Live now
Live now
Masquer
"Photo : Pixabay"
Actualités France

La France est le pays où il y a le plus de méfiance envers les vaccins

33% de la population française se méfie de la vaccination… Une exception culturelle qui pose question.

Un tiers des Français·es pensent que les vaccins ne sont pas sûrs. Un pourcentage qui place la France en tête des pays où il y a le plus de méfiance envers la vaccination, selon le sondage Wellcome Global Monitor publié ce mercredi 19 juin.

L’ONG britannique a interrogé 140.000 personnes dans plus de 140 pays pour en savoir plus sur leur rapport à la science et à la médecine. Wellcome leur a notamment posé trois questions sur le sujet de la vaccination : pensez-vous que les vaccins sont 1) sans danger 2) efficaces 3) importants pour les enfants ?

La méfiance envers les vaccins est plus forte dans les pays riches

En moyenne dans le monde, 79% des gens sont d’accord ou plutôt d’accord avec l’affirmation « les vaccins sont sans danger ». 11 % ne sont ni d’accord ni pas d’accord. 3% ne savent pas et seulement 7% ne sont pas d’accord.

C’est dans les pays riches, et notamment en Europe de l’Ouest que la méfiance envers les vaccins est la plus importante. Et la France est (de très loin) le pays du monde où la défiance est la plus importante avec 33% des Français·es qui pensent que les vaccins ne sont pas sûrs (contre 7% dans le monde donc).

Image d'erreur

Nous sommes aussi l’un des pays où il y a le plus de personnes qui doutent de l’efficacité des vaccins (une opinion partagée par 19% des Français·es) et qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de vacciner les enfants (10% des Français·es sont dans ce cas). Il y a donc des parents qui souhaitent vacciner leurs enfants tout en ayant des doutes sur l’efficacité des vaccins et/ou leur innocuité.

Les racines du sentiment anti-vaccins

Selon le rapport, cette méfiance envers les vaccins est présente dans les mêmes proportions dans tous les milieux sociaux. L’âge, le genre, le lieu d’habitation (ville/campagne), le niveau d’études ou le fait d’être parents, n’ont que peu d’impact sur la défiance envers la vaccination.

Image d'erreur

Cette méfiance envers les vaccins n’est pas nouvelle en France selon le rapport, mais des chercheurs et chercheuses ont observé une hausse du sentiment anti-vaccins après la campagne de vaccination controversée contre la grippe A (H1N1) de 2009.

Lutter contre les antivax

Cette augmentation de la défiance envers les vaccins a créé une baisse de la couverture vaccinale de la population française, entraînant une explosion du nombre de cas de rougeoles et de méningites, selon l’ONG.

Pour lutter contre ce problème, le gouvernement a décidé en 2018 d’étendre le nombre de vaccins obligatoires de 3 à 11 pour les enfants de moins de 2 ans. L’accès aux structures collectives (crèches, écoles, etc) est également interdit à ceux qui ne seraient pas vaccinés.

Une stratégie qui semble payante, puisque la couverture vaccinale a augmenté en France depuis la mise en place de cette obligation. Le nombre de bébés ayant reçu un vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B est passé de 93,1 % à 98,6 % entre 2017 et 2018, selon les chiffres de Santé publique France.

Mise à jour du jeudi 20 juin : Dans les commentaires de cet article, plusieurs personnes ont soulevé un point intéressant que j’ai décidé de partager directement dans l’article. Peut-être aurait-il été plus pertinent de la part de Wellcome de demander « pensez-vous que les bénéfices des vaccins sont supérieurs aux risques ? », plutôt que d’interroger séparément les gens sur le risque des vaccins et sur leur efficacité. Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? N’hésite pas à venir poursuivre la discussion dans les commentaires.

Ce résultat t’étonne ? Tu as des réflexions à partager sur le sujet ? Viens en parler dans les commentaires…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin