Dorota Kobiela et Hugh Welchman bouleversent les codes du cinéma avec La Passion Van Gogh, le premier film entièrement peint à la main.
La Passion Van Gogh, une bande-annonce bluffante
Bluffant, c’est un mot que les journalistes utilisent souvent à tout-va. Pourtant ici, aucun adjectif ne qualifie mieux ce bijou de créativité.
La Passion Van Gogh, c’est un film audacieux qui a demandé un travail considérable.
Un travail qui a payé ! Voyez plutôt :
Composé de quelques 120 toiles peintes par Van Gogh, ce long-métrage relève du prodige.
Loving Vincent, de son titre original, est pensé comme un tableau géant et animé.
Pour parvenir à ce résultat époustouflant, 125 artistes du monde entier ont donné de leur personne et de leur art pour créer les 65 000 plans du film d’après le Huffington Post.
À lire aussi : Trouvailles artistiques de la semaine #1
Une tâche de titan qui vise à nous faire découvrir l’œuvre du grand Van Gogh et son histoire.
Et même les dialogues sont en partie d’origine. En effet, ils ont été inspirés par la lecture de plus de 800 lettres rédigées par Van Gogh à ses amis et à son frère Théo.
Une œuvre qui est donc pleine d’émotions. Un petit bout d’art inédit qui me donne envie de quitter immédiatement ma chaise de bureau pour aller interviewer ses créateurs et leur poser les 1000 questions qui cavalent dans ma tête.
La Passion Van Gogh, de quoi ça cause ?
Qu’en est-il de l’intrigue ?
Eh bien, La Passion Van Gogh esquisse le portrait d’un artiste taiseux et peu sociable mais qui aimait passionnément sa famille.
Mais derrière ses allures de portrait, le film est un polar à l’intrigue aussi bien ficelée qu’un tournedos.
Tout commence à la mort de Vincent, dont personne ne sait vraiment s’il s’est donné la mort ou s’il a été assassiné.
Armand Roulin (interprété par Pierre Niney) est chargé par le facteur Joseph Roulin, (oui c’est son père, on ne peut rien vous cacher !) de remettre en mains propres une lettre à Théo, le frère de Vincent Van Gogh.
Mais pas moyen de mettre le grappin sur ledit mec. Ni une, ni deux, Armand s’en va pour Auvers-sur-Oise où le peintre habitait.
Alors qu’il ne portait pas l’artiste dans son coeur, il va apprendre à découvrir l’homme derrière les toiles, à travers les témoignages des gens qu’il rencontre.
La Passion Van Gogh, un film récompensé à Annecy
Présenté au Festival du film d’animation d’Annecy, le long-métrage La Passion Van Gogh a remporté le très convoité Prix du public.
Un récompense que j’estime être grandement méritée au vu de la quantité astronomique de travail et d’implication artistique que le film a demandé — 7 ans à bosser dessus, je rappelle.
Moi j’ai passé 4h la semaine dernière à dessiner un canard dans un roller et j’ai eu l’impression que c’était le truc le plus long que j’avais jamais fait. Pour un résultat somme toute très médiocre.
La Passion Van Gogh et la voix envoutante de Pierre Niney
Pierre Niney a décidément une filmographie impressionnante. Cette fois-ci, on ne verra pas le bout de son nez à l’écran.
En revanche, il nous envoutera de sa voix claire et posée.
L’acteur césarisé pour son premier rôle dans le biopic Yves Saint Laurent prête sa voix au récit de La Passion Van Gogh (c’est la voix off quoi).
Ce sont ses paroles qui nous guideront parmi les toiles et qui nous aideront à percer le mystère de la mort du précurseur de l’expressionnisme.
Pinceau bas l’artiste !
La Passion Van Gogh sortira en salles le 11 octobre.
À lire aussi : Alex Beaupain chante l’histoire de « Van Gogh »
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires