Parlons franchement : vos selles sont bien plus qu’un simple déchet. Elles sont en réalité une mine d’informations sur votre santé digestive. Et l’un des indices les plus révélateurs se cache dans leur comportement aquatique : flottent-elles ou coulent-elles ?
Commençons par les bases. En général, des selles en bonne santé ont tendance à couler. Pourquoi ? C’est une simple question de densité. Vos excréments sont normalement plus denses que l’eau, ce qui les fait naturellement descendre au fond de la cuvette. C’est un peu comme si vous jetiez une pierre dans un étang – elle coule, tout simplement.
Mais que se passe-t-il quand vos selles décident de jouer les bouées ? Pas de panique ! Ce n’est pas forcément un signe de problème. En fait, cela peut même être le résultat d’une alimentation saine !
Les fibres : amies de votre intestin, ennemies de la gravité
Vous savez ces fibres dont tout le monde parle ? Eh bien, elles ont un effet surprenant sur vos selles. Quand vous mangez beaucoup de fibres (et c’est une bonne chose, on ne le répétera jamais assez), vos intestins se transforment en véritables usines à gaz. Non, ce n’est pas une blague !
Les bonnes bactéries de votre intestin adorent les fibres. Elles les dévorent et, en échange, produisent des gaz. Ces petites bulles de gaz se retrouvent piégées dans vos selles, les rendant moins denses et donc… flottantes ! C’est un peu comme si vous donniez un gilet de sauvetage à vos excréments.
Alors, si vos selles flottent de temps en temps et que vous avez récemment augmenté votre consommation de fibres, félicitations ! Votre intestin vous remercie, même si votre nez n’est peut-être pas du même avis.
Quand la flottaison devient suspecte
Cependant, si vos selles jouent les canards en plastique de façon persistante, il est peut-être temps de creuser un peu plus. Parfois, des selles constamment flottantes peuvent être le signe que votre corps a du mal à absorber les graisses.
Imaginez vos selles comme une sorte de soupe. Normalement, votre corps extrait la plupart des nutriments et des graisses de cette soupe, ne laissant que les déchets solides. Mais si votre système digestif a des ratés, il peut laisser passer trop de graisses. Résultat ? Des selles plus légères qui flottent comme de l’huile sur l’eau.
Ce phénomène peut avoir plusieurs causes. Parfois, c’est simplement que vous mangez trop de matières grasses pour que votre corps puisse tout traiter. D’autres fois, cela peut indiquer un problème avec votre foie, votre pancréas, ou même une maladie comme la maladie de Crohn.
Les intrus microscopiques
Parfois, ce n’est pas votre corps qui est en cause, mais de petits invités indésirables. Certaines infections intestinales, causées par des bactéries comme E. coli ou des parasites comme Giardia, peuvent perturber votre digestion et transformer vos selles en bouées de sauvetage.
Ces petits organismes peuvent interférer avec votre capacité à absorber les nutriments, y compris les graisses. Résultat ? Vous l’avez deviné : des selles flottantes. Mais rassurez-vous, dans ce cas, d’autres symptômes comme des douleurs abdominales, des nausées ou de la diarrhée vous alerteront probablement.
Le syndrome de l’intestin flottant
Parfois, le problème ne vient ni de votre alimentation, ni d’une infection, mais d’un dysfonctionnement dans la communication entre votre intestin et votre cerveau. C’est ce qu’on appelle les troubles fonctionnels intestinaux, dont le plus connu est le syndrome du côlon irritable (SCI).
Dans ces cas-là, votre intestin peut se mettre à produire plus de gaz que d’habitude, ou à moins bien absorber certains nutriments. Et devinez quoi ? Cela peut se traduire par des selles flottantes. C’est comme si votre intestin décidait de faire une petite crise d’adolescence et de n’en faire qu’à sa tête !
Quand faut-il s’inquiéter ?
Maintenant que nous avons fait le tour de la question, vous vous demandez peut-être quand il faut commencer à s’inquiéter. Voici quelques points à retenir :
- Des selles flottantes occasionnelles ne sont généralement pas un problème, surtout si vous avez récemment augmenté votre consommation de fibres.
- Si vos selles flottent constamment et semblent particulièrement grasses ou huileuses, il est temps de consulter.
- Soyez attentif aux autres symptômes : douleurs abdominales persistantes, perte de poids inexpliquée, fièvre, ou changements dans la fréquence ou la couleur de vos selles.
- N’ayez pas honte d’en parler à votre médecin. Croyez-moi, ils en ont vu d’autres !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
D'où l'expression "comment ça va", théoriquement, vous devriez répondre que vous êtes bien allée à la selle le matin et qu'elles sont normales.