Live now
Live now
Masquer
anniversaire-bebe
Parentalité

Instant parent indigne : ma fille fête son premier anniversaire et j’ai rien prévu

Est-ce qu’on doit forcément organiser une fête d’anniversaire pour un bébé qui ne s’en souviendra pas de toute façon ? Oui, si on écoute Instagram (et la culpabilité). Non, d’après la flemme.

Aujourd’hui, ma fille a un an et cette année était à la fois la plus longue et la plus courte de ma vie. Cette incroyable distorsion du temps quand on devient parent mériterait un article à elle toute seule, mais aujourd’hui, j’ai décidé de plutôt partager avec vous un petit moment de culpabilité maternelle.

Ma fille fête son premier anniversaire aujourd’hui donc, et pour marquer le coup, on a décidé avec son père de ne… rien faire du tout. Enfin, quand je dis rien du tout, on a quand même prévu de lui faire goûter une part de gâteau au yaourt et j’ai acheté à l’arrache un livre sonore de comptines, car elle adore ça, principalement pour pouvoir tenter de dévisser avec les ongles le petit boîtier où l’on range les piles. Sans succès jusqu’ici, hélas.

Pas de journée spéciale d’anniversaire pour mon bébé

Alors quand je vois sur Instagram les fêtes d’anniversaire incroyables organisées par des parents de tout-petits, avec une déco plus sophistiquée que celle de mon mariage, des gâteaux tous plus sublimes les uns que les autres et des piles de cadeaux, je me sens un peu mal.

Les fêtes ont des thèmes et des codes couleurs, les gâteaux sont en forme de chiffre ou de la passion du moment de l’enfant (grosse tendance tracteur apparemment) et tout le monde est très bien coiffé.

Est-ce que ma fille ne mériterait pas tout ça elle aussi ? Est-ce que je suis une mère indigne de ne pas avoir planifié depuis des semaines une journée spéciale pour célébrer la date de son arrivée dans notre monde ? Est-ce que je réalise qu’elle n’aura un an qu’une fois et que ma flemme a pris le dessus ?!

COUCOU c’est la culpabilité !

Heureusement, quand je prends un peu de recul et que je réfléchis deux minutes, je me dis que ma fille ne se rappellera pas de ce premier anniversaire. Je me souviens que son jouet préféré du moment est une pomme de pin et que son idée du fun est de faire des allers-retours en poussant une chaise dans le couloir.

Je me raisonne en me répétant qu’elle aurait de toute façon eu l’envie immédiate d’attraper à pleines mains le « number cake »

au glaçage élaboré et que ça l’aurait frustrée qu’on l’en empêche le temps de faire des photos pour Insta.

Le plus important, c’est que ma fille se sente aimée

Je me remémore ensuite son premier Noël où elle a superbement ignoré tous ces cadeaux pour se concentrer sur les emballages et je me répète que le plus important est qu’elle se sente aimée 365 jours par an, et pas juste pour son anniversaire.

Sur ce plan-là, je crois que ça va si je me base sur son sourire ravi quand elle me voit arriver le matin dans sa chambre. Chaque jour, je lui dis que je l’aime, j’essaye de lui faire découvrir des trucs chouettes — l’odeur des pommes de pin par exemple — et j’essaye très fort de me mettre à sa place pour essayer de comprendre ce qu’elle traverse quand elle pleure afin de pouvoir la rassurer au mieux.

Je ne suis certainement pas la mère la plus créative de l’année, ma fille n’aura pas un anniversaire inoubliable pour ses un an (et j’ai beau me promettre de faire mieux l’année prochaine, je doute…), mais ce n’est pas très grave finalement.

En fait, je crois que j’ai plus envie de me concentrer sur la symbolique de cette journée et de me remémorer avec son père les émotions qui nous ont traversés quand on a accueilli notre bébé, parce que le 13 avril, c’est aussi notre anniversaire de parents, et ça mérite bien un deuxième gâteau au yaourt !

Je vais aussi essayer de ne pas trop traîner sur les réseaux sociaux et de ne pas trop me comparer aux mamans blogueuses qui ont des idées incroyables pour rendre la vie de leurs enfants plus belle (ainsi que leurs stories Instagram). Et je me dis que je ferai un petit effort quand ma fille aura l’âge de faire des chasses au trésor, parce que je suis nulle en glaçage et en déco, mais balèze en idées de jeux scouts.

Allez, je vous laisse, j’ai des gâteaux au yaourt à mettre au four, et je vais tenter de coincer une bougie dans une pomme de pin. Et en attendant, si vous êtes des parents pas ultra motivés par les anniversaires de vos enfants, dites-le-moi dans les commentaires, je me sentirai moins seule, et ça m’aidera à clouer le bec à ma culpabilité.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

25
Avatar de hellopapimequepasa
17 avril 2021 à 19h04
hellopapimequepasa
je n'ai jamais eu d'anniversaire a thème car ma mère a les même capacité manuelle que moi a savoir zéro.Et bien c'est pas du tout un manque!j'était avec mes copines,on se marrait,petit jeux,musique,cadeau...pour l'enfant l'important c'est de se sentir aimé (un peu niais mais c'est vrai)
1
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Image by pressfoto on Freepik
Daronne

Bien manger dès 3 ans : ce que prévoit une loi pour des cours d’éducation alimentaire à l’école

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Stress parental : ce que le cerveau de votre enfant retient vraiment

Image by freepik
Daronne

Bébés et produits ultra-transformés : pourquoi 71% des petits pots inquiètent les experts ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by teksomolika on Freepik
Daronne

Solitude adolescente : quand le silence de votre enfant cache un véritable isolement social

Image by freepik
Daronne

Semaine nationale de la petite enfance 2026 : quand les émotions deviennent une priorité

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

À 2 mois, les bébés comprennent déjà le monde, même avant de voir les couleurs

Image by freepik
Daronne

Journée enfant malade à la maison : survivre au calme plat sans transformer la télé en nounou

Image by freepik
Daronne

Grandir en ville ou à la campagne : ce détail qu’on sous-estime dans la réussite scolaire des enfants

Pour les meufs qui gèrent