Live now
Live now
Masquer
manif-7-novembre-16h34-egalite-salariale
Actualités France

On était à la manif du #7novembre16h34 pour l’égalité salariale — Reportage

Le 7 novembre à 16h34, un rassemblement pour protester contre les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes a eu lieu place de la République, à Paris. Clémence, Louise et Dorothée en ont ramené des images, et des interviews à écouter.

— Fais défiler les images pour découvrir le diaporama !

Lundi 7 novembre à 16h34, un rassemblement avait lieu Place de la République, à Paris. Cette date symbolique est issue d’un calcul menée par l’équipe de la newsletter féministe Les Glorieuses.

S’inspirant de l’impressionnante manifestation des Islandaises, le 24 octobre dernier, Les Glorieuses ont cherché à savoir le nombre de jours ouvrés qui correspondent à l’écart moyen de salaires persistant entre les femmes et les hommes en France. Et la réponse est 38 jours, ce qui signifie qu’à partir du 7 novembre, les femmes peuvent considérer qu’elles ne sont plus rémunérées jusqu’à la fin de l’année.

À lire aussi : Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes

Les chiffres de l’inégalité salariale varient selon les secteurs, mais il reste toujours une constante dans le problème : cette inégalité est toujours une réalité en France en 2016, et au train actuel des choses, cette situation ne sera résorbée qu’à l’horizon 2077. (Lire à ce propos notre édito du 7 novembre, en cliquant sur l’image ci-dessous).

big-7-novembre-egalite-salariale-hommes-femmes

Comment manifester pour l’égalité salariale ?

On ne va pas se mentir, il n’y avait pas une foule écrasante Place de la République, à 16h34. Quelques dizaines de personnes, plus d’une centaine à 17h environ… on était loin des vues aériennes noires de monde venues d’Islande. Mais comme le souligne Caroline de Haas, qui répond au micro de Louise : on ne peut pas comparer une mobilisation préparée par des syndicats à un mouvement quasi-spontané né sur les réseaux sociaux quelques jours plus tôt.

Les Glorieuses n’ont d’ailleurs jamais prétendu incarner et mener la mobilisation, simplement l’impulser en diffusant l’information. De ce point de vue, c’est une réussite : le sujet s’est imposé à la une des médias, a été discuté et débattu dans l’espace public et sur les réseaux sociaux, jusqu’à faire se déplacer des gens — et beaucoup de journalistes — pour porter le débat en dehors d’Internet.

https://twitter.com/libe/status/795356198413406209

Reportage à écouter au casque !

Louise, Dorothée et moi vous emmenons en immersion Place de la République, pour 5 minutes de discussions avec des manifestantes, ainsi que Caroline de Haas, co-fondatrice d’Osez le féminisme et ex-conseillère de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des Femmes.

https://soundcloud.com/madmoizelle/reportage-16h34-7-novembre-2016/s-JZk8T

« N’en déplaise à des amies féministes, je suis allée manifester »

L’initiative des Glorieuses a suscité certaines critiques, y compris parmi les militantes féministes. Caroline de Haas revient notamment sur ce point dans notre interview, en soulignant notamment qu’un mouvement dont les revendications restent trop vagues, trop larges, encourent le risque d’être récupéré par des formations politiques très éloignés idéologiquement du combat d’origine…

À lire aussi : Marine Le Pen, une femme politique qui fait mauvais genre

Faut-il pour autant bouder l’énergie et l’enthousiasme qui se sont exprimés des réseaux sociaux à la rue ? Sur Rue89, Renée Greusard signe un très bon article axé sur ce sujet :

« Mais je trouve qu’il y a aussi quelque chose qui ne va pas dans ces critiques. Cela se situe entre le manque d’indulgence et la mauvaise foi à ne pas vouloir sérieusement envisager que les Glorieuses aient voulu bien faire avec leurs moyens, en dehors de codes militants qu’elles ne connaissent probablement pas. […]

Ce sujet précis de l’égalité salariale est une sorte de marronnier féministe dont personne ne réussit à faire quelque chose (pardon hein, mais qu’on me cite des actions efficaces sur le sujet ces dernières années).

Alors plutôt que de boycotter le mouvement, réjouissons-nous de l’enthousiasme qu’il génère, non ? »

Une réflexion nécessaire aussi pour recentrer les priorités : parce que pendant qu’on débat de la meilleure façon de militer, de qui doit faire grève, de la pertinence de faire grève, on en oublie peut-être d’interpeller celles et ceux qui, depuis qu’ils nous ont promis le changement en 2012, et fait voter quelques avancées, ont fini par reculer notamment sur l’égalité professionnelle.

À lire aussi : #NuitDebout : le changement, on l’a attendu trop longtemps

big-politique-pouvoir-peuple


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin