Le bide de Swann Périssé, une leçon de persévérance


L'humoriste Swann Périssé parle de son plus gros plantage dans une vidéo, et elle a fait beaucoup de bien à Marie, responsable événementiel chez madmoiZelle et Rockie.

Le bide de Swann Périssé, une leçon de persévérance

Ça arrive à tout le monde de se planter.

Oui, mais parfois, ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas la seule à avoir galéré et que quand on est au plus bas, on peut encore remonter la pente !

Si tes déambulations sur YouTube n’ont jamais croisé le chemin de Swann Périssé, laisse-moi te la présenter. Du haut de ses 463 000 abonnés, Swann Périssé fait marrer la France entière avec des vidéos légères, engagées et feel good. Tu es peut-être déjà tombée sur ses vidéos sur son corps, son concours des meilleurs parents ou son agression sexuelle.

Dans sa dernière vidéo qui s’est rapidement hissée dans les Tendances, elle raconte son plus gros échec.

L’histoire est classique. En 2015, Swann rencontre une productrice qui voit en elle une artiste talentueuse. Très enthousiaste, la productrice la flatte, réécrit son spectacle avec elle, lui demande de se séparer de sa metteuse en scène et d’annuler ses dates dans une grande salle parisienne.

Selon elle, Swann devait se rôder pendant un an à Nantes : elle lui booke donc rapidement 40 dates à l’ouest et la cale en première partie d’une humoriste très connue.

Mais voilà, ce soir-là, Swann bide.

Les bides font partie du métier d’humoriste, mais ce bide particulier a des conséquences terribles. Swann n’a pas le temps de ravaler sa dignité que sa productrice lui annonce déjà qu’elle annule ses 40 dates et qu’elle ne souhaite plus travailler avec elle.

J’ai dû appeler le régisseur, qui est venu avec son camion de régisseur, qui m’a mise dans son camion de régisseur et qui m’a raccompagnée à la gare. Et je suis rentrée à Paris. Sans productrice. Sans date. Sans carrière. Et surtout : sans dignité.

L’histoire de Swann a résonné en moi pour plusieurs raisons.

Un échec à notre hauteur

Nous entendons peu de discours sur l’échec. Et quand ils nous parviennent, souvent, ils proviennent de personnalités hors sol qui nous semblent inaccessibles. Les gourous américains du développement personnel sont friands des fail camps, des conférences dans lesquelles ils témoignent de leurs échecs pour mieux rebondir.

Je suis bien contente de savoir qu’Oprah Winfrey a été virée de son premier job alors qu’elle est aujourd’hui une des personnalités médiatiques les plus influentes, mais j’ai du mal à me projeter dans ce genre de parcours.

L’échec de Swann est à notre hauteur et en ce sens, je le trouve plus inspirant. Swann est une meuf comme toi et moi, qui tente des trucs, expérimente, se plante, bade mais finit par se relever.

Savoir écouter les signes annonciateurs

Au fond d’elle, la petite voix de Swann a senti qu’il y avait anguille sous roche quand sa productrice a commencé à remettre en question tout ce qu’elle avait construit. Que notre carrière dépende du bon vouloir d’une seule personne est un pari risqué. Swann en a malheureusement fait les frais en se retrouvant sans perspective de carrière après que sa productrice l’a lâchée.

Savoir s’entourer est alors essentiel. On n’ose parfois pas demander l’avis de nos proches sur nos choix professionnels alors qu’en nous faisant part de leurs doutes ou de leur enthousiasme, ils peuvent nous aider à prendre des décisions risquées ou difficiles.

Nos doutes ou notre malaise sont des boutons d’alerte dont nous pouvons prendre conscience et que nous pouvons analyser pour avancer plus sereinement.

Les échecs sont rarement inutiles

Si tu lis cet article alors que tu viens de te prendre un râteau ou de recevoir une réponse négative à une candidature, tu penseras peut-être que ce discours est un peu facile à tenir alors que t’es au fond du trou.

Pourtant, l’histoire de Swann est profondément positive et démontre que chaque échec est une chance d’avancer et de grandir. Si elle n’avait pas fait un bide ce soir-là, peut-être qu’elle aurait poursuivi sa carrière sur scène et qu’elle serait passée à côté d’un parcours épanouissant en tant qu’autrice et réalisatrice de vidéos grand public.

Et elle ne serait sans doute pas partie seule à New York pendant 3 mois pour faire du stand-up.

Quand j’ai plus rien à perdre, je fais des trucs super dangereux et audacieux. Parce que je rêvais de faire ça depuis toujours… et ma vie ne valait plus rien donc autant y aller.

Malgré une dépression, Swann a fini par digérer son échec et en est ressortie plus forte et résiliente. C’est grâce à cette expérience qu’elle a décidé de devenir une productrice indépendante.

Quand j’analyse ce que j’ai considéré comme des échecs dans ma vie, je vois aujourd’hui quelles portes ils m’ont ouvertes. Si j’avais réussi ce concours dans telle école, je n’aurais pas intégré un master qui m’a vraiment plu. Si je ne m’étais pas plantée dans mon orientation de départ à la fac, je ne me serais pas ennuyée au point de m’investir plusieurs heures par semaine dans une asso.

Enfin, si j’avais réussi cet entretien d’embauche dans telle structure, je ne serais pas en train d’écrire cet article sur Rockie.

Et toi, qu’en penses-tu ? Quels échecs t’ont permis de grandir ? 

Marie Camier Théron

Marie Camier Théron

Marie est responsable des événements pour madmoiZelle et Rockie. Elle prend parfois le clavier pour écrire sur la société numérique et la culture japonaise.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!