Live now
Live now
Masquer
ineligibilite-elus-condamnes-violences
Actualités France

L’amendement qui visait à rendre inéligibles les élus condamnés pour violence est rejeté par le Sénat

L’amendement qui visait à rendre inéligibles les élus condamnés pour violence ou agression sexuelle a été rejeté par le Sénat.

Mise à jour du 19 octobre 2016 — L’amendement portant sur la peine d’inéligibilité automatique en cas de violence ou d’agression sexuelle a été rejeté en fin de semaine dernière par le Sénat. Il aurait rendu l’inéligibilité automatique, en permettant tout de même au juge de ne pas l’appliquer en motivant sa décision.

Le principal argument avancé contre cet amendement est le fait qu’il puisse être considéré comme anticonstitutionnel, puisque cela restreindrait la liberté du juge en termes d’appréciation de la peine. S’il avait été adopté, le juge aurait en effet dû motiver le fait de ne pas appliquer cette peine — on aurait été dans un cas que l’on peut assimiler à une peine plancher.

En l’absence de son adoption, il demeure cependant possible pour le juge de prononcer l’inéligibilité, en tant que peine complémentaire (même si ce cas, dans les faits, est très rare).

Article originale du 4 octobre 2016 — Aujourd’hui à 14h30, le Sénat va examiner trois amendements demandant que les élu•es condamné•es pour violences, notamment sexuelles, deviennent obligatoirement inéligibles. En clair, cela signifierait qu’ils/elles ne pourraient plus se présenter aux élections dès lors qu’ils ou elles ont été reconnu•es coupables de faits de violence devant la justice.

Il faut savoir que le 1er juillet dernier, ces mêmes amendements avaient été rejetés par l’Assemblée Nationale. C’est donc ici probablement la dernière occasion de les réintégrer au texte de loi.

L’appel du collectif Georgette Sand aux sénateurs et sénatrices

À cette occasion, le collectif Georgette Sand a lancé hier un appel aux sénateurs et sénatrices qui souhaiteraient voter contre.

« Alors que la justice peine et traîne à les condamner, leur impunité politique elle, reste inébranlable. Il doit exister une sanction politique associée à la sanction pénale.

Un premier pas a été franchi cette année, lorsque l’Assemblée Nationale puis le Sénat ont voté leur inéligibilité en cas de condamnation pour corruption, dans le cadre du projet de loi Sapin 2.

Les violences physiques, les agressions verbales et sexuelles, le harcèlement constituent des délits au même titre que la corruption ou la fraude fiscale qui doivent rendre obligatoirement inéligibles les élus.

Mesdames et messieurs les sénatrices et sénateurs, demain en votant pour cet amendement lors du projet de loi citoyenneté et égalité, vous rendriez un peu d’exemplarité à cette démocratie qui nous représente et qui en manque terriblement. »

Un vote plus complexe qu’il n’y paraît

En juillet dernier,

Slate parlait déjà du tollé provoqué sur Internet par ce vote de l’Assemblée Nationale contre ces amendements. Le site expliquait alors que la raison était plus complexe que ce qu’il n’y paraît.

L’inéligibilité est déjà possible. L’idée ici est de rendre cette condamnation obligatoire. C’est pour cela que de nombreux députés ont préféré voter contre. La rapporteure de la commission des lois, Marie-Anne Chapdelaine (PS), expliquait :

« Tout au long de cette législature, on n’a cessé de me répéter en commission des lois qu’il ne pouvait être question d’instaurer des peines automatiques : il faut donner des outils au juge et le mettre en situation de les utiliser à bon escient, mais sans jamais lui forcer la main. […]

Nul doute que l’intention derrière cet amendement est bonne, mais comme on dit souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions. On ne juge bien un cas d’espèce qu’en appréciant toutes ses circonstances. »

De plus, comme expliqué dans l’appel du collectif Georgette Sand, un tel amendement a déjà été voté en cas de condamnation pour corruption dans le cadre de la loi Sapin 2. La preuve que cela est possible.

Rendez-vous en fin de journée pour connaître les résultats du vote au Sénat.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

19
Avatar de minachka
21 octobre 2016 à 12h10
minachka
@Freehug tu as parfaitement tout dit .
1
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin