Live now
Live now
Masquer
"Photo : Pixabay"
Actualités France

La France est le pays où il y a le plus de méfiance envers les vaccins

33% de la population française se méfie de la vaccination… Une exception culturelle qui pose question.

Un tiers des Français·es pensent que les vaccins ne sont pas sûrs. Un pourcentage qui place la France en tête des pays où il y a le plus de méfiance envers la vaccination, selon le sondage Wellcome Global Monitor publié ce mercredi 19 juin.

L’ONG britannique a interrogé 140.000 personnes dans plus de 140 pays pour en savoir plus sur leur rapport à la science et à la médecine. Wellcome leur a notamment posé trois questions sur le sujet de la vaccination : pensez-vous que les vaccins sont 1) sans danger 2) efficaces 3) importants pour les enfants ?

La méfiance envers les vaccins est plus forte dans les pays riches

En moyenne dans le monde, 79% des gens sont d’accord ou plutôt d’accord avec l’affirmation « les vaccins sont sans danger ». 11 % ne sont ni d’accord ni pas d’accord. 3% ne savent pas et seulement 7% ne sont pas d’accord.

C’est dans les pays riches, et notamment en Europe de l’Ouest que la méfiance envers les vaccins est la plus importante. Et la France est (de très loin) le pays du monde où la défiance est la plus importante avec 33% des Français·es qui pensent que les vaccins ne sont pas sûrs (contre 7% dans le monde donc).

Image d'erreur

Nous sommes aussi l’un des pays où il y a le plus de personnes qui doutent de l’efficacité des vaccins (une opinion partagée par 19% des Français·es) et qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de vacciner les enfants (10% des Français·es sont dans ce cas). Il y a donc des parents qui souhaitent vacciner leurs enfants tout en ayant des doutes sur l’efficacité des vaccins et/ou leur innocuité.

Les racines du sentiment anti-vaccins

Selon le rapport, cette méfiance envers les vaccins est présente dans les mêmes proportions dans tous les milieux sociaux. L’âge, le genre, le lieu d’habitation (ville/campagne), le niveau d’études ou le fait d’être parents, n’ont que peu d’impact sur la défiance envers la vaccination.

Image d'erreur

Cette méfiance envers les vaccins n’est pas nouvelle en France selon le rapport, mais des chercheurs et chercheuses ont observé une hausse du sentiment anti-vaccins après la campagne de vaccination controversée contre la grippe A (H1N1) de 2009.

Lutter contre les antivax

Cette augmentation de la défiance envers les vaccins a créé une baisse de la couverture vaccinale de la population française, entraînant une explosion du nombre de cas de rougeoles et de méningites, selon l’ONG.

Pour lutter contre ce problème, le gouvernement a décidé en 2018 d’étendre le nombre de vaccins obligatoires de 3 à 11 pour les enfants de moins de 2 ans. L’accès aux structures collectives (crèches, écoles, etc) est également interdit à ceux qui ne seraient pas vaccinés.

Une stratégie qui semble payante, puisque la couverture vaccinale a augmenté en France depuis la mise en place de cette obligation. Le nombre de bébés ayant reçu un vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B est passé de 93,1 % à 98,6 % entre 2017 et 2018, selon les chiffres de Santé publique France.

Mise à jour du jeudi 20 juin : Dans les commentaires de cet article, plusieurs personnes ont soulevé un point intéressant que j’ai décidé de partager directement dans l’article. Peut-être aurait-il été plus pertinent de la part de Wellcome de demander « pensez-vous que les bénéfices des vaccins sont supérieurs aux risques ? », plutôt que d’interroger séparément les gens sur le risque des vaccins et sur leur efficacité. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? N’hésite pas à venir poursuivre la discussion dans les commentaires.

Ce résultat t’étonne ? Tu as des réflexions à partager sur le sujet ? Viens en parler dans les commentaires…


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin