrit au féminin