Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

La promo des Spice Girls ou le difficile métier d’attaché de presse

Devoir vendre le CD du retour des Spice Girls comme un événement musical majeur est sûrement un moment qui met à rude épreuve les talents d’un(e) attaché(e) de presse. Surtout quand le CD en question est un best-of (avec deux inédits inclus !). Surtout quand on a décidé de se la jouer premier degré.

Aujourd’hui en ouvrant ma boîte mail, je trouve un communiqué de presse sur la sortie du best-of des cinq délurées. Les Spice Girls, je les kiffe de toute mon âme. Donc j’ouvre. Quelques vieilles photos, la pochette du best-of (qui est exactement la même que celle du premier album "Spice"), et une bio que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Pourquoi ? Parce que la personne qui l’a rédigée, à n’en pas douter très professionnelle, a choisi de le faire avec un axe 100% promo (100% pipeau ?).

Je t’épargne les nombreux parallèles Spice Girls/Beatles. L’esprit c’est : sur le plan des carrières et des influences musicales, "Fab(ulous) Four" – les Beatles, donc – et "Fab Five" – les Spice Girls, faut suivre… -, même combat !

Déjà, ca démarre avec le début de la carrière du groupe. Que le groupe a été monté pour faire vendre des disques et des calendriers, ce n’est un secret pour personne, même pas pour moi quand j’avais 13 ans et que j’étais fan. Pourtant la bio parle, au sujet de l’implication des filles dans le lancement de leur carrière, de "deux ans de travail acharné, passés à travailler sur leurs chansons avec des producteurs, à apprendre à danser, à affûter leur prédisposition naturelle à devenir des stars". L’une d’entre vous saurait-elle m’expliquer, concrètement, comment ça s’affûte "une prédisposition naturelle à devenir star" ?

S’ensuit un gros mensonge : "Leurs carrières solo ont […] bien fonctionné". A moins que la personne qui a écrit ça estime qu’épouser un footballeur blindé de thunes revient à construire une carrière !

Le communiqué s’achève sur "Les médias ont unanimement accueilli ce retour, tant le groupe semble aussi frais et drôle qu’en 1996, à l’époque du clip de “Wannabe”". Alors d’abord, monsieur/madame de la communication, il y a une nette différence entre parler du retour des Spice Girls – ce qu’effectivement tout le monde a fait – et s’enthousiasmer du retour du groupe – ce qu’on a fait chez madmoiZelle, moins chez Chronic’art…

De plus, même si je me réjouis de voir mes idoles de jeunesse à nouveau réunies, je suis forcée d’admettre qu’elles sont nettement moins funs qu’au temps où elles pinçaient les fesses du Prince Charles. Leur vêtements sinistres, leurs mesquineries et, il faut bien le dire, les dix ans qu’elles viennent de se manger ne m’évoquent rien de "frais" ou de "drôle".

Et pourtant, dans le fond, vous avez raison, "l’attente du public est énorme". Alors, y’a pas besoin d’essayer de lui faire croire que les Spice Girls ont révolutionné la pop. Les souvenirs suffisent !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Cherry Tree
27 novembre 2007 à 12h11
Cherry Tree
Le pire c'est que c'est vrai, les souvenirs suffisent largement ^^
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Jack Antonoff & Margaret Qualley dans le clip de Tiny Moves, issu du quatrième album du groupe Bleachers // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Dieu est une femme » : rencontre avec Jack Antonoff, chanteur de Bleachers, et producteur de Taylor Swift, Lana Del Rey…

La pochette du nouveau single de Lizzo, Rumors
Culture

«J’arrête» : accusée de harcèlement, Lizzo va-t-elle quitter l’industrie musicale ?

La chanteuse Thérèse sort son nouvel album et nous raconte ses premières fois // Source : Madmoizelle
Musique

« Ma maladie m’a fait prendre conscience que la vie était courte »,  rencontre avec la chanteuse Thérèse

Raye a tout raflé aux Brit Awards 2024
Musique

Qui est Raye, la chanteuse qui a tout raflé aux Brit Awards avant de régner sur la pop mondiale ?

djadja-aya-nakamura-signification-paroles
Musique

Djadja pour les nuls : découvre la reprise en « français soutenu »

21
Taylor Swift // Source : capture d'écran youtube
Culture

Taylor Swift : son film The Eras Tour à 75 millions de dollars est dispo sur Disney+

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Musique

Aya Nakamura : après la polémique sur sa participation aux JO, le comité d’organisation réagit

54
Lollapalooza // Source : Mad
Culture

En raison des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de festival Lollapalooza cette année

2
Source : Spice Girls - Getty Images
Musique

Coup de vieux : les Spice Girls fêtent leurs 30 ans (et partagent une chouette vidéo)

1

La pop culture s'écrit au féminin