Live now
Live now
Masquer
macholand-mobilisation-antisexisme
Actualités France

Macholand, une vigie citoyenne contre le sexisme

Vous en avez assez de ce sexisme ordinaire ? Macholand va vous aider à vous en débarrasser, avec votre aimable concours. Rejoignez la mobilisation pour devenir lanceu•r•se d’alerte !

Mise à jour du 14 octobre : 

Le site Macholand est désormais ouvert, et vous pouvez voter pour élire les actions que vous estimez prioritaires, sur lesquelles vous voulez concentrer la force de frappe militante !

Vous pouvez également proposer des actions, qui seront soumises au vote des activistes.

Rendez-vous sur Macholand !

À lire aussi : Pour la réhabilitation du militantisme !

Article initialement publié le 9 octobre : 

Le saviez-vous ? Le sexisme est partout, mais pas toujours visible. Parfois, il saute aux yeux, comme une compétition sportive féminine disputée… en lingerie.

Souvent, c’est beaucoup plus subtil, comme un député qui brandit la langue française en prétexte pour manquer de respect à une consoeur… Et non, ce n’est pas une futile histoire d’accords.

À lire aussi : Répertoire du sexisme illustré en politique

Toute cette agrégation de petites notes sexistes donnent une partition bien connue des militant•e•s féministes : le fameux patriarcat qui pèse sur l’ensemble de la société. Quand quelqu’un « ne voit pas le problème » d’un slogan ou d’une affiche publicitaire, mais que cette même pub vous a mis les nerfs en pelote, ce n’est pas forcément que cette personne est de mauvaise foi, ni qu’elle cherche à vous faire hurler titiller.

C’est parfois (et même souvent) simplement parce qu’elle n’est pas sensibilisée au problème.

Lancer l’alerte au quotidien

D’une part, l’ignorance des uns n’est pas une raison de continuer à subir le sexisme ordinaire, et d’autre part, cette explication est valable pour le commun des mortels, mais elle l’est beaucoup moins pour les professionnel•le•s de la communication et de la publicité.

Prenons, au hasard, cette publicité placardée impunément en pleine rue, qui se passe de commentaires :

palme-sexisme-chloe-vollmer-lo

Photo de Chloé Vollmer-Lo

Or, la loi pour l’égalité réelle entre les femmes les hommes, entrée en vigueur cet été, prévoit de renforcer les pouvoirs du CSA dans la lutte contre la diffusion de stéréotypes sexistes dans les médias.

Dit autrement : vous en avez marre de ces publicités sexistes à la télévision, dans la rue ? Eh bien on va vous en débarrasser. Sauf que ce « vous », c’est nous ! À nous, citoyen•ne•s, de jouer les lanceurs d’alerte en sollicitant le CSA, ou en interpellant directement les responsables. Que ce soit un•e élu•e, une marque, un média…

La mobilisation spontanée a déjà fonctionné : suite aux nombreuses critiques partagées sur les réseaux sociaux pendant les Jeux Olympiques, le CSA avait finalement adressé une mise en garde à France Télévisions.

Macholand, une plateforme de mobilisation citoyenne

Une nouvelle plateforme de mobilisation sera dévoilée le 14 octobre prochain : Macholand, un projet porté par Caroline de Haas (fondatrice et ancienne porte-parole d’Osez le Féminisme), Elliot Lepers et Clara Gonzales, visant à fédérer les actions de lutte contre le sexisme sur Internet.

Macholand s’adresse à « tou•te•s celles et ceux qui en ont marre du sexisme et veulent agir. Notre ambition est de synchroniser toutes les énergies, notamment celles et ceux qui ne sont pas encore engagé•e•s ». Macholand ne manquera pas de séduire celles et ceux qui ne se retrouvent pas forcément dans les associations féministes existantes. Mais ne lisez pas ici une critique desdites associations : la démarche de Macholand se veut complémentaire, pas concurrente.

Concrètement, le site proposera à ses abonné•e•s de voter pour élire les actions qui devraient être menées en priorité. Par exemple, cette semaine, nous avons l’embarras du choix. On pourrait envoyer le guide de féminisation des grades au député qui a décidément du mal avec l’accord au féminin. On peut aussi interpeller le maire d’Elne, qui a décidé de renommer toutes les rues d’un lotissement, qui avaient des noms de femmes célèbres, et de les remplacer par des noms de sommets montagneux.

Rome ne s’est pas faite en un jour, et ce n’est pas en interpellant des élu•e•s ou des marques sur Twitter qu’on fera la révolution. Mais le fait de réagir en permanence, y compris aux « petites » manifestations de sexisme, finira par faire passer le message : ce n’est pas anecdotique.

Si le sexe fait vendre, le sexisme ne doit plus faire recette pour les annonceurs. Faisons-le savoir ! Rendez-vous sur Macholand !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

13
Avatar de Justine DSB
18 octobre 2014 à 11h10
Justine DSB
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-grand-journal/pid5411-le-grand-journal.html
L'un des fondateurs de macholand.fr a été interviewé sur le plateau du Grand Journal. Entretien assez court mais intéressant.
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin