Live now
Live now
Masquer
loue-moi-film-critique
Culture

Mensonges, amour et humour sont à découvrir dans « Loue-moi ! » (avec Alison Wheeler)

Le 5 juillet 2017 sort au cinéma le film Loue-moi !, une comédie qui manie habilement humour, romantisme et questionnements sociétaux !

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec Metropolitan. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

bandeau-620×150-loue-moi Loue-moi ! est la comédie qui va vous apporter du baume au cœur cet été, en salle le 5 juillet 2017.

Le film est réalisé par Coline Assous et Virginie Schwartz, et mené par le duo brillant d’actrices Déborah François et Alison Wheeler.

Loue-moi ! ou une entreprise un peu particulière…

Léa et Bertille ont monté ensemble une entreprise de location de personnes, Book A Partner.

Alors détrompez-vous, il n’y a rien de sexuel là-dedans (malgré ce qu’en pensent certains clients libidineux qui leur téléphonent pour de mauvaises raisons).

Les deux jeunes femmes proposent leurs services à des personnes qui ont besoin d’un rôle féminin dans leur vie : être la fille aimante d’un faux père, être ramasseuse de balles sur un court de tennis, être une fausse compagne afin de rassurer des parents ou jouer le rôle d’une cliente pour faire jouer la concurrence (et donc faire grimper les prix).

Le mensonge : un mode de vie à part entière dans Loue-moi !

Le mensonge, cela connaît particulièrement bien Léa (Déborah François).

Son métier n’est pas un hasard tant elle a des facilités à embellir la réalité ou mentir pour un oui ou pour un non. Elle le fait surtout avec ses parents, qu’elle ne veut pas décevoir en leur apprenant qu’elle ne travaille pas dans un cabinet d’avocats

, comme cela semble les rendre si fiers.

Bertille (Alison Wheeler) n’est pas non plus toute rose dans cette histoire.

Un brin névrosée, paniquée par les moindres dangers de la vie (que ça soit l’éventualité d’un braquage ou la nocivité de l’huile de palme), elle fuit les réalités et les bouleversements comme la peste.

Elle envoie par exemple Léa rendre visite à sa place à son grand-père atteint d’Alzheimer et préfère mentir à son petit ami sur son entretien pour le job de ses rêves, qui impliquerait un déménagement… au Chili.

Sauf que quand Léa retombe sur son ancien petit ami alors qu’elle est censée être sa fausse belle-sœur, cela devient tout de suite plus compliqué de continuer à jouer un rôle.

Surtout lorsqu’elle se voit obligée de s’embourber encore plus profondément dans ses mensonges pour ne pas le décevoir.

Loue-moi ! : une comédie dans l’air du temps

La force du film Loue-moi ! réside dans le fait que, sous couvert d’un scénario finalement plutôt insouciant avec son humour et ses histoires d’amour, il aborde aussi des problématiques très ancrées dans notre époque actuelle.

La question centrale est, sans surprise, celle du mensonge.

Mais il s’agit d’un mensonge pour se faire bien voir, qui naît de la pression que l’on peut vivre vis-à-vis de la définition de la réussite (faut-il forcément être avocate pour réussir ?), ou de la pression que l’on peut ressentir de la part de sa famille (alors que ça se passe finalement mieux que ce qu’on pourrait croire).

loue-moi-extrait4

Tout en passant un moment agréable, on réfléchit également sur ce que sont la réussite sociale et personnelle, l’ambition et l’accomplissement de soi.

Loue-moi ! est une comédie, certes, avec son lot de romantisme, mais c’est finalement un regard non seulement critique mais aussi optimiste porté sur la société.

Déborah François et Alison Wheeler : un duo d’actrices qui fonctionne

Auto-entrepreneuses débrouillardes, parfois un peu paumées mais jamais négatives, parisiennes mais porte-paroles de la jeunesse d’aujourd’hui, les personnages de Léa et Bertille sont les meilleures amies que l’on aimerait avoir.

Déborah François rayonne dans ce film et dévoile une capacité remarquable à interpréter toute une palette d’émotions — et joue merveilleusement bien la jeune femme amoureuse.

Alison Wheeler apporte fraîcheur et esprit décalé, grâce à un personnage qui malgré ses apparences extravagantes va finir par prendre de la profondeur et se révéler être une clé pour l’intrigue, et d’une exemplarité humaine touchante.

En bref, Loue-moi ! promet de vous faire passer un bon moment de cinéma. Entre rire et émotion, ce long-métrage vous fera ressortir de son histoire riche de son expérience et de ses réflexions sur notre époque actuelle !

À lire aussi : L’équipe de Going to Brazil, une comédie rock’n’roll, en interview vidéo !


Les Commentaires

1
Avatar de OhRose
4 juillet 2017 à 14h07
OhRose
J'ai tellement trop envie de le voir ! uppyeyes:
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin