Live now
Live now
Masquer
itwasneveradress-toilettes-femme
Actualités

#Itwasneveradress réhabilite la place des femmes via le logo des toilettes

Et si le logo des toilettes femmes portait une cape de super héroïne ? À partir de cette idée, la campagne #Itwasneveradress veut remettre en cause les perceptions erronnées sur les femmes.

En général, quand tu te rends aux toilettes dans un endroit public, tu as le choix entre deux portes. L’une est surmontée d’un personnage neutre à deux jambes, pour les hommes, et l’autre d’une silhouette qui porte visiblement une robe, qui indique les toilettes pour femmes.

Et si ce triangle n’avait jamais été une robe, mais une cape de super-héroïne ? C’est ce que suggère #Itwasneveradress, une campagne dévoilée ce week-end lors de l’événement Girls in Tech et lancée par le développeur de logiciels Axosoft, basé en Arizona, qui veut modifier l’image que l’on a des femmes.

it-was-never-a-dress-campagne

D’après Buzzfeed,

l’opération est supervisée par Tania Katan, développeuse chez Axosoft, qui est également auteure et donne régulièrement des conférences sur TEDx. Elle a d’abord conçu la campagne comme un symbole d’empowerment pour les femmes dans la technologie. Elle a expliqué à Mashable à propos du logo des toilettes :

« Je pensais que, peut-être, nous la voyions toujours de dos, et c’est en faisant le tour que nous réalisons que c’est une super héroïne… Qui était là pendant tout ce temps. Cela a modifié ma perception, et maintenant quand je vois des symboles de tous les jours, je ne peux pas les regarder de la même manière. Quand vous voyez cela, tout devient matière à ré-imaginer »

Selon ses créateurs•trices, #Itwasneveradress a plusieurs objectifs :

« [C’est] une invitation à modifier ses perceptions et ses hypothèses sur les femmes et sur les gestes audacieux, puissants et sensibles qu’elles font chaque jour. Dans la science, les technologies, les arts, les mathématiques, la politique, les lieux de culte, dans les rues et dans nos foyers, des femmes clairvoyantes sont souvent indésirables, négligées ou tout simplement purement et simplement exclues. En racontant leurs histoires, à travers la construction d’une communauté, l’innovation et le chahut créatif, It was never a dress encouragera les conversations nécessaires, les voix essentielles et les images venues du monde entier qui honorent TOUTES les femmes. Quand nous voyons les femmes différemment… Nous voyons le monde différemment ! Restez connecté•e•s et continuez à faire bouger les choses. »

La campagne veut aussi créer la discussion sur les normes de genres, ou sur la représentation des communautés LGBT.

https://twitter.com/PhxBizHayley/status/592748329676713985

Le projet ne va en effet pas se contenter d’interpeller les internautes : les fondatrices de #Itwasneveradress prévoient de recueillir des expériences, des images et des idées sur le rapport entre perception et réalité. Pour participer, il faut s’enregistrer sur le site du projet It was never a dress.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin