Live now
Live now
Masquer
question de laura macron lyceenne gaillac
Actualités France

Laura, la lycéenne qui a interpellé Macron sur les violences sexuelles, sermonnée par la gendarmerie

Au lendemain de sa question fort pertinente adressée à Emmanuel Macron, Laura, lycéenne à Gaillac dans le Tarn, a reçu la visite de la gendarmerie directement dans son lycée. Aurait-elle contrarié à ce point le président avec sa question sur la présence de Gérald Darmanin et Damien Abad au gouvernement ?

L’histoire aurait pu s’arrêter là : la question pertinente d’une jeune féministe pour mettre un chef d’État face à ses responsabilités dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et un bain de foule contrarié pour le président de la République.

Mais en demandant le 9 juin 2022 à Emmanuel Macron pour quelles raisons celui-ci met « à la tête de l’État des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes », Laura, lycéenne de 18 ans, a visiblement mis en difficulté le pouvoir.

question de laura gaillac macron

Une « leçon de morale » pour Laura après sa question à Emmanuel Macron

Le 10 juin, soit le lendemain de l’affaire, des gendarmes se sont rendus à son lycée et ont demandé à la voir. En plein cours, Laura a donc dû quitter la salle de classe. Elle a raconté à La Dépêche les raisons de cette visite :

« Ils m’ont précisé d’abord qu’ils étaient là parce que j’avais dit avoir été victime d’une agression sexuelle. Ensuite, j’ai senti qu’ils me donnaient comme une leçon de morale. Genre : on ne parle pas au Président comme ça. Il vaut mieux lui écrire »

Le problème est-il vraiment dans la manière de faire ? N’est-ce pas le jeu du bain de foule que d’être justement pris à partie ?

Que des gendarmes n’aient rien de mieux à faire que d’aller questionner une lycéenne engagée apparaît terriblement disproportionné, et surtout démocratiquement inquiétant.

Car comment l’interpréter autrement qu’un coup de pression déguisé en tentative de recueillir la plainte de la jeune femme ? Une façon d’intimider Laura, voire de museler toutes celles qui seraient tentées de mettre en difficulté la figure présidentielle en posant des questions qui le gênent ? La question de Laura sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais surtout sur le maintien de deux hommes du gouvernement Borne accusés de viols, posée devant les médias était-elle à ce point intolérable pour le Président ?

La manœuvre a en tout cas déclenché un vif tollé en ce week-end de législatives.

Sur Twitter, une large vague de soutien à Laura, mais aussi une reprise massive de sa question à travers le hashtag #LaQuestionDeLaura, ont déferlé tout le week-end.

https://twitter.com/carolinedehaas/status/1535652428489580544?s=20&t=iCW3DTNrM75eq747U8u-eg
https://twitter.com/Padre_Pio/status/1535516364382814210?s=20&t=iCW3DTNrM75eq747U8u-eg

Les excuses de la gendarmerie après la visite au lycée de Laura

Du côté des gendarmes, un post sur Facebook a voulu éteindre la colère en affirmant que les gendarmes avaient à cœur de recueillir une « éventuelle plainte ». Car Laura avait déjà mentionné qu’une des motivations de son interpellation du président de la République venait du fait qu’elle avait subi une agression il y a quelques années.

Si telle était leur véritable motivation, n’aurait-il pas été plus opportun de contacter la jeune femme pour lui proposer un accompagnement, plutôt que de faire irruption dans son établissement scolaire, en plein cours, pile au lendemain de l’incident ?

« Oui la présomption d’innocence, c’est important, mais on se doit aussi de protéger les citoyens du moment qu’il y a un doute » affirme Laura à La Dépêche, quand on lui demande ce qu’elle a pensé de la réponse faite par Emmanuel Macron. Celui-ci avait, comme à son habitude, joué la carte de la présomption d’innocence.

Dans le climat actuel, avec un président qui persiste à ignorer les voix des féministes, la méthode employée ressemble à une menace à peine voilée en direction de toutes celles qui n’iraient pas dans son sens après la question de la lycéenne.

Cette simple question, factuelle, limpide, devient une marque de courage et de détermination :

« Emmanuel Macron, vous mettez à la tête de l’État des hommes accusés de viols et de violences sur les femmes. Pourquoi ? S’il vous plaît répondez-moi ».

À lire aussi : On fait le bilan sur l’égalité femmes-hommes, « grande cause du quinquennat » Macron (mdr)

Crédit photo de Une : Capture d’écran vidéo de La Dépêche.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

18
Avatar de Sakuto
20 octobre 2022 à 16h10
Sakuto
Si il restait une infime part de doute quant aux motivations des forces de l'ordre.......
3
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin